Ce qu’il s’est passé

Le 24 janvier 2012, environ 90 m3 de pétrole brut léger se sont échappés du réservoir 121 des installations de stockage Sumas de Trans Mountain, située sur le mont Sumas, près d’Abbotsford (C.-B.). 

La pluie ou la neige fondue a gelé dans la canalisation de drainage du toit lors d’un épisode météorologique anormalement froid. La formation de glace qui en a résulté a endommagé la canalisation de drainage du toit, ce qui a permis à du pétrole de pénétrer dans la canalisation et de s’échapper par le système de drainage. Le pétrole s’est ensuite déversé dans la zone de confinement du réservoir (c’est la zone revêtue et endiguée autour de chaque réservoir qui est exigée par les codes de conception technique à titre de précaution en cas de déversement d’un réservoir). 

Bien qu’aucun pétrole ne s’écoulait à l’extérieur de la zone de confinement, les gens des environs pouvaient sentir des odeurs. Les relevés de la surveillance de l’air ont indiqué que les odeurs étaient bien en deçà des niveaux nocifs pour les voisins ou la faune.

Nettoyage et assainissement

La phase d’urgence de l’intervention a eu lieu les 24 et 25 janvier 2012, tandis que les activités d’assainissement et de surveillance se sont poursuivies jusqu’au 16 février 2012. 

Le pétrole était contenu dans la zone de confinement de la citerne 121, dont le revêtement synthétique imperméable est recouvert d’une couche protectrice de gravier. Nous avons utilisé des camions aspirateurs pour enlever le pétrole brut. Le pétrole recueilli a été stocké temporairement sur place dans des citernes mobiles avant d’être retourné dans le pipeline du réseau. Le gravier contaminé a été enlevé et éliminé hors site dans une installation d’assainissement biologique.

Prévenir les problèmes futurs

Un équipement de surveillance continue de l’air a été installé à l’installation de stockage de Sumas et un nouveau programme de surveillance de l’air a été mis en œuvre pour surveiller les concentrations de vapeurs de pétrole dans le voisinage en cas d’incident.

Trans Mountain mène des enquêtes approfondies et traite toutes les plaintes relatives aux odeurs. Les odeurs peuvent être signalées au 1 888 876-6711, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. À la suite du déversement de janvier 2012, des mesures de notification supplémentaires ont été mises en place :

  • Notification de la répartition du service d’incendie local
  • Notification précoce pour les résidents des environs au moyen d’un système gratuit d’alerte des résidents avec option de participation; le système de notification précoce enverra un courriel ou un message textuel s’il y a un incident dont les résidents de la zone doivent être informés.

De plus, le système de drainage — qui s’est révélé être la cause du déversement — a été réparé et testé. Nous avons mis en place des procédures pour prévenir un incident similaire. Celles-ci incluent :

  • L’installation d’un système de chauffage sur les vannes extérieures du système de drainage du toit afin d’en éviter le gel potentiel.
  • Toutes les vannes de drainage sont maintenant maintenues en position fermée lorsque le système de drainage n’est pas utilisé.

Enfin, des changements ont été apportés au processus du centre de contrôle pour déclencher une intervention immédiate sur le terrain en cas d’écarts observés dans le volume de la citerne. De plus, un dispositif de surveillance du niveau du réservoir a été conçu pour améliorer la précision des changements de niveau du réservoir et minimiser les fausses alarmes.

Chargement en cours
Chargement en cours

What Happened

On January 24, 2012, approximately 90 m3 of light crude oil leaked from Tank 121 at Trans Mountain’s Sumas tank facility, located on Sumas Mountain. 

Rain and/or melted snow froze in roof drain piping during unseasonably cold weather. The resulting ice formation damaged the roof drain piping allowing oil to enter into the pipe and escape through the drain system. Oil then discharged into the tank containment area (this is the dyked, lined area around each tank that is required by engineering design codes as a precaution should there be a spill from a tank). 

While no oil flowed outside of the containment area, people in the surrounding area could smell odours. Air monitoring results indicated that the odours were well below levels harmful to neighbours or wildlife.

Cleanup and Remediation

The emergency phase of the response took place on January 24 and 25, 2012 while the remediation and monitoring activities continued until February 16, 2012. 

The oil was contained within the Tank 121 containment area, which has an impermeable synthetic liner, overlain by a protective layer of gravel. Vacuum trucks were used to remove the crude oil. The collected oil was temporarily stored on-site in portable tanks prior to being returned to the system pipeline. The contaminated gravel was removed and disposed of off-site at a bio-remediation facility.

Preventing Future Issues

Continuous air monitoring equipment has been installed at the Sumas tank facility and a new air monitoring program has been implemented for monitoring petroleum vapour concentrations in local neighbourhoods in the event of an incident.

Trans Mountain thoroughly investigates and addresses all odour complaints. Odours can be reported to 1.888.876.6711 24 hours a day, seven days a week. As a result of the January 2012 spill, additional notification measures have been put into place and include:

  • Notification of the local fire department dispatch
  • Early notification for residents in the vicinity via a no-cost, opt-in resident notification system; the early notification system will send an email or text message if there’s an incident that requires notification to area residents

Additionally, the drain system – found to be the cause of the spill – has been repaired and tested. Procedures have been put in place to prevent a similar incident. These include:

  • The installation of a heating system on the external roof drain system valves to prevent potential freezing
  • All drainage valves are now maintained in the closed position when the drainage system is not in use 

Finally, changes were made in the control centre process to initiate immediate field response for any observed deviations in tank volume. Additionally, a tank level monitoring device has been designed to improve the accuracy of tank level changes and minimize false alarms.