Pétrole brut

Le pétrole brut, y compris le bitume, contient généralement une diversité de molécules d’hydrocarbures d’origine naturelle, allant de composants plus légers (c.-à-d. plus petits) à des molécules plus lourdes ou plus grosses. Le processus de raffinage sépare les différents composants nécessaires à notre utilisation quotidienne. Il s’agit notamment de carburants comme l’essence pour nos voitures, le carburant pour les avions, le carburant diesel (ou distillat) pour les trains et les camions et le mazout de chauffage domestique. Le pétrole est également utilisé dans la fabrication de centaines de produits largement utilisés tels que les plastiques, les solvants et les lubrifiants, ainsi que les matières premières pour la fabrication de produits pétrochimiques. Les huiles brutes sont nommées en fonction de leurs caractéristiques et de leur origine, et classées en fonction de leur poids par unité de volume (densité). Le pétrole brut a toujours été appelé pétrole brut conventionnel, généralement exploité en profondeur sous terre par forage. Ce brut a généralement une densité comprise entre 800 kg/m3 et 900 kg/m3 (80 % à 90 % de celle de l’eau).

La plupart des bruts conventionnels contiennent des quantités variables des composants plus lourds habituellement associés au bitume. Les composants les plus lourds peuvent être raffinés en fuel-oil lourd ou même en asphalte, ou bien ils peuvent être « divisés », par un processus de raffinage plus étendu, en produits pétroliers plus légers pour d’autres utilisations.

Bitume

Le bitume est une forme lourde et épaisse de pétrole. C’est un produit qui se trouve dans de nombreux gisements dans le monde entier. Les sables bitumineux du nord de l’Alberta sont l’un des plus grands gisements connus de bitume. Parfois, le bitume se trouve près de la surface, mélangé avec du sable et d’autres matériaux géologiques, tandis que dans d’autres cas, il se trouve plus profondément sous la surface, sous des centaines de mètres de roche.

Ce pétrole ne contient pas autant de molécules légères d’hydrocarbures que le pétrole brut conventionnel. Pour le faire passer par un pipeline, deux approches sont couramment utilisées. Dans la première approche, les matériaux sont partiellement raffinés dans une usine de valorisation. Ce processus scinde les grosses molécules en molécules de taille moyenne, aptes à être transportées à travers un pipeline. La matière produite est appelée brut synthétique et est très similaire au brut conventionnel.

Bitume dilué

Dans l’autre approche, on ajoute des liquides de gaz naturel ou des condensats (diluants) pour réduire la densité et la viscosité du bitume. Du pétrole brut synthétique peut également être ajouté à cette fin. L’ajout de ces hydrocarbures plus légers au bitume lui permet de s’écouler plus facilement. Bien que l’on n’ajoute pas toutes les diverses molécules plus légères que l’on trouve dans le pétrole brut classique, on y mélange suffisamment de matériaux légers pour que le produit s’écoule facilement et réponde aux spécifications du pipeline. Le mélange homogène qui en résulte est appelé bitume dilué ou dilbit. De multiples sources de diluant sont disponibles et tous sont des liquides pétroliers. Le matériau résultant, le dilbit, a donc une composition de molécules d’hydrocarbures légers et lourds. La densité résultante est la moyenne des matériaux mélangés. Dans le processus de raffinage, ce matériau nécessite plus de raffinage pour être transformé en matériaux de milieu de gamme tels que les diesels et les essences.

Vous trouverez plus d’informations sur le bitume dilué ici.

Définitions

Pétrole super léger : Désigne tout pétrole dont la densité est inférieure à 800 kilogrammes par m³ ou dont la viscosité ne dépasse pas 2 cSt, mesurée à la température de la ligne de référence du transporteur. En général, un pétrole super léger type inclut, sans toutefois s’y limiter : Essence, alkylate et iso-octane.

Pétrole léger : Désigne tout pétrole ou pétrole mélangé dont la densité est égale ou supérieure à 800 kilogrammes par m³, mais inférieure à 880 kilogrammes par m³ ou dont la viscosité ne dépasse pas 30 cSt, telle que mesurée à la température de la ligne de référence du transporteur. En général, un pétrole léger type inclut, sans toutefois s’y limiter : Rainbow, Pembina et diesel, ou en mélange.

Pétrole moyen : Désigne tout pétrole ou pétrole mélangé dont la densité est égale ou supérieure à 880 kilogrammes par m³, mais inférieure à 904 kilogrammes par m³ ou dont la viscosité ne dépasse pas 100 cSt, telle que mesurée à la température de la ligne de référence du transporteur. En général, un pétrole moyen type inclut, sans toutefois s’y limiter : SSS, ou sous forme de mélange.

Pétrole lourd : Désigne tout pétrole ou pétrole mélangé dont la densité est inférieure à 927 kilogrammes par m³ ou dont la viscosité ne dépasse pas 250 cSt, mesurée à la température de la ligne de référence du transporteur. En général, un pétrole lourd type inclut, sans toutefois s’y limiter, de l’OSP mélangé.

Pétrole super lourd : Désigne tout pétrole ou pétrole mélangé dont la densité est inférieure à 940 kilogrammes par m³ ou dont la viscosité ne dépasse pas 350 cSt, mesurée à la température de la ligne de référence du transporteur. En général, un pétrole super type inclut, sans toutefois s’y limiter : Cold Lake et AHS, ou sous forme de mélange. Pour en savoir plus sur les propriétés de certains bruts légers, synthétiques et lourds, cliquez ici : crudemonitor.ca (en anglais).

Chargement en cours
Chargement en cours

Crude Oil

Crude oils, including bitumen, typically contain a diversity of naturally occurring hydrocarbon molecules, ranging from lighter (i.e., smaller) components through to heavier or larger molecules. The refining process separates out the various components needed for our everyday use. These include fuels such as gasoline for our cars, fuel for airplanes, diesel fuel (or distillate) for trains and trucks and home heating oil. Petroleum is also used in the manufacture of hundreds of widely-used products such as plastics, solvents and lubricants, as well as raw materials for manufacturing petrochemicals. Crude oils are named according to their characteristics and origins, and classified according to their weight per unit volume (density). Crude oil has historically been referred to as conventional crude, which is generally found deep underground by drilling. This crude typically has a density range of around 800 kg/m3 to 900 kg/m3 (80% to 90% that of water).

Most conventional crudes have varying amounts of the heavier components usually associated with bitumen. The heavier components can be refined into heavy fuel oils or even asphalt, or they can be “split” using a more extensive refining process into lighter petroleum products for other uses.

Bitumen

Bitumen is a heavier, thicker form of petroleum. It’s a product that occurs in numerous deposits around the world. The oilsands of northern Alberta are one of the largest known deposits of bitumen. Sometimes, bitumen is found near the surface mixed in with sand and other geological material, while in other instances, it is found at greater depth below the surface under hundreds of metres of rock.

This oil doesn’t have as much of the lighter hydrocarbon molecules when compared to conventional crude. In order to make it flow through a pipeline, either of two approaches is most commonly used. In the first approach material is partially refined at a facility called an upgrader. This process effectively takes the larger molecules and ‘splits’ them into mid-size molecules suitable for transporting via pipeline. This material produced is called synthetic crude and is very similar to conventional crude.

Diluted Bitumen

In the other approach, natural gas liquids or condensate (diluents) are added to reduce the bitumen density and viscosity. Synthetic crude oil may also be added for this purpose. Adding these lighter hydrocarbons to bitumen allows it to flow more easily. While not adding all of the various lighter molecules found in conventional crude oil, enough light material is blended in to make the product flow readily and meet pipeline specifications. The resulting homogeneous mixture is referred to as “diluted bitumen” or dilbit. Multiple sources for diluent are available and all are petroleum liquids. The resulting material, dilbit, therefore has a makeup of light and heavy hydrocarbon molecules. The resulting density is the average of the materials blended. In the refining process, this material requires more refining to turn it into mid-range materials such as diesels and gasolines.

More information about diluted bitumen can be found here.

Definitions

SUPER LIGHT PETROLEUM: Means all Petroleum with a Density less than 800 kilograms per m³ or a viscosity up to but not including 2 cSt as measured at Carrier’s Reference Line temperature. Generally a representative Super Light Petroleum includes but is not limited to: Gasoline, Alkylate, and Iso-Octane.

LIGHT PETROLEUM: Means all Petroleum or blended Petroleum with a Density equal to or greater than 800 kilograms per m³ but less than 880 kilograms per m³ or a viscosity up to but not including 30 cSt as measured at Carrier’s Reference Line temperature. Generally a representative Light Petroleum includes but is not limited to: Rainbow, Pembina, and Diesel, or as blended.

MEDIUM PETROLEUM: Means all Petroleum or blended Petroleum with a Density equal to or greater than 880 kilograms per m³ but less than 904 kilograms per m³ or a viscosity up to but not including 100 cSt as measured at Carrier’s Reference Line Temperature. Generally a representative Medium Petroleum includes but is not limited to: SSS, or as blended.

HEAVY PETROLEUM: Means all Petroleum or blended Petroleum with a Density less than 927 kilograms per m³ or a viscosity up to but not including 250 cSt as measured at Carrier’s Reference Line temperature. Generally a representative Heavy Petroleum includes but is not limited to blended OSP.

SUPER HEAVY PETROLEUM: Means all Petroleum or blended Petroleum with a Density of up to 940 kilograms per m³ or a viscosity up to 350 cSt as measured at Carrier’s Reference Line Temperature. Generally a representative Super Heavy Petroleum includes but is not limited to: Cold Lake and AHS, or as blended.

More information can be found about the properties of specific light, synthetic and heavy crudes here: crudemonitor.ca