Le 16 septembre 2015, Trans Mountain a soumis un supplément pour Parcs de la Colombie-Britannique concernant la proposition détaillée de modification des limites de la phase 2 (proposition de modification des limites) pour les parcs et les zones protégées traversés par le projet d’expansion Trans Mountain (PETM). Les endroits susceptibles d’être touchés par le projet sont les suivants :

  • Parc provincial de Finn Cree, catégorie A
  • Zone protégée Lac du Bois Grasslands

Parcs Colombie-Britannique a examiné la proposition et le supplément de rajustement des limites et les a transmis pour examen ministériel et décision du Cabinet de la Colombie-Britannique à la séance de 2016 de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Un rajustement des limites crée un retrait temporaire des terres requises pour le droit de passage du projet du parc provincial ou de la zone protégée protégée pendant la période de construction et jusqu’à ce que la remise en état soit terminée.

Le 2 mai 2016, le Cabinet de la Colombie-Britannique a adopté une loi visant à approuver le projet de modification des limites du parc Finn Creek, qui est entrée en vigueur par décret en mars 2017. Les conditions suivantes ont été remplies avant la publication du décret :

  • 29 novembre 2016 : le projet a été approuvé par le gouverneur en conseil fédéral, à la suite de la recommandation du 19 mai 2016 de l’Office national de l’énergie.
  • 11 janvier 2017 : la province de la Colombie-Britannique annonce que Trans Mountain a satisfait à ses cinq conditions relatives aux pipelines de pétrole lourd.
  • 11 janvier 2017 : la province délivre un certificat d’évaluation environnementale à Trans Mountain

Trans Mountain a déposé les demandes de permis d’utilisation des terres et d’occupation des parcs (PUP) suivantes :

  • Février 2017 : Demande de PUP pour autoriser la construction du projet d’agrandissement Trans Mountain à travers la zone récréative du sommet de Coquihalla. La demande de PUP comprendra un degré d’évaluation semblable à celui du parc provincial Finn Creek et des propositions de modification des limites de la zone protégée du lac du Bois Grasslands.
  • Mars 2017 : Demande de PUP pour le parc provincial Finn Creek

Trans Mountain a déposé une autre demande de PUP :

  • Avril 2017 : Demande de PUP pour la zone protégée Lac du Bois Grasslands

À la suite des soumissions précédentes, le ministère de l’Environnement et de la Stratégie de lutte contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique a délivré des permis d’utilisation et d’occupation des terrains à Trans Mountain pour la zone récréatives du sommet Coquihalla, le parc provincial Finn Creek et la zone protégée Lac du Bois Grasslands.

Chargement en cours
Chargement en cours

On September 16, 2015, Trans Mountain submitted an Addendum to BC Parks (Addendum) regarding the Stage 2 Boundary Adjustment Detailed Proposal (Boundary Adjustment Proposal) for parks and protected areas crossed by the Trans Mountain Expansion Project (Project). Locations potentially impacted by the Project include:

  • Finn Creek Class A Provincial Park
  • Lac du Bois Grasslands Protected Area 

BC Parks reviewed the Boundary Adjustment Proposal and Addendum and forwarded them for ministerial review and BC Cabinet decision in the 2016 sitting of the BC Legislature. A Boundary Adjustment creates a temporary removal of land required for the Project right-of-way from the provincial park or protected area for the period of construction and until reclamation is complete.

On May 2, 2016, the BC Cabinet passed legislation to approve the Boundary Adjustment Proposal for Finn Creek Park, which was brought into force by an Order in Council (OIC) in March, 2017. The following conditions were met before the OIC was issued:

  • November 29, 2016: the Project was approved by the Federal Governor in Council, following the May 19, 2016 recommendation by the National Energy Board
  • January 11, 2017: the Province of BC announced Trans Mountain had satisfied its five conditions for heavy oil pipelines
  • January 11, 2017: the Province issued an Environmental Assessment Certificate to Trans Mountain

Trans Mountain has filed the following Land Use and Occupancy Park Use Permit (PUP) applications:

  • February, 2017: PUP application to authorize construction of the Trans Mountain Expansion Project through the Coquihalla Summit Recreation Area. The PUP application will include a similar degree of assessment as for the Finn Creek Provincial Park and the Lac du Bois Grasslands Protected Area Boundary Adjustment Proposals.
  • March, 2017: PUP application for Finn Creek Provincial Park

Trans Mountain filed one additional PUP application:

  • April, 2017: PUP application for Lac du Bois Grasslands Protected Area

Trans Mountain anticipates a decision from the Province regarding the Park Use Permits in late summer 2017.