William Downe (président)

William Downe a connu une carrière longue et distinguée avec BMO Groupe financier, amorçant celle-ci avec la Banque de Montréal en 1983 et occupant une gamme de postes de haute direction au Canada et aux États-Unis. M. Downe a tenu le poste de président-directeur général de BMO Groupe financier de 2007 à 2017. Il siège au conseil d'administration des Compagnies Loblaw limitée, de ManpowerGroup, ainsi qu'au sein du comité consultatif en matière de politique sociale et économique de la RAND Corporation. M. Downe a servi à titre de membre du conseil d'administration et de conseiller pour de nombreux organismes privés, publics et sans but lucratif, notamment le Conseil canadien des affaires, l'International Monetary Conference, le Martin Prosperity Institute de l'École de gestion Rotman, l'hôpital St. Michael et le Centre médical de l'Université Rush. Il détient un baccalauréat de l'Université Wilfrid-Laurier et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto. M. Downe est membre de l'Ordre du Canada.

Harold Calla

Harold G. Calla, FCPA, FCGA, GFAA, est un membre de la Première Nation Squamish située à North Vancouver, en C.-B. Après de nombreuses années de travail en commerce international, il a travaillé avec la Nation Squamish à titre de négociateur dans les domaines du développement économique, de la gestion des terres et des finances. Il a également servi pendant huit ans au sein du conseil de bande de Squamish. M. Calla occupe le rôle de président exécutif du Conseil de gestion financière des Premières Nations et est membre de l'Association des agents financiers autochtones. Il a servi au sein des conseils d'administration de FortisBC, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Partnerships BC et de l'Institut de technologie de Nicola Valley. Il est le lauréat de nombreux prix en reconnaissance de son excellence en matière de leadership. En particulier, l'Association des comptables généraux accrédités du Canada a reconnu M. Calla à titre de l'un des 100 plus remarquables CGA durant l'année de son centenaire en 2008.

Elizabeth Wademan

Elizabeth Wademan est une gestionnaire principale et administratrice de sociétés d’expérience. Elizabeth possède une vaste expérience dans les services financiers et les marchés de capitaux. Elle a passé près de deux décennies en tant que directrice générale chez BMO Marchés des capitaux, l'une des plus grandes banques d'investissement du Canada, et a été l'une des plus grandes professionnelles des marchés de capitaux de la société. Elle possède des connaissances verticales approfondies dans les secteurs des ressources et de la technologie, et a été la dirigeante du secteur Mines et métaux Marché des capitaux mondiaux. Elizabeth possède également des compétences considérables en matière de conseils d’administration de sociétés ouvertes. En tant que présidente et cheffe de la direction de CDEV, elle apporte un leadership structuré en matière de conseils. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill et détient les titres de CFA et d'ICD.D.

Brian Ferguson

Brian C. Ferguson, FCA, a occupé le poste de président-directeur général de Cenovus Energy Inc. de novembre 2009 jusqu'en octobre 2017. L'expérience en affaires de M. Ferguson couvre une gamme de domaines, notamment la finance, le développement commercial, les réserves, la planification stratégique, l'évaluation et les communications. Il agit à titre d'administrateur indépendant de La Banque Toronto-Dominion depuis mars 2015. Il a également servi à titre d'administrateur non indépendant de Cenovus Energy Inc., d'ancien président du Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de l'Institut canadien des comptables agréés et de membre du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise, entre autres. M. Ferguson est un comptable agréé et un « fellow » de l'Ordre des comptables agréés de l'Alberta. Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta et a complété le programme de gestion supérieure de l'Université de Western Ontario.

Carol Anne Hilton

Carol Anne Hilton est la présidente-directrice générale et fondatrice de l'institut de recherche Indigenomics. Personnalité autochtone du monde des affaires et conseillère principale reconnue, elle est titulaire d'une maîtrise internationale en gestion des affaires (MBA) de l'Université de Hertfordshire, en Angleterre. Mme Hilton est de descendance Nuu chah nulth de la Première Nation de Hesquiaht de l'île de Vancouver. Elle sert actuellement au sein du Emerging Economy Task Force (groupe de travail sur l'économie émergente) de la C.-B. à titre de conseillère du ministre de l'Emploi, des Métiers et de la Technologie, ainsi qu'au sein du Indigenous Business and Investment Council de la C.-B. au nom du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation. Mme Hilton a été nommée à titre de conseillère principale du ministre fédéral des Finances au sein du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement fédéral. Plus récemment, Mme Hilton s'est vu décerner le prix national d'excellence en matière de relations autochtones du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Elle sert actuellement à titre de directrice de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill et du Réseau canadien de développement économique de la communauté.

Patricia Koval

Patricia Koval est directrice de sociétés et avocate. Elle a pris sa retraite en décembre 2016 à titre d'associée principale de Torys LLP, où elle a pratiqué comme avocate spécialisée en droit des sociétés et des valeurs mobilières, se concentrant sur les fusions et acquisitions, la finance d'entreprise et la gouvernance. Elle est également la cofondatrice et la coprésidente de la pratique interdisciplinaire en matière de changements climatiques et d'échange de droits d'émission (interdisciplinary Climate Change and Emissions Trading Practice) de Torys. Mme Koval a travaillé à titre de professeure auxiliaire de la faculté de droit de l'Université de Toronto et elle sert actuellement au sein de son conseil consultatif en finances environnementales (Environmental Finance Advisory Council). Elle possède une longue histoire de service au sein de conseils d'administration et de bénévolat dans le secteur de la conservation, notamment au sein du Fonds mondial pour la nature (Canada), de la Toronto and Region Conservation Foundation, de la Rainforest Trust, de la Turtle Survival Alliance et de la Wildlife Conservation Society. Mme Koval est diplômée du programme conjoint de MBA/J.D. de l'École de commerce Schulich et de la faculté de droit Osgoode Hall de Toronto.

Sandra Stash

Sandra Stash est une ingénieure pétrolière avec plus de 35 ans de leadership en direction et d’expérience au sein de conseils d’administration au niveau international. Elle a occupé des rôles de leadership dans les domaines de la gestion des affaires, des activités d’exploitation, de la santé et de la sécurité, de la gestion de projet et de la supervision globale au sein de grands organismes fonctionnels dans le secteur pétrolier et gazier ainsi que dans l’industrie de la fabrication et l’industrie minière. Grâce à la surveillance directe de plusieurs questions très publiques et controversées concernant les ressources naturelles, la santé publique, la communauté et l’environnement dans ces secteurs, Mme Stash est reconnue pour ses capacités uniques à faire le lien entre le secteur extractif et les intervenants externes – au sein du gouvernement, de la société civile et au niveau communautaire.

Marie-José Nadeau

Marie-José Nadeau est administratrice de sociétés et une experte en énergie. Elle est l'ancienne présidente du conseil d'administration du Conseil mondial de l'énergie où elle a siégé de 2013 à 2016. À ce titre, elle a voyagé partout dans le monde, entrant en contact avec ses 100 comités membres, rencontrant des chefs d'État et des ministres de l'Énergie et se prononçant au sujet d'enjeux énergétiques mondiaux. De 1993 à 2015, elle a occupé le poste de vice-présidente directrice et de secrétaire générale d'Hydro-Québec. Avocate de formation, elle a joué un rôle clé au sein d'Hydro-Québec pendant plus de 20 ans. Mme Nadeau est directrice d'ENGIE, où elle occupe le rôle de présidente du Comité d'audit et de membre du Comité de la stratégie, des investissements et des technologies. Elle est également directrice de Metro, où elle occupe le poste de présidente du comité de régie d'entreprise et mise en candidature et est membre du comité des ressources humaines. De plus, elle est vice-présidente du conseil consultatif de l'Electric Power Research Institute (EPRI), basé aux États-Unis, et vice-présidente de l'Orchestre symphonique de Montréal. Mme Nadeau détient une maîtrise en droit public de l'Université d'Ottawa. En 2009, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'Avocate émérite en reconnaissance de sa contribution à la profession juridique. En 2016, elle a été nommée à titre de membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de son soutien hors pair à de nombreux organismes impliqués dans les arts et l'éducation.

Stephen Swaffield

Stephen Swaffield compte beaucoup d'expérience des secteurs financiers et de l'énergie du Canada, ayant occupé des rôles principaux au sein de la Banque Royale du Canada (RBC Marchés des Capitaux et RBC Dominion Valeurs mobilières inc.) et de la Financière Canaccord Inc. Il a également occupé des postes de haute direction au palier exécutif au sein de Terasen, de la British Gas et de la Shell International Petroleum Company. M. Swaffield apporte à la CDEV de nombreuses années d'expérience en tant que conseiller et membre de conseils d'administration, acquise dans les secteurs public et privé ainsi que dans des organismes à but non lucratif. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'ingénierie de l'Université Oxford et est un ingénieur agréé (Royaume-Uni). Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'INSEAD ainsi qu'un diplôme en gouvernance d'entreprise de l'IOD.

Stan Marshall

Stan Marshall est président et chef de la direction de Nalcor Energy. Avant de se joindre à Nalcor, M. Marshall a été président et chef de la direction de Fortis Inc. pendant plus de 18 ans après avoir occupé plusieurs postes de cadre supérieur à Newfoundland Power Inc. depuis 1979. Il a été administrateur pour Fortis Inc. et ses filiales, y compris Fortis BC, Fortis Alberta, Fortis Ontario, Belize Electric, Maritime Electric, Caribbean Utilities et CH Energy Group. M. Marshall est membre retraité en règle de la Law Society of Newfoundland and Labrador et ingénieur enregistré (retraité) dans la province. Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie

Dawn Farrell

Dawn Farrell a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l'énergie et a occupé divers postes, notamment celui de présidente et PDG de TransAlta. L'une des plus grandes sociétés de production et de commercialisation d'énergie appartenant à des investisseurs au Canada, avec des activités au Canada, aux États-Unis et en Australie, TransAlta est une société cotée en bourse à Toronto et à New York. En tant que PDG de TransAlta pendant plus de neuf ans, Dawn a piloté la transformation de la société en une entreprise concurrentielle axée sur des solutions à faible coût, propres et fiables pour d’importants clients commerciaux et industriels.

Elle siège actuellement au conseil d'administration de Pacific General Electric et est également présidente du conseil d'administration de The Chemours Company. Elle a déjà occupé des postes au sein de conseils d'administration, notamment ceux du Conseil canadien des affaires, de l'Alberta Business Council, du Calgary Stampede, du Conference Board of Canada, du Mount Royal College/University Board of Governors and Foundation Board of Directors, du Fording Coal Income Fund, du New Relationship Trust et de Vision Quest Windelectric. Dawn a contribué à l'élaboration de politiques en matière d'électricité et d'environnement en Alberta, en Colombie-Britannique et au niveau fédéral au Canada.

Dawn est actuellement chancelière de la Mount Royal University. Elle a précédemment siégé au conseil d'administration de Centraide Calgary et est une championne communautaire pour Momentum.

William Downe (Chair)

William Downe spent a long and distinguished career with BMO Financial Group, starting with Bank of Montreal in 1983 and holding a variety of senior management positions in Canada and the United States. Mr. Downe served as CEO of BMO Financial Group from 2007 to 2017. He serves on the board of Loblaw Companies Limited, ManpowerGroup and on the Social and Economic Policy Advisory Board of Rand Corporation. Mr. Downe has served as a board member and advisor to numerous private, public and non-profit organizations, including the Business Council of Canada, the International Monetary Conference, the Martin Prosperity Institute at the Rotman School of Management, St. Michael'sHospital and Rush University Medical Center, among others. He holds a BBA from Wilfred Laurier University and an MBA from the University of Toronto. Mr. Downe is a Member of the Order of Canada.

Harold Calla

Harold G. Calla, FCPA, FCGA, CAFM is a member of the Squamish First Nation located in North Vancouver, B.C. After many years working in international business, he worked with the Squamish Nation as a negotiator in the areas of economic development, land management and finance and served for eight years on the Squamish Council. Mr. Calla serves as Executive Chair of the First Nations Financial Management Board, and is a member of the Aboriginal Financial Officers Association. Mr. Calla has served on the boards of FortisBC, Canada Mortgage and Housing Corporation, Partnerships BC and the Nicola Valley Institute of Technology. He is the recipient of numerous awards in recognition of excellence in leadership. In particular, the Certified General Accountants Association of Canada recognized Mr. Calla as one of 100 outstanding CGAs during its centennial year in 2008.

Chris Forbes

Chris Forbes is the Deputy Minister of Finance. He previously served as Deputy Minister of Environment and Climate Change, having been appointed in February 2023. From 2017 to 2023, Mr. Forbes was the Deputy Minister of Agriculture and Agri-Food Canada. He has held several senior positions in government, including at the Department of Finance from 2000 to 2013 and again from 2016 to 2017. Before joining the federal government, Mr. Forbes worked for the Government of the Northwest Territories and the Toronto Dominion Bank. Mr. Forbes holds a Masters Degree in Economics from McGill University.

Elizabeth Wademan

Elizabeth Wademan is a senior executive and experienced corporate director. Elizabeth has extensive capital markets and financial services experience. She spent close to two decades as Managing Director for BMO Capital Markets, one of Canada’s largest investment banks, and was one of the firm's most senior capital markets professionals. She has deep vertical knowledge in the resource and technology sectors and was Head, Global Metals & Mining Equity Capital Markets. Elizabeth also has significant public company board experience. As President & CEO of CDEV, she brings advisory and structuring leadership. She has a Bachelor of Commerce from McGill University, and CFA & ICD.D designations.

Brian Ferguson

Brian C. Ferguson, FCA, served as Chief Executive Officer and President of Cenovus Energy Inc. from November 2009until October 2017. Mr. Ferguson's business experience spans a variety of areas including finance, business development, reserves, strategic planning, evaluation and communications. Mr. Ferguson has been an Independent Director at the Toronto-Dominion Bank since March 2015. He has also served as a Non-Independent Director of Cenovus Energy Inc., past Chairman of the Canadian Institute of Chartered Accountants' Risk Oversight and Governance Board and as a board member of the Canadian Council of Chief Executives, among others. Mr. Ferguson is a Chartered Accountant and a Fellow of the Chartered Professional Accountants of Alberta. He holds a BComm degree from the University of Albertaand completed the Executive Management program at the University of Western Ontario.

Carol Anne Hilton

Carol Anne Hilton is the CEO and Founder of The Indigenomics Institute. Ms. Hilton is a recognized Indigenous business leader and senior advisor with an international Master's Degree in Business Management (MBA) from the University of Hertfordshire, England. Ms. Hilton is of Nuu chah nulth descent from the Hesquiaht Nation on Vancouver Island. Ms. Hilton currently serves on the BC Emerging Economy Task Force as an advisor to the Minister of Jobs, Trades and Technology as well as on the BC Indigenous Business and Investment Council for the Ministry of Indigenous Relations and Reconciliation. Ms. Hilton was appointed as a senior advisor to the federal Finance Minister on the Canadian Federal Economic Growth Council. Ms. Hilton's work has been recognized most recently with the national Excellence in Aboriginal Relations Award from the Canadian Council for Aboriginal Business. Ms. Hilton currently serves as Director on the McGill University Institute for the Study of Canada and the National Canadian Community Economic Development Network.

Patricia Koval

Patricia Koval is a corporate director and lawyer. Ms. Koval retired in December 2016 as a Senior Partner of Torys LLP where she practiced as a corporate and securities lawyer, focusing on mergers and acquisitions, corporate finance and governance. She also co-founded and was co-chair of Torys' interdisciplinary Climate Change and Emissions Trading Practice. Ms. Koval was an Adjunct Professor at the University of Toronto Law School and she currently serves on its Environmental Finance Advisory Council. She has a long history of Board service and volunteering in the conservation sector, including the World Wildlife Fund Canada, Toronto and Region Conservation Foundation, Rainforest Trust, Turtle Survival Alliance and the Wildlife Conservation Society. Ms. Koval graduated from the joint MBA/J.D. program at Schulich School of Business and Osgoode Hall Law School in Toronto.

Sandra Stash

Sandra Stash is a Petroleum Engineer with more than 35 years of international executive leadership and board experience. Her career includes leadership positions in business management, engineering, operations, HSE, project management and the global oversight of large functional organizations in the oil and gas sector, manufacturing, and mining industries. Through direct oversight of several very public and controversial natural resource, public health, community and environmental issues in these sectors, Sandra is recognized for her unique capabilities in bridging the extractive sector to external stakeholders - in government, civil society and at community level.

Marie-Jose Nadeau

Marie-Jose Nadeau is a Corporate Director and an expert in energy. She is the past Chair of the World Energy Council where she served from 2013 to 2016. During her tenure as Chair of the Council, she travelled the world, outreaching to its 100 Member committees, meeting with Heads of State and Energy Ministers and speaking on global energy issues. From 1993 to 2015, she served as Executive Vice-President and Secretary General of Hydro-Quebec. A trained lawyer, she was a key player at Hydro-Quebec for over 20 years. Ms. Nadeau is a Director of ENGIE where she is the Chair of the Audit Committee and a member of the Strategy, Investment and Technology Committee. She is also a Director of Metro, where she chairs the Governance and Nominating Committee and is a member of the Human Resources Committee. In addition, she is the Vice Chair of the Advisory Council of the Electric Power Research Institute (EPRI), based in the United States, and Vice Chair of the Montreal Symphony Orchestra. Ms. Nadeau holds a Master's Degree in Public Law from the University of Ottawa. In 2009, the Quebec Bar awarded her with the distinction Advocatus Emeritus in recognition of her contribution to the legal profession. In 2016, she was appointed a Member of the Order of Canada in recognition of her outstanding support to many organizations involved in the arts and education.

Stephen Swaffield

Stephen Swaffield has significant experience in Canada's financial and energy sectors, having held senior roles with the Royal Bank of Canada (RBC Capital Markets and RBC Dominion Securities) and Canaccord Financial Inc. He also held senior leadership positions at the executive level with Terasen, British Gas and Shell International Petroleum Company. Mr. Swaffield brings to CDEV many years of advisory and board experience, from both public and private companies, as well as with not-for-profit organizations. Mr. Swaffield holds a BA and MA in Engineering Science from Oxford University and is a Chartered Engineer (UK). He holds an MBA from INSEAD and a diploma in corporate governance from the IOD.

Stan Marshall

Stan Marshall is President and CEO of Nalcor Energy. Prior to joining Nalcor, he served as the President and CEO of Fortis Inc. for over 18 years after holding numerous senior executive positions at Newfoundland Power Inc. since 1979. Mr. Marshall has also been a Director of Fortis Inc. and its subsidiaries including Fortis BC, Fortis Alberta, Fortis Ontario, Belize Electric, Maritime Electric, Caribbean Utilities and CH Energy Group. Mr. Marshall is a retired member in good standing of the Law Society of Newfoundland and Labrador and a Registered Professional Engineer (retired) in the Province. He holds a Bachelor of Applied Science Degree in Chemical Engineering from the University of Waterloo and a Bachelor of Law from Dalhousie University.

Dawn Farrell

Dawn Farrell is President and CEO, Trans Mountain Corporation. She's spent over 35 years in the energy business and held a variety of positions, including President and CEO of TransAlta. One of the largest investor-owned generation and energy marketing companies in Canada with operations in Canada, the US and Australia, TransAlta is a publicly listed company on the TSX and NYSE. As TransAlta CEO for more than nine years, Dawn led the transformation of the company to competitive power focused on low-cost, clean and reliable solutions for large commercial and industrial customers.

She currently serves on the Board of Pacific General Electric and is also the Chair of the Board of The Chemours Company. She has held past board positions, including the Business Council of Canada, Alberta Business Council, Calgary Stampede, Conference Board of Canada, Mount Royal College/University Board of Governors and Foundation Board of Directors, Fording Coal Income Fund, New Relationship Trust and Vision Quest Windelectric. Dawn has contributed to electricity and environmental policy development in Alberta, British Columbia and federally in Canada.

Dawn is currently the Chancellor for Mount Royal University. She previously served on the Board of United Way of Calgary and is a community champion for Momentum.

Loading
Loading