Le terminal de Burnaby aujourd’hui

Le terminal de Burnaby est le point final du réseau pipelinier Trans Mountain. C’est un point de distribution du pétrole brut et des produits raffinés vers les terminaux locaux – la raffinerie de Parkland et le terminal maritime de Westridge. Le terminal de Burnaby compte actuellement 13 réservoirs d’une capacité de stockage combinée de 1,6 million de barils avec confinement secondaire et tertiaire.

Les réservoirs sont peints en vert pour minimiser l’apparence dans le paysage. Le terminal de Burnaby est doté d’équipement d’atténuation des odeurs, de protection contre les incendies et d’intervention d’urgence. Les oléoducs et la tuyauterie existants comprennent un oléoduc de 24 pouces à partir du comté de Strathcona, en Alberta, un oléoduc de 24 pouces jusqu’au terminal maritime de Westridge, de l’équipement de distribution et de comptage, des installations de traitement de l’eau et des bâtiments et bureaux de maintenance.

Expansion du terminal de Burnaby 

Le terminal de Burnaby est en cours d’agrandissement à l’intérieur de la propriété existante et les activités de construction ont commencé en août 2019. Un réservoir existant sera démoli et 14 nouveaux réservoirs, y compris le confinement secondaire, seront construits, pour un total de 26 réservoirs. D’autres changements assureront la sécurité continue de l’installation et comprendront des systèmes de protection contre l’incendie sur toute la surface et de l’équipement de réduction des odeurs sur tous les nouveaux réservoirs. L’agrandissement comprendra également un système amélioré de traitement des eaux pluviales.

Les commentaires du public aideront à déterminer la couleur des réservoirs – des couleurs plus claires réduiront les émissions.

Les modifications au terminal comprendront également le déplacement des oléoducs de livraison existants au terminal pour permettre l’expansion et le raccordement au réseau électrique existant. 

Expansion du terminal de Burnaby

Les heures principales des travaux de construction au terminal de Burnaby sont prévues entre 7 h et 20 h, du lundi au vendredi, et entre 7 h et 20 h le samedi. Aucun travail n’est prévu les dimanches et jours fériés.

Plans de protection de l’environnement

Nous avons élaboré un plan de protection de l’environnement des installations qui comprend des plans d’atténuation pour aider à minimiser les impacts pendant la construction du terminal de Burnaby. Le plan précise les mesures d’atténuation qui peuvent être mises en œuvre au cours des activités de pré-construction, de construction et après la construction liées à l’aménagement des installations, et respecte la condition 78 de la Régie de l’énergie du Canada (REC) Le plan peut être consulté ici. Les mesures de protection de l’environnement couvrent un éventail d’impacts, notamment :

Bruit 

Trans Mountain a élaboré un plan de gestion du bruit pour la construction de tous ses terminaux et stations de pompage, conformément à la condition 80 de la REC. On a effectué des études de modélisation du bruit pour comprendre l’impact du bruit pendant la construction et planifier de façon éclairée des mesures d’atténuation pour le quartier environnant. Le plan peut être consulté ici.

Les mesures d’atténuation du bruit de construction peuvent comprendre des considérations relatives à l’équipement, à l’emplacement et à l’échéancier ainsi que l’installation de barrières contre le son, comme suit :  

  • Considérations relatives à l’équipement : S’assurer que les outils et l’équipement utilisés sont proportionnels à l’activité menée et maintenus en bon état de fonctionnement, installer et entretenir l’équipement antibruit (p. ex., silencieux) sur les machines et les véhicules de construction applicables.
  • Considérations relatives à l’emplacement et à l’horaire : Situer les compresseurs et les génératrices loin des endroits sensibles au bruit, prévoir les activités de construction pendant les périodes non sensibles au bruit et se conformer, dans la mesure du possible, aux règlements locaux sur le bruit et aux conditions d’approbation applicables.
  • Barrières contre le son : Installer des barrières sonores à certains endroits du terminal sur la base d’une modélisation sonore et de la rétroaction du voisinage. Des renseignements sur les barrières contre le son se trouvent ici (en anglais).

Poussière

Les mesures d’atténuation de la poussière peuvent comprendre le respect par les véhicules de construction des exigences de contrôle de la circulation pour réduire la poussière, l’arrosage des lieux de travail et des routes d’accès pour réduire ou éviter la poussière lorsque cela est justifié et approuvé par l’inspecteur en environnement, et l’augmentation de la fréquence de l’arrosage des routes et des chantiers en période de risque élevé (p. ex., vents forts).

Le lavage des roues peut également être mis en œuvre pour l’équipement qui quitte le site de l’installation et accède à la voie publique, lorsque cela est justifié. Aussi rapidement que possible, les équipes pelletteront et balaieront la boue, les débris de terre ou les matériaux étrangers laissés sur les routes par les véhicules qui quittent le chantier de construction.

D’autres mesures de réduction de la poussière (p. ex., recouvrement des andains de terre végétale et de racines, application d’un agent collant) seront mises en œuvre au besoin et approuvées par un inspecteur en environnement.

Lumière

Des mesures d’atténuation de la lumière, comme l’éclairage dirigé, seront mises en œuvre dans les endroits où les travaux se déroulent à proximité de routes publiques ou de zones résidentielles. La lumière des phares devrait être négligeable, car la plupart des activités se déroulent pendant la journée.

Vibrations

Pour réduire l’impact sonore, les méthodes vibratoires d’installation des pieux seront utilisées au portail du terminal de Burnaby pour le tunnel du mont Burnaby. Dans la mesure du possible, nous limiterons ces activités à la journée. Des renseignements sur les vibrations causées par la construction se trouvent ici (en anglais).

Faune et flore

Les activités de construction et de coupe d’arbres seront terminées en dehors de la période de nidification des oiseaux migrateurs (du 19 mars au 17 août), lorsque cela sera possible et approuvé. Avant la préparation du chantier et la construction, on a effectué un relevé et une récupération des amphibiens pour faire en sorte que les activités ne nuisent pas aux amphibiens au sein de la propriété.

Relocalisation de ruisseaux

Quatre cours d’eau non poissonneux traversent le terminal de Burnaby. Trans Mountain a reçu l’approbation, en vertu de l’article 11 de la loi Water Sustainability Act de la Province de la Colombie-Britannique, de réaligner ces cours d’eau afin de permettre la construction de nouveaux réservoirs sur place. Trans Mountain se conformera aux conditions d’approbation provinciales requises. Des renseignements sur ces cours d’eau se trouvent ici (en anglais).

Gestion des eaux pluviales

Des mesures de gestion des eaux pluviales sont en place pour contrôler l’érosion et empêcher le sol de pénétrer dans les cours d’eau en aval. De plus, si le vent ou l’eau causent l’érosion du sol pendant la construction, nous déploierons de l’équipement et du personnel de l’entrepreneur pour contrôler immédiatement l’érosion. L’inspecteur en environnement du terminal de Burnaby, en consultation avec le directeur de la construction et le directeur de l’environnement, déterminera les procédures appropriées pour régler les problèmes d’érosion du sol ou de manipulation des sols qui peuvent survenir.

Gestion de la circulation pendant la construction

Les travaux de construction étant prévus sur une période d’environ deux ans au terminal de Burnaby, le Plan de gestion de l’accès et du contrôle de la circulation (PGACC) de Trans Mountain vise à minimiser les perturbations pour les voisins. Le PGACC décrit l’accès au terminal de Burnaby de la façon suivante :

  • Porte principale du terminal de Burnaby à l’angle des rues Shellmont et Underhill
  • Un point d’accès alternatif

Trans Mountain a examiné deux options pour l’accès alternatif. La première option à partir de Gaglardi Way jusqu’au coin nord-est du terminal de Burnaby. Après un examen technique plus poussé et l’apport de la communauté, nous avons également envisagé une deuxième option – celle de Greystone Drive, au coin sud-ouest du terminal. On a déterminé que l’option de Greystone Drive était la meilleure, car elle permet d’accéder au terminal de Burnaby juste au nord de la rue Shellmont.

Cet accès minimise les répercussions sur la circulation à l’entrée principale du terminal de Burnaby et réduit les répercussions sur la circulation dans un seul quartier résidentiel.

Autre accès pour le terminal de Burnaby


Plus de 30 000 camions chargés de matériaux d’excavation demeureront sur place, ce qui réduira considérablement la circulation des camions liés à la construction.

Pour réduire davantage l’impact de la circulation, les travailleurs de la construction arriveront au terminal en autobus à partir d’un secteur de stationnement central éloigné du chantier. La circulation quotidienne moyenne liée à la construction du terminal de Burnaby est estimée à 18 voyages en autobus, 150 voyages en véhicules légers et 20 chargements de camions de transport, ce qui représente 24 voyages en autobus, 200 voyages en véhicules légers et 75 chargements de camions de transport lorsque les activités de construction atteignent un sommet.

Notre objectif est de minimiser toute circulation liée à la construction dans la région. Nous nous engageons à communiquer tout changement important apporté au projet aux intervenants concernés afin que la sécurité, les changements dans les habitudes de circulation, les plans locaux et régionaux de gestion de la circulation et les exigences des services d’urgence soient bien compris.

Flux de la circulation du terminal de Burnaby pendant la construction avec l’accès alternatif de Greystone Drive (sous réserve des permis et autorisations)

Activités de remise en état

En planifiant la construction du terminal de Burnaby, Trans Mountain a minimisé la quantité d’abattage d’arbres prévu, particulièrement le long de la limite sud de sa propriété, à l’endroit où le sentier Trans Mountain longe la rue Shellmont. Lorsque les travaux de construction seront terminés au terminal de Burnaby, Trans Mountain régénèrera tous les emplacements touchés par la construction conformément à son plan de gestion de la remise en état et dans des délais environnementaux appropriés. La surveillance après l’installation assurera le succès des activités de remise en état. Bien que les activités de remise en état spécifiques au terminal n’aient pas encore été confirmées, elles incluront les éléments suivants :

  • Le réaménagement et le réensemencement au terminal de Burnaby; on envisagera d’ajouter une végétation supplémentaire de protection dans le voisinage lorsque cela sera possible, compte tenu des exigences en matière d’espace et de sécurité.
  • Des techniques de construction qui minimisent l’empreinte pour construire le franchissement de l’oléoduc de la rue Shellmont. Bien qu’un espace de travail temporaire soit nécessaire, il sera remis à son état actuel, à l’exception d’une servitude permanente réduite de 10 m de largeur qui sera remise en état avec une végétation suffisamment haute pour satisfaire aux exigences de la REC.

Trans Mountain sollicitera les commentaires de la Ville de Burnaby, le cas échéant. Les mises à jour seront transmises au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Chargement en cours
Chargement en cours

Burnaby Terminal Today

Burnaby Terminal is the end point of the Trans Mountain Pipeline System. It is a distribution point for crude oil and refined products to local terminals – the Parkland refinery and the Westridge Marine Terminal. Burnaby Terminal currently has 13 tanks with a combined storage capacity of 1.6-m bbl with secondary and tertiary containment. 

The tanks are painted green to minimize appearance on the landscape. Burnaby Terminal has odour mitigation, fire protection and emergency response equipment. The existing pipelines and piping include a 24-inch pipeline from Strathcona County, Alberta, a 24-inch pipeline to Westridge Marine Terminal, manifold and metering equipment, water treatment facilities and maintenance buildings and offices.

Burnaby Terminal Expansion 

The Burnaby Terminal is being expanded within the existing property and construction activities began at the terminal in August 2019.  One existing tank will be demolished and 14 new tanks, including secondary containment, will be built resulting in a total of 26 tanks. Additional changes will ensure continued facility safety and include full-surface fire-protection systems and odour abatement equipment on all new tanks. The expansion will also include an enhanced stormwater treatment system.

Public input will help determine the colour of the tanks – lighter colours reduce emissions.

Changes to the terminal will also include relocation of existing delivery pipelines at the terminal to accommodate the expansion and connection to the existing electrical grid.

Burnaby Terminal Expansion


The main hours of construction work at Burnaby Terminal are planned between 7 a.m. and 8 p.m., Monday to Friday and between 7 a.m. and 8 p.m. on Saturday. No Project work is planned on Sundays and statutory holidays.

Environmental Protection Plans

We have developed a Facilities Environmental Protection Plan that includes mitigation plans to help minimize impacts during construction at Burnaby Terminal. The plan identifies the mitigation measures that may be implemented during pre-construction, construction and post-construction activities associated with facility development, and meet Canada Energy Regulator (CER) Condition 78. The plan can be viewed here. Environmental protection measures cover a range of impacts, including:

Noise

Trans Mountain has developed a Noise Management Plan for construction at all our terminals and pump stations, in accordance with CER Condition 80. Noise modeling studies were completed to understand the impact of noise during construction and informed planned mitigation for the surrounding neighbourhood. The plan can be viewed here.

Mitigation to address construction noise may include equipment considerations, location and schedule considerations, and the installation of sound barriers as follows:

  • Equipment considerations: Ensuring tools and equipment being used are proportionate to the activity being conducted and maintained in good working order, installing and maintaining noise-suppression equipment (e.g., silencers or mufflers) on applicable construction machinery and vehicles.
  • Location and schedule considerations: Locating compressors and generators away from noise-sensitive locations, scheduling construction activities during non-noise-sensitive periods and complying with local applicable noise bylaws and approval conditions to the extent practicable.
  • Sound barriers: Installation of sound barriers at select locations within the terminal based on sound modelling and neighbourhood feedback. Learn more about sound barriers here.

Dust 

Mitigation to address dust may include ensuring all construction vehicles abide by traffic control requirements to reduce dust, watering worksites and access roads to reduce or avoid dust when warranted and as approved by the environmental inspector, and increasing frequency of watering roads and sites during periods of high risk (e.g., high winds).

Wheel washing may also be implemented for equipment leaving the facility site and entering public roads, where warranted. As quickly as practical, crews will shovel and sweep clean any mud, soils debris or foreign material tracked onto roads from vehicles leaving the construction site.

Additional dust abatement measures (e.g., covering topsoil/root zone material windrows, applying a tackifier) will be implemented when needed and approved by an environmental inspector.

Light

Light mitigation, such as directed lighting, will be implemented where work is near public roads and/or residential areas. Light from headlights should prove negligible as most activities will occur during the day.

Vibration 

To reduce noise impact, vibratory methods of pile installation will be used at the Burnaby Terminal portal for the Burnaby Mountain Tunnel. As much as possible, we will limit these activities to the daytime hours. Learn more about construction-related vibration here.

Wildlife

Tree removal and construction activities will be completed outside the migratory bird nesting period (March 19 to August 17), where feasible and as approved. Prior to site preparation and construction, an amphibian survey was conducted and salvage took place to ensure activities do not harm amphibians within the property.

Creek Relocations

Four non-fish bearing watercourses cross the Burnaby Terminal. Trans Mountain has received its approval under Section 11 of the Province of BC Water Sustainability Act to realign these watercourses to allow space for new tanks on-site. Trans Mountain will comply with required Provincial approval conditions. Learn more about these watercourses here.

Storm Water Management

Measures are in place to control erosion and prevent soil from entering downstream watercourses. In addition, should wind or water cause soil erosion during construction, we will deploy contractor equipment and personnel to control the erosion immediately. The Burnaby Terminal environmental inspector, in consultation with the construction manager and environmental manager, will determine appropriate procedures to address soil erosion or soil handling problems that may occur.

Traffic Management During Construction

With construction activities planned over approximately two years at the Burnaby Terminal, Trans Mountain’s Traffic Access and Control Management Plan (TACMP) aims to minimize disruption to neighbours. The TACMP outlines access to Burnaby Terminal as follows:

  • Burnaby Terminal main gate at the corner of Shellmont and Underhill Streets
  • An alternate access point

Trans Mountain investigated two options for alternate access. The first option investigated was from Gaglardi Way into the northeast corner of Burnaby Terminal. After further technical review and community input, we also looked at a second option – from Greystone Drive at the southwest corner of the terminal. The Greystone Drive alternative was deemed to be the best option and will provide access to the Burnaby Terminal just north of Shellmont Street.

This alternate access minimizes traffic impacts to the Burnaby Terminal main gate and reduces the traffic impact to any single residential neighbourhood.

Alternate access proposed for Burnaby Terminal


More than 30,000 truckloads of excavated material will remain on-site, substantially reducing construction-related truck traffic.

To further reduce traffic impacts, construction workers will arrive at the terminal by bus from a central parking area away from the site. The average daily Burnaby Terminal construction traffic is estimated at 18 bus trips, 150 light vehicle trips and 20 transport truckloads — rising to 24 bus trips, 200 light vehicle trips and 75 transport truckloads when construction activity peaks.

Our goal is to minimize any construction-related traffic in the area. We’re committed to communicating any material Project changes to affected stakeholders so safety, traffic pattern changes, local and regional traffic management plans, and emergency services requirements are well understood

Burnaby Terminal traffic flow during with Greystone Drive alternate access (subject to permits and approvals)

Reclamation Activities

In planning for construction at Burnaby Terminal, Trans Mountain minimized the amount of planned tree removal, particularly along the southern edge of its property where the Trans Mountain trail borders Shellmont Street. On completion of construction activities at Burnaby Terminal, Trans Mountain will reclaim all locations impacted by construction according to its Reclamation Management Plan and within appropriate environmental timeframes. Post installation monitoring will ensure reclamation activities are successful. Although specific reclamation activities at the terminal have yet to be confirmed, they will include:

  • Burnaby Terminal will be recontoured and reseeded; additional neighbourhood screening vegetation will be considered where practical, considering space and safety requirements
  • Construction techniques that minimize the footprint will be used to construct the pipeline crossing of Shellmont Street. Although temporary working space is required; it will be reclaimed to a similar condition as it is today, with the exception of a reduced 10 m wide permanent easement that will be reclaimed with appropriate height vegetation to comply with CER requirements. 

Trans Mountain will seek input from the City of Burnaby, where applicable. New information will be shared as it becomes available.

Loading
Loading