Trans Mountain a mis en place un programme de liaison et de formation continue pour satisfaire aux exigences réglementaires relatives aux contacts réguliers avec les organismes qui pourraient être appelés à intervenir en cas d’incident. Des activités de liaison sont menées chaque année pour répondre aux exigences suivantes :

  • Consulter les organismes de réglementation ou d’intervention au sujet de nos programmes de préparation aux situations d’urgence, y compris la sécurité, pendant les mises à jour majeures de tout plan d’intervention d’urgence, plan de sécurité ou plan de sécurité-incendie.
  • Assurer le dialogue avec les organismes qui pourraient être appelés à intervenir en cas d’incident, sur une base continue par le dialogue de l’éducation permanente.

Le programme de liaison et de formation continue travaille en collaboration avec le Programme de sensibilisation du public. Le Programme de sensibilisation du public offre continuellement de la formation à nos intervenants, y compris les voisins des pipelines, les propriétaires terriens et les premiers intervenants.

En plus du Programme de sensibilisation du public, nous menons certaines activités pour assurer des liens solides avec les organismes d’intervention. Il peut s’agir de l’une ou de l’ensemble des méthodes de communication suivantes :

  • Présentations sur la sensibilisation des collectivités et aux interventions d’urgence.
  • Communication et consultation directe par téléphone, par courriel ou en personne.
  • Possibilités de formation conjointe, y compris la participation de Trans Mountain à des exercices et des événements externes.
  • Le bulletin d’information Responder.

Sensibilisation des collectivités aux interventions d’urgence

Une présentation sur la sensibilisation des collectivités et aux interventions d’urgence est habituellement donnée aux premiers intervenants pour les sensibiliser au sujet du pipeline Trans Mountain. La présentation est offerte à toutes les collectivités situées sur la longueur du droit de passage du pipeline au moins une fois tous les deux ans.

Pour les collectivités qui ont des installations de stockage, nous offrons chaque année un cours de sensibilisation aux incendies de réservoirs au service d’incendie local afin de s’assurer qu’ils comprennent les systèmes de lutte contre l’incendie dans les installations et les dangers associés aux incendies de parcs de réservoirs à très faible probabilité.

De temps à autre, nous modifions la présentation sur la sensibilisation des collectivités et aux interventions d’urgence et l’offrons aux groupes scolaires, aux groupes de recherche et de sauvetage et à d’autres groupes d’intérêts spéciaux qui ne sont pas des premiers intervenants. Nous participons également à des événements communautaires avec notre équipement d’intervention et de l’information sur les programmes d’urgence. Nous avons assisté à des événements de la Semaine de la protection civile dans diverses collectivités et à des festivals d’été, ainsi qu’à des conférences de tous genres dans les collectivités où nous exerçons nos activités.

Pour demander une présentation ou que des membres de l’équipe de gestion des urgences viennent à votre événement, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Le bulletin Responder

The Responder (en anglais) est un bulletin d’information publié et distribué aux premiers intervenants sur toute la longueur du pipeline Trans Mountain. Le bulletin présente de l’information sur le programme de gestion des situations d’urgence, y compris des exercices d’apprentissage, des occasions de formation, des mises à jour de l’équipement et de l’information saisonnière sur la sécurité.

The Responder, printemps 2021

Suppléments au plan d’intervention d’urgence

En plus des Plans d’intervention d’urgence de Trans Mountain Corporations, notre groupe de gestion des urgences a créé des ressources additionnelles en matière de sécurité des pipelines et d’intervention d’urgence.

Cette série de suppléments fonctionne en conjonction avec tous les plans d’intervention d’urgence communautaires actuels. En comprenant les mesures décrites dans ce supplément, les membres de la collectivité seront en mesure d’accroître la résilience de la collectivité tout en appuyant nos efforts pour créer une culture de sécurité pipelinière et de sensibilisation.

Lignes directrices d’intervention d’urgence pour les écoles (en anglais)

Lignes directrices en cas d’urgence pour les collectivités autochtones (en anglais)

Lignes directrices d’intervention d’urgence à l’intention des gouvernements locaux et des services d’incendie (en anglais)

Trans Mountain Corporation has developed a Liaison and Continuing Education Program to satisfy the regulatory requirements for regular contact with agencies that may be expected to respond to an incident. Liaison activities are conducted annually to meet the following requirements:

  • Consult with regulatory, and/or responding agencies about our emergency preparedness programs including security, during major updates of any emergency response plan, security plan or fire safety plan.
  • Liaise with agencies that could be expected to respond to an incident, on an on-going basis through Liaison/Continuing Education

The Liaison and Continuing Education program works in conjunction with the Public Awareness Program. The Public Awareness Program continuously provides education to our stakeholders, including pipeline neighbors, landowners and first responders.

In addition to the Public Awareness Program, we conduct a number of activities to ensure a strong relationship with response agencies. This may include any or all of the following communication methods:

  • Community Awareness Emergency Response (CAER) presentations
  • Direct communication/consultation either by phone, email or face to face meeting
  • Joint training opportunities, including Trans Mountain’s participation in external exercises/events
  • The Responder newsletter

Community Awareness and Emergency Response

A Community Awareness Emergency Response (CAER) presentation is typically delivered to first responders to raise awareness about the Trans Mountain Pipeline. The presentation is offered to all communities along the pipeline right-of-way at least once every two years.

For communities that have storage tank facilities, we offer a Tank Fire Awareness course to the local fire department every year to ensure they understand the fire fighting systems at the facilities and the hazards associated with very low likelihood tank farm fires.

From time-to-time, we modify the CAER presentation and deliver it to school groups, search and rescue groups and other special interest groups that are not first responders. We also attend community events with our response equipment and emergency program information. We have attended Emergency Preparedness Week events in various communities and summer festivals, as well as conferences of all types in the communities we operate in.

To request a presentation, or to have members of the emergency management team come to your event, please email [email protected] and we will do our best to accommodate your request.

The Responder Newsletter

The Responder is a newsletter published and distributed to first responders along the Trans Mountain Pipeline. The newsletter highlights information about the emergency management program, including exercise learnings, opportunities for training, equipment updates and seasonal safety information.

The Responder Spring 2018

The Responder Spring 2017

The Responder Spring 2016

The Responder Spring 2015

Emergency Response Plan Supplements

In addition to Trans Mountain Corporations Emergency Response Plans, our emergency management group has created additional resources on pipeline safety and emergency response.

This series of supplements works in conjunction with any current community Emergency Response Plans. By understanding the measures outlined in this supplement, community members will be able to enhance community resiliency while supporting our  efforts in creating a culture of pipeline safety and awareness.

Emergency Response Guidelines for Schools

Emergency Response Guidelines for Indigenous Communities 

Emergency Response Guidelines for Local Governments & Fire Departments