Le programme d’engagement de Trans Mountain reflète les intérêts divers et variés des collectivités et des zones traversées par le pipeline, autour de ses installations, ainsi que les zones traversées par les navires-citernes. Trans Mountain se mobilise pour poursuivre son engagement tout au long de la durée de vie du PEMT, et son programme d’engagement des intervenants est conçu pour favoriser la participation du public qui a un intérêt dans le projet.

Nous établissons et maintenons des relations efficaces fondées sur le respect mutuel et la confiance pour atteindre nos objectifs commerciaux et communautaires respectifs. Un engagement ouvert, étendu et approfondi le long du corridor du pipeline et du corridor marin est une partie importante de notre projet.

Notre désir d’un engagement continu a commencé dès que nous avons annoncé le projet proposé en mai 2012. Le programme d’engagement des parties prenantes suit des principes définis. Nous avons eu de vastes discussions avec les collectivités; les groupes autochtones; les propriétaires terriens et les parties prenantes depuis plus de cinq ans — et notre engagement se poursuit. Des détails sur nos activités et nos résultats à ce jour sont disponibles ci-dessous.

Cet engagement ouvert, étendu et approfondi est une composante essentielle du projet. Nous croyons que votre rétroaction, vos questions, vos préoccupations et vos commentaires nous aideront à développer un meilleur projet.

Grâce à ces conversations continues, nous partageons l’information sur le projet et prenons en considération les commentaires, les préoccupations et les questions des intervenants. Nos méthodes de communication comprennent;

  • Le portail d’engagement en ligne de notre site Web du projet
  • Demandes de renseignements sur la ligne téléphonique et l’adresse électronique du projet.
  • Réunions en face à face, ateliers et séances d’information
  • Médias sociaux

Nous avons cherché à obtenir des commentaires sur des détails d’acheminement précis, ainsi que sur les impacts environnementaux et autres impacts locaux. Les intervenants ont fourni des commentaires sur de nombreux aspects du projet. Nous avons partagé cette information avec l’équipe du projet afin qu’elle soit prise en considération au cours de la planification continue du projet. Nous continuerons de partager les mises à jour du projet avec les intervenants et nous poursuivrons nos communications tout au long de la construction.

Voici un aperçu de haut niveau des possibilités d’engagement des parties prenantes que nous avons offertes depuis mai 2012, en commençant par nos activités les plus récentes.

Principes d’engagement

Les principes suivants ont été et continueront d’être utilisés pour guider l’élaboration et l’exécution du programme de participation des intervenants :

Responsabilisation — S’attaquer aux problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Nous croyons que des stratégies efficaces de résolution de problèmes et d’atténuation peuvent être identifiées par le biais d’un engagement avec les intervenants.

Communication — Faciliter la participation des intervenants, écouter et recueillir les commentaires et travailler en collaboration pour résoudre les problèmes. Utiliser de multiples canaux de communication pour répondre aux besoins de communication de divers groupes d’intervenants.

Orientation locale — Chercher à obtenir des commentaires locaux et à comprendre la région, ses habitants, l’environnement et à refléter les valeurs et les attitudes locales dans les communications avec les intervenants.

Avantage mutuel — Chercher des solutions aux défis qui se traduisent par des avantages partagés pour toutes les parties intéressées.

Établissement de relations — Instaurer la confiance du public en demeurant engagé à être un bon voisin dans le but d’établir et de maintenir des relations positives et à long terme avec les intervenants.

Respect — Respecter les valeurs individuelles, reconnaître la légitimité des préoccupations et valoriser l’apport des intervenants.

Réactivité — Utiliser les commentaires et, dans la mesure du possible, fournir une rétroaction en temps opportun aux intervenants sur la façon dont leurs commentaires ont influé sur les plans et les décisions.

Processus partagé — Concevoir notre programme d’engagement et de communication en fonction des commentaires du public, en tenant compte des intérêts des divers groupes d’intervenants, des niveaux de connaissances, du temps et de la méthode d’engagement préférée.

Durabilité — Rendre compte d’un triple bilan des préoccupations sociales, environnementales et économiques soulevées, et déterminer comment ces préoccupations pourraient être traitées.

Calendrier — Lancer les processus de participation le plus tôt possible afin de donner suffisamment de temps aux intervenants pour évaluer l’information et fournir des commentaires.

Transparence — Les engagements pris envers les intervenants seront documentés et respectés. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de donner suite aux commentaires, nous fournirons une explication.

Trans Mountain’s engagement program reflects the diverse and varied interests of the communities and areas traversed by the pipeline, around its facilities as well as those traversed by marine tanker traffic. Trans Mountain is committed to ongoing engagement throughout the life of the TMEP, and its stakeholder engagement program is designed to foster participation from the public who have an interest in the Project. 

We are building and sustaining effective relationships based on mutual respect and trust to achieve respective business and community objectives. Open, extensive and thorough engagement along the pipeline corridor and marine corridor is an important part of our Project. 

Our commitment to ongoing engagement started as soon as we announced the proposed Project in May 2012. The stakeholder engagement program follows defined principles. We’ve been having wide-ranging discussions with communities, Aboriginal groups, landowners and stakeholders for more than five years – and our engagement continues. Details about our activities and results to date are available below.

This open, extensive and thorough engagement is a vital component of the Project. We believe  your feedback, questions, concerns and comments will help us develop a better Project. 

Through these ongoing conversations, we share Project information and hear stakeholder feedback, concerns and questions. Our communications methods include;

  • Our Project website’s online engagement portal
  • Inquiries to the Project's dedicated phone line and email address
  • Face-to-face meetings, workshops and information sessions
  • Social media

We sought feedback on specific routing details, as well as environmental and other local impacts. Stakeholders provided feedback on many aspects of the Project. We shared that information with the Project team for consideration during our ongoing Project planning. We will continue to share Project updates with stakeholders and continue our communications throughout construction.

Below is a high-level outline of the stakeholder engagement opportunities we have offered since May 2012, starting with our most recent activities at the top.

Engagement Principles

The following principles have been and will continue to be used to guide the development and execution of the stakeholder engagement program:

Accountability – Address issues as they emerge. We believe that effective problem-solving and mitigation strategies can be identified through engagement with stakeholders.

Communication – Facilitate the involvement of stakeholders, listen and gather input, and work collaboratively to resolve concerns. Use multiple channels for communication to meet the communication needs of diverse stakeholder groups.

Local focus – Seek local input and understanding of the region, its people, the environment, and reflect local values and attitudes in communications with stakeholders.

Mutual benefit – Seek solutions to challenges that result in shared benefits for all interests.

Relationship building – Instill confidence in the public by remaining committed to being a good neighbour with the goal of establishing and maintaining positive, long‑term relationships with stakeholders.

Respect – Respect individual values, recognize the legitimacy of concerns, and value the stakeholder input.

Responsiveness – Use input and, where feasible, provide timely feedback to stakeholders on how their input has affected plans and decisions.

Shared process – Design our engagement and communication program based on public input, taking into consideration various stakeholder group interests, knowledge levels, time, and preferred method of engagement.

Sustainability – Report on a triple bottom line of social, environmental and economic concerns raised, and identify how these concerns might be addressed.

Timeliness – Initiate engagement processes as early as possible to provide adequate time for stakeholders to assess information and provide input.

Transparency – Commitments made to stakeholders will be documented and carried out. When we are unable to act on input, we will provide an explanation.