Le bitume, une forme plus lourde de pétrole, est trop épais pour s’écouler dans un pipeline à la température du sol; il faut donc le diluer avec un produit pétrolier très léger appelé diluant. Le mélange homogène qui en résulte est appelé bitume dilué ou dilbit. Trans Mountain transporte en toute sécurité du bitume dilué depuis 30 ans.

Le diluant est généralement soit du brut léger, comme le brut synthétique, soit du condensat, qui est extrait du sol avec le gaz naturel. Lorsqu’un diluant est mélangé avec du bitume, le matériau résultant, le dilbit, a donc une composition de molécules d’hydrocarbures légers et lourds. La densité résultante est la moyenne des matériaux mélangés.

Le dilbit coule-t-il ou flotte-t-il s’il est déversé dans l’eau?

Avec une densité maximale de 0,94, le bitume dilué est plus léger que l’eau douce (densité 1,00) et l’eau de mer (densité 1,03). Cela signifie que le dilbit déversé dans l’eau douce, saumâtre ou salée flottera à la surface de l’eau, à moins qu’un autre mécanisme, comme l’action des vagues, ne le mélange dans la colonne d’eau, comme ce serait le cas pour n’importe quel hydrocarbure. Ce n’est qu’après de longues périodes d’exposition aux intempéries qu’une partie peut être submergée ou couler dans l’eau douce, sans invoquer des paramètres supplémentaires qui peuvent modifier la densité du produit déversé.

Les essais effectués sur banc et dans les bassins à houle par un certain nombre d’organismes de recherche (voir ci-dessous) indiquent qu’il est peu probable que le dilbit coule en raison de la seule altération par les intempéries dans un délai court à moyen. Des données probantes indiquent que de multiples facteurs, comme l’interaction entre la densité, la viscosité, la formation potentielle d’émulsion et les conditions environnementales, doivent être examinés ensemble pour déterminer le devenir des hydrocarbures déversés, y compris la possibilité de couler.

Les règles et règlements tarifaires stricts de Trans Mountain décrivent les exigences qui doivent être respectées pour expédier des produits sur notre ligne de production. Ces règles comprennent la spécification selon laquelle tous les produits expédiés ont une densité maximale de 0,94.

Comment le dilbit est-il nettoyé en cas de déversement en milieu marin?

Le dilbit étant très semblable à la plupart des pétroles bruts moyens à lourds, il peut être récupéré à l’aide d’une variété de systèmes d’écrémage. Toutefois, les écrémeurs conçus pour les huiles plus visqueuses, y compris les brosses, les courroies et les systèmes mécaniques, peuvent continuer à récupérer efficacement l’huile altérée par les intempéries (comme l’ont démontré jusqu’à 10 jours d’altération lors d’essais en réservoir).

Dans le cas de tout déversement, le délai d’intervention est critique. Une intervention rapide signifie que le produit déversé a moins de temps pour se disperser et pour s’altérer, ce qui rend le processus de nettoyage plus efficace et plus prévisible.

Pour plus d’informations sur l’intervention maritime, cliquez ici.

Le bitume est-il plus corrosif que les autres pétroles bruts?

Le transport du bitume dilué est aussi sûr que le transport d’autres types de pétrole brut et ne présente pas un risque de corrosion plus élevé que les pipelines transportant d’autres types de produits pétroliers. La seule différence significative entre le bitume dilué et le pétrole brut classique est que le bitume dilué transporte le diluant. Les propriétés du diluant et du bitume n’ont pas de caractéristiques qui pourraient causer davantage de corrosion. Voir cette fiche d’information pour en savoir plus.

Études et fiches d’information sur le bitume dilué

Voici des études scientifiques et des fiches d’information, en anglais, sur le bitume dilué :

Comparaison du comportement des huiles conventionnelles et non conventionnelles déversées au moyen d'essais en laboratoire et à méso-échelle

Voir le rapport sur le comportement et les impacts environnementaux du pétrole brut rejeté dans des environnements aqueux.

 Voir le rapport sur l’étude sur le devenir et le comportement des huiles de bitume diluées sur les eaux marines.

 Voir le rapport sur la comparaison des propriétés du bitume brut dilué avec d’autres pétroles.

 Voir le rapport de la Canadian Oil Sands sur les propriétés, la composition et le comportement en cas de déversement en milieu marin, le devenir et le transport de deux produits bitumineux dilués.

Voir le rapport sur les effets du bitume dilué sur les oléoducs de transport de pétrole brut. 

 Voir le rapport sur la corrosivité du dilbit.

 Voir le rapport sur la corrosivité du pétrole brut dérivé du bitume

Voir le rapport sur la qualité du brut incluant l’ébauche supplémentaire de l’énoncé des incidences environnementales du département d’État des États-Unis.

Voir le rapport Alberta Innove — Comparaison de la corrosivité du dilbit et du pétrole brut classique.

Voir la fiche d’information de la LCPE sur la corrosion.

Voir la fiche d’information de la LCPE sur le bitume dilué.

Pétrole brut dérivé du bitume dilué :  Voir le rapport sur les répercussions relatives aux pipelines. 

Chargement en cours
Chargement en cours

Bitumen, a heavier form of petroleum, is too thick to flow in a pipeline at ground temperature, so it needs to be thinned with a very light petroleum product called diluent. The resulting homogeneous mixture is referred to as “diluted bitumen” or dilbit. Trans Mountain has safely been transporting diluted bitumen for 30 years.

Diluent is typically either light crude, such as ‘synthetic crude’, or ‘condensate’, which is extracted from the ground along with natural gas. When mixed with bitumen the resulting material, dilbit, therefore has a makeup of light and heavy hydrocarbon molecules. The resulting density is the average of the materials blended.

Does dilbit sink or float if spilled in water?

With a maximum density of 0.94, diluted bitumen is lighter than freshwater (density 1.00) and seawater (density 1.03). This means dilbit spilled into fresh, brackish or saltwater will float on the surface of the water unless another mechanism, such as wave action, mixes it into the water column, as would be the case for any oil. Only after extensive weathering may some portion become submerged or sink in freshwater, without invoking additional parameters that can modify the density of the spilled product.

Bench-top and wave tank testing carried out by a number of research organizations (see below) indicates dilbit is not likely to sink due to weathering alone within a short to medium timeframe. The evidence notes that multiple factors, such as the interaction between density, viscosity, potential emulsion formation, and environmental conditions must collectively be examined together in considering the fate of spilled oil, including the possibility of sinking.

Trans Mountain’s strict set of tariff rules and regulations outline the requirements that need to be met to ship products down our line. These rules include the specification that all product shipped have a maximum density of 0.94.

How is dilbit cleaned up in the event of a marine spill?

As dilbit is much like most medium to heavy crude oils it can be recovered using a variety of skimmer systems. As dilbit weathers, the oil viscosity increases significantly however skimmers designed for more viscous oils, including brush, belt and mechanical systems, can continue to effectively recover weathered oil (demonstrated in up to 10 days of weathering in tank tests).

In the case of any spill, response time is critical. A rapid response means the spilled product has less time to disperse and to weather, ultimately making the cleanup process more efficient and more predictable.

For more information on marine response click here.

Is bitumen more corrosive than other crude oils?

Transporting diluted bitumen is as safe as transporting other types of crude oil and it does not pose a greater risk of corrosion than pipelines carrying other types of petroleum products. The only significant difference between diluted bitumen and conventional crude is that diluted bitumen carries diluent. Neither the properties of diluent or bitumen carry any characteristics that would cause more corrosion. See this fact sheet for more information.

Diluted Bitumen Studies and Fact Sheets

The following are scientific studies and fact sheets on diluted bitumen:

The Behaviour and Environmental Impacts of Crude Oil Released into Aqueous Environments View Report

A Study of Fate and Behaviour of Diluted Bitumen Oils on Marine Waters View Report

A Comparison of the Properties of Diluted Bitumen Crudes with other Oils View Report

Properties, Composition and Marine Spill Behaviour, Fate and Transport of Two Diluted Bitumen Products from the Canadian Oil Sands View Report

Effects of Diluted Bitumen on Crude Oil Transmission Pipelines View Report 

Report on Dilbit Corrosivity View Report

Bitumen-Derived Crude and Corrosivity View Report

Crude quality Inc. Report Regarding the U.S. Department of State Supplementary Draft Environmental Impact Statement View Report

Alberta Innovates - Comparison of the Corrosivity of Dilbit and Conventional Crude View Report

CEPA Corrosion Fact Sheet View

CEPA Diluted Bitumen Fact Sheet View

Diluted Bitumen-Derived Crude Oil: Relative Pipeline Impacts View Report 

Trans Mountain is committed to working with a Scientific Advisory Committee to address areas for future research and development on the fate and behaviour of diluted bitumen. As part of our on-going efforts we are participating in current research initiatives, including:

  • An independent science-based study, commissioned by Canadian Association of Petroleum Producers and Canadian Energy Pipeline Association, under the advisement of a Science Advisory Committee to evaluate and compare the physical and chemical properties of various types of crude oil that move in North America and how they behave in various marine, estuarine and freshwater settings under different environmental conditions.
  • A joint industry project including the governments of British Columbia and Alberta to independently evaluate and review current inland spill response technologies focusing on diluted bitumen.