Le terminal d’Edmonton aujourd’hui

Le pipeline Trans Mountain part du terminal d’Edmonton. Il est situé dans un secteur destiné à une forte activité industrielle dans le comté de Strathcona (près d’Edmonton), en Alberta. 

Vingt conduits d’alimentation en provenance de toute l’Alberta arrivent au terminal d’Edmonton. Il compte vingt réservoirs de stockage réglementés d’un volume total de 2,9 millions de barils. Ces réservoirs servent à satisfaire les besoins d’exploitation du réseau principal en stockant temporairement du pétrole brut et des produits raffinés avant leur livraison à leur destination. De plus, il y a actuellement quinze réservoirs commerciaux au terminal d’Edmonton loués à des clients pour le stockage et les besoins opérationnels des clients dont le volume s’élève à 5,1 millions de barils. 

L’exploitation du centre de contrôle (ECC) de notre pipeline et de nos installations est située au terminal d’Edmonton depuis l’an 2000. Le chef de l’exploitation surveille à distance tous les aspects de l’exploitation du réseau pipelinier au moyen d’un système perfectionné de contrôle du système et d’acquisition des données (SCADA). 

Construction du terminal d’Edmonton 

Dans le contexte du projet, nous ajoutons quatre nouveaux réservoirs de stockage au terminal d’Edmonton, portant le total à 39. Au démarrage, deux des réservoirs commerciaux actuels seront également convertis pour être réglementés. Les nouveaux réservoirs ajouteront environ 970 000 b de capacité au terminal, pour un total de 9 millions de b. Les autres travaux d’expansion comprennent une nouvelle interconnectivité des collecteurs pour relier les réservoirs existants au nouveau pipeline et une nouvelle sous-station électrique pour alimenter la nouvelle infrastructure. 

Edmonton Terminal Tanks

Réservoirs du terminal d’Edmonton

Manifold

Collecteur

Avec l’ajout de nouveaux réservoirs, nous améliorerons notre système de protection contre l’incendie. KML dispose d’un système sophistiqué d’extinction d’incendie :

  • Bassin d’eau, accessible toute l’année.
  • Entreposage sur place d’un concentré de mousse ignifuge.
  • Protection complète du site par l’eau et la mousse grâce à un système de pompes, de boyaux d’arrosage, de bouches d’arrosage, de gicleurs et d’extincteurs.
  • Accès à de la main-d’œuvre supplémentaire, à un concentré de mousse et à des extincteurs mousse grâce au Programme d’aide aux municipalités du district de Strathcona. 

Nous testons régulièrement l’équipement d’incendie pour nous assurer qu’il sera entièrement fonctionnel en cas d’urgence. En tant qu’entité réglementée par la Régie de l’énergie du Canada (REC), le terminal d’Edmonton est tenu de respecter les codes et normes de la National Fire Protection Association. Pour en savoir plus sur notre plan amélioré de gestion des urgences, cliquez ici

Minimiser les perturbations pendant la construction

Trans Mountain et ses entrepreneurs s’efforceront de limiter le bruit, la poussière et l’éclairage nocturne pendant la construction afin de minimiser les perturbations pour nos voisins.

Dans la mesure du possible, nous respecterons ou surpasserons les attentes énoncées selon les règlements des permis municipaux et provinciaux applicables. Nous continuerons à nous engager et à communiquer au sujet de nos activités avant et pendant la construction et nous aurons un agent de liaison avec la communauté pour chaque communauté affectée

Chargement en cours
Chargement en cours

Edmonton Terminal Today

The Trans Mountain Pipeline starts at Kinder Morgan Canada Limited’s (KML’s) Edmonton Terminal. It’s in an area zoned for heavy industrial activity in Strathcona County (near Edmonton), Alberta. 

Twenty feeder lines from throughout Alberta arrive at Edmonton Terminal. It has 20 regulated storage tanks with an overall volume of 2.9 million bbl, these tanks are used to support the operating requirements of the mainline system, by temporarily storing both crude oil and refined products before they are sent to their delivery destinations. In addition, there are currently 15 merchant tanks at Edmonton Terminal leased to customers for storage and operational needs of those customers with a volume of 5.1 million bbl. 

The Control Centre Operations (CCO) for our pipeline and facilities has been located at the Edmonton Terminal since 2000. The COO remotely monitors all aspects of the pipeline system operations with a sophisticated Supervisory Control and Data Acquisition  (SCADA) system. 

Edmonton Terminal Construction 

As a part of the Project, we’re adding four new storage tanks to the Edmonton Terminal bringing the total to 39. At startup two of the current merchant tanks will also be converted to being regulated. The new tanks will add approximately 970,000 bbl of capacity to the Terminal for a total of 9.0 million bbl. Other expansion work includes new manifold interconnectivity to connect existing tanks to the new pipeline and a new electrical substation to power the new infrastructure. 

Edmonton Terminal TanksEdmonton Terminal Tanks


ManifoldManifold


With the addition of new tanks, we will be enhancing our fire protection system. KML has a sophisticated fire suppression system:

  • Firewater pond, accessible year round
  • On-site storage of fire-suppression foam concentrate
  • Full site water and foam coverage via a system of pumps, hoses, trucks hydrants, sprinklers and cannons
  • Access to additional manpower, foam concentrate and foam cannons through the Strathcona District Municipal Aid Program 

We test the fire equipment regularly to ensure it will be fully functional if there’s an emergency. As an entity regulated by the National Energy Board (NEB), the Edmonton Terminal is required to adhere to the codes and standards of the National Fire Protection Association. Find out more about our enhanced emergency management planning here

Minimizing Disruption During Construction

Trans Mountain and our contractors will work to limit noise, dust and night lighting during construction in order to minimize disruption to our neighbours.

Where practical, we will meet or exceed expectations outlined in applicable municipal and provincial permits by bylaws. We will continue to talk with and update communities about our construction activities before and during construction and will establish a community and construction liaison for each affected community.