Notre programme de sécurité est conçu pour assurer la continuité de l’exploitation sécuritaire de nos pipelines. Cela comprend la gestion courante de la végétation sur le droit de passage. Un droit de passage clair et sécuritaire comporte des panneaux de signalisation visibles et est exempt de végétation haute et d’obstructions. Cela permet à nos équipes d’effectuer l’entretien des pipelines, les inspections et les interventions d’urgence.

En 2012, nous avons terminé la gestion de la végétation sur des parties du droit de passage existant du pipeline Trans Mountain à Edmonton, en Alberta, y compris l’enlèvement des broussailles sur le droit de passage dans les zones naturalisées du ruisseau Whitemud, de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord et d’une partie de l’emprise de la rive ouest de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord à Wolf Willow Crescent NW. Ces travaux ont été suivis d’une restauration et d’une replantation appropriées sur des portions du droit de passage en 2013 et 2014.

Nous travaillons actuellement à la prochaine étape du programme de gestion de la végétation sur le droit de passage existant où nous avons identifié quelques grands arbres et arbustes trop près du pipeline. La végétation de grande taille peut nuire à la sécurité des opérations et entraîner des risques opérationnels et de sécurité. Cela suscite des inquiétudes pour les raisons qui ont été rapportées à notre organisme de réglementation, l’Office national de l’énergie, ainsi qu’à nous. Pour remédier à la végétation qui posait un problème de sécurité, nous avons procédé à l’abattage sélectif des arbres dans la collectivité de Riverbend en 2016. Nous avons également entrepris des activités de gestion de la végétation dans la communauté de Westridge Wolf Willow (voir la section « Portée proposée et approche par étapes » ci-dessous).

Nous nous engageons à poursuivre notre gestion de la végétation et à respecter nos exigences réglementaires. Notre objectif est de compléter les travaux nécessaires tout en minimisant les impacts sur la communauté et en préservant le paysage local autant que possible.

Si vous avez des questions sur ce projet, veuillez trouver nos coordonnées dans l’onglet Nous joindre ci-dessous.

Portée proposée et approche par étapes

Les activités de gestion de la végétation requises seront réalisées par étapes :

PHASE 1 — RIVERBEND (TERMINÉ)

Les activités de gestion de la végétation à Riverbend ont été réalisées dans le droit de passage existant entre l’été et octobre 2016, de la crête de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord jusqu’à Whitemud Drive NW.

La Ville d’Edmonton a approuvé notre plan de gestion de la végétation pour cette phase en février 2016. Les travaux dans cette communauté consistaient en l’enlèvement sélectif des arbres et en deux étapes de « plantation en déport » de nouveaux arbres et arbustes de variétés appropriées et à des endroits appropriés sur le droit de passage. La restauration du droit de passage sera surveillée dans le cadre de notre programme de surveillance après perturbation.

PHASE 2 —WESTRIDGE WOLF WILLOW (EN COURS)

Les travaux de Westridge Wolf Willow seront achevés en deux sous-étapes :

Phase 2A —De Wolf Willow Crescent à Wolf Willow Road NW (2017 - 2018)

La Ville d’Edmonton a approuvé notre plan de gestion de la végétation pour la Phase 2A en août 2017.

Calendrier du projet :

  • Enlèvement sélectif d’arbres le long du droit de passage existant — de la mi-septembre à octobre 2017
  • Plantation de nouveaux arbres (en déport) — Printemps 2018
  • Restauration et surveillance des zones perturbées —À partir du printemps 2018

Phase 2B –  De Wolf Willow Crescent à 170 Street NW (démarrage initialement prévu en 2018)

La Phase 2B fait l’objet d’autres consultations et d’une demande distincte auprès de la Ville d’Edmonton.

Notre droit de passage typique est d’environ 18 mètres de large. Selon notre norme, la végétation de plus de 1,8 mètre de hauteur n’est pas autorisée à l’intérieur du droit de passage. Grâce à notre collaboration avec le groupe de travail communautaire, la ville d’Edmonton et les voisins, nous reconnaissons la contribution des arbres au paysage local et nous nous efforcerons de minimiser les impacts potentiels de ce travail requis. Pour atteindre l’équilibre entre le respect de nos exigences en matière de sécurité et de réglementation et la préservation des valeurs publiques, nous réduirons l’enlèvement des arbres dans la mesure du possible.

En novembre 2013, dans le cadre de notre processus d’engagement, un groupe de travail communautaire a été formé avec la participation des résidents de Riverbend et de Westridge Wolf Willow. Depuis, Kinder Morgan Canada, la Ville d’Edmonton et le Groupe de travail communautaire se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter de l’avancement du projet. À la suite de ces discussions, nous avons élaboré une approche de collaboration, y compris la réduction de l’enlèvement d’arbres le long du droit de passage, un examen arbre par arbre, la plantation de compensation, un plan d’engagement et la restauration de la zone après le projet.

Nous continuons à travailler avec le Groupe de travail communautaire, la Ville et les voisins afin d’obtenir des commentaires sur nos plans et de minimiser l’impact de ce travail sur la collectivité. Nous tenons les résidents impliqués et informés par des lettres, des courriels, des panneaux de sentiers et des rencontres en personne. Au fur et à mesure que le processus de consultation se déroulera et que nos plans prendront forme, nous fournirons des mises à jour sur l’avancement du projet.

Chargement en cours
Chargement en cours

Our safety program is designed to ensure the continued safe operations of our pipelines. This includes routine vegetation management on the right-of-way. A clear and safe right-of-way has visible marking signage and is free of tall-growing vegetation and obstructions. It provides access for our crews to conduct pipeline maintenance, inspections and emergency response.

In 2012, we completed vegetation management on portions of the existing Trans Mountain Pipeline right-of-way in Edmonton, Alberta, including removing brush on the right-of-way in the naturalized areas of Whitemud Creek, North Saskatchewan River Valley and part of the right-of-way from the west bank of North Saskatchewan River Valley to Wolf Willow Crescent NW. This work was followed by restoration and appropriate replanting on portions of the right-of-way in 2013 and 2014.

We are currently working on the next stage of the vegetation management program on the existing right-of-way where we identified some large trees and shrubs that are too close to the pipeline. Large vegetation can interfere with safe operations and cause operational and safety risks. This creates concerns for the reasons mentioned to us and our regulator, the National Energy Board. To address the vegetation that posed a safety concern, we completed selective tree removal in the community of Riverbend in 2016. We have also commenced vegetation management activities in the community of Westridge Wolf Willow (see ‘Proposed scope and phased approach’ below).

We are committed to continuing with our vegetation management and meeting our regulatory requirements. It is our goal to complete the necessary work while minimizing impacts to the community and preserving the local landscape as much as possible.

If you have any questions about this project, please find our contact information in the ‘Contacts’ tab below.

Proposed scope and phased approach

The required vegetation management activities will be completed in phases:

PHASE 1 - RIVERBEND (COMPLETE)

Vegetation management activities in Riverbend were completed within the existing right-of-way between summer and October 2016 from the crest of the North Saskatchewan River Valley to Whitemud Drive NW.

The City of Edmonton approved our vegetation management plan for this phase in February 2016. Work in this community consisted of selective tree removal and two stages of “offset planting” of new trees and shrubs of appropriate varieties and in appropriate locations on the right-of-way. Restoration of the right-of-way will be monitored as part of our post disturbance monitoring program.

PHASE 2 - WESTRIDGE WOLF WILLOW (UNDERWAY)

The work in Westridge Wolf Willow will be completed in two sub phases:

Phase 2A –  Wolf Willow Crescent to Wolf Willow Road NW (2017 - 2018)

The City of Edmonton approved our vegetation management plan for Phase 2A in August 2017.

Projected timeline:

  • Selective tree removal along the existing right-of-way –  mid-September to October 2017
  • Planting of new trees (“offset planting”) –Spring 2018
  • Restoration and monitoring of the disturbed areas –  Spring 2018 onward

Phase 2B –   Wolf Willow Crescent to 170 Street NW (tentatively scheduled to begin 2018)

Phase 2B is subject to further consultation and a separate application to the City of Edmonton.

Our typical right-of-way is approximately 18 metres wide. According to our standard, vegetation taller than 1.8 metres is not allowed within the right-of-way. Through our work with the Community Task Force, the City of Edmonton and neighbours, we recognize the value that trees contribute to the local landscape and we will strive to minimize any potential impacts of this required work. To achieve the balance between meeting our safety and regulatory requirements and preserving public values, we will reduce the tree removal where practical.

As part of our engagement process, in November 2013, a Community Task Force was formed with participation from residents of Riverbend and Westridge Wolf Willow. Since that time, Kinder Morgan Canada, the City of Edmonton and the Community Task Force have met several times to discuss the progress of the project. As a result of these discussions, we developed a collaborative approach, including the reduction of the tree removal along the right-of-way, a tree-by-tree review, offset planting, an engagement plan, and post-project restoration of the area.  

We continue working with the Community Task Force, the City and engaging individual neighbours to seek input to our plans and to minimize impacts of this work on the community. We keep residents involved and informed through letters, emails, trail signage and face-to-face meetings. As the consultation process unfolds and our plans take shape, we will provide updates on the progress of the project.  

Loading
Loading