Trans Mountain charge des navires de pétrole depuis 1956 sans qu’il y ait eu le moindre déversement en mer. Le régime de sécurité maritime strict de la région est bien géré, avec d’importants contrôles des risques pour tout le trafic et pour les pétroliers en particulier. Transports Canada, la Garde côtière canadienne, l’Administration de pilotage du Pacifique et le Port de Vancouver établissent, mettent en œuvre et surveillent les règlements et les pratiques applicables aux pétroliers. Des pilotes hautement formés et qualifiés s’assurent que les pétroliers naviguent en toute sécurité dans les eaux locales. Les navires-citernes sont tenus de respecter des normes de qualité internationales strictes en matière de construction, de dotation en personnel, d’entretien et d’exploitation, prescrites par l’Organisation maritime internationale et la Loi sur la marine marchande du Canada, et vérifiées par les sociétés de classification. De plus, des plans d’intervention en cas de déversement en milieu marin assurent une intervention rapide en cas de déversement. Trans Mountain a proposé d’autres mesures de contrôle des risques et des améliorations qui s’appuient sur le régime actuel de sécurité maritime.

Voici certaines de ces mesures :

  • Le remorquage des navires-citernes chargés sera élargi pour couvrir l’ensemble de la route maritime des pétroliers à travers le détroit de Géorgie et entre Race Rocks et la limite des 12 milles nautiques pour faciliter la navigation.
  • Le débarquement des pilotes sera prolongé pour avoir lieu près de Race Rocks, plus à l’ouest que la station d’embarquement des pilotes sur Brotchie Ledge à Victoria (les pilotes ont été formés pour débarquer par hélicoptère).
  • Des techniques améliorées de connaissance de la situation s’appliqueront, avec :
    • Appels de sécurité par les pilotes et les capitaines des pétroliers chargés
    • Avis à l’industrie émis par l’Administration de pilotage du Pacifique
    • Utilisation tactique d’un remorqueur d’escorte le long de la route de navigation.
    • Programme d’engagement et de sensibilisation à la sécurité nautique dirigé par l’Administration de pilotage du Pacifique.

Pour en savoir plus sur les mesures supplémentaires proposées d’amélioration de la sécurité maritime.

RÉGIME ACTUEL DE SÉCURITÉ MARITIME

Les navires faisant escale au terminal Westridge doivent subir diverses inspections et satisfaire aux règlements stricts établis par l’Organisation maritime internationale. Les navires qui font escale au terminal Westridge sont construits conformément aux règlements établis par l’Organisation maritime internationale et l’État du pavillon du navire (les lois du pays où le navire est immatriculé ou autorisé). La construction du navire est documentée et mise en application par la société de classification (une organisation non gouvernementale qui établit et maintient des normes techniques pour la construction et l’exploitation de navires et de structures en mer). Pour répondre à ces exigences, les pétroliers sont construits avec une double coque subdivisée en citernes plus petites, des citernes à cargaison séparée et un ensemble d’autres mesures de sécurité modernes. Le Canada, en tant que signataire, a adopté les normes susmentionnées.

Les navires sont inspectés par Transports Canada, qui administre le programme canadien pour le compte du Contrôle des navires par l’État du port. Le Canada est signataire de conventions internationales sur le contrôle par l’État du port qui assurent un régime d’inspection uniforme et le partage des rapports d’inspection entre les pays signataires. En vertu de ces conventions, les inspecteurs de Transports Canada ont accès aux inspections des navires et les partagent avec d’autres pays signataires, ce qui permet de suivre le rendement des navires.

De plus, tout le personnel de bord (membres de l’équipage à bord des navires) reçoivent une formation avant de se voir délivrer des brevets de compétence conformément aux exigences de l’Organisation maritime internationale.

En plus des inspections et du contrôle effectués par d’autres organismes avant d’être accepté pour l’établissement de l’horaire, tout navire proposé pour se rendre à Westridge doit passer par le processus de présélection de Trans Mountain. Lorsqu’un navire est proposé par un expéditeur pipelinier pour recevoir une cargaison au terminal Westridge, il est d’abord présélectionné par le capitaine de chargement de Trans Mountain. Ce processus utilise les bases de données de l’industrie et les dossiers de Trans Mountain. Cette présélection permet de s’assurer que les critères clés comme l’âge, la conception, l’équipage, les certificats du navire et les antécédents d’exploitation sont examinés et approuvés bien avant l’arrivée prévue du navire.

De plus, la Loi sur la marine marchande du Canada oblige tous les grands navires, y compris les pétroliers, à conclure une entente avec la Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) pour les services d’intervention en cas de déversement, avant l’arrivée au port. La WCMRC (en anglais) est l’organisme d’intervention certifié par Transports Canada pour la côte Ouest en cas de déversement et est un organisme financé par l’industrie qui fournit de l’équipement d’intervention en cas de déversement et une capacité de gestion des urgences pour intervenir en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin.

Avant d’entrer dans les zones de trafic national, les navires doivent donner un préavis suffisant à la Garde côtière canadienne qui surveille leur voyage. Les navires doivent emprunter les couloirs de navigation désignés. Les navires doivent aviser la Garde côtière canadienne au moins 24 heures avant l’arrivée dans les eaux canadiennes, et demander la permission d’y entrer.

Une fois le navire dans les eaux canadiennes, les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne surveillent sa progression. Ils surveillent la progression du navire tout au long de son passage jusqu’à Vancouver. Grâce à une combinaison de Radar, d’AIS (système d’identification automatisé) et de communication radio directe, la progression est surveillée et les mouvements sont coordonnés avec les autres capitaines et pilotes. Vous pouvez visualiser tous les navires en temps réel ici.

Le Canada et les États-Unis ont conclu un traité pour assurer la coordination du trafic maritime dans les eaux internationales de la mer des Salish. Plus de détails sur la coordination entre la Garde côtière canadienne et la Garde côtière américaine ici.

Lorsque le navire atteint la station de pilotage de Victoria, un pilote canadien breveté monte à bord du navire pour en assurer la sécurité dans les eaux locales.

L’Administration de pilotage du Pacifique est l’organisme de gouvernance fédéral responsable de l’administration de la Loi sur le pilotage sur la côte Ouest et l’Association des pilotes côtiers de la Colombie-Britannique est l’organisation d’environ 100 pilotes titulaires d’une licence en vertu de la Loi pour fournir des services de pilotage sur la côte ouest.

Tous les grands navires étrangers doivent avoir un pilote breveté pour assurer la sécurité du navire. Un pilote doit être à bord chaque fois que le navire se déplace dans les zones de pilotage désignées, y compris la mer des Salish et le port Metro Vancouver. Lorsque les navires-citernes sont chargés, ils doivent avoir deux pilotes à bord, l’un donnant des directives au capitaine du navire et l’autre assurant une surveillance supplémentaire de la passerelle. Sous la direction et la supervision d’un pilote, les navires naviguent dans des couloirs de navigation établis jusqu’au port Metro Vancouver. Les Services de trafic maritime de la Garde côtière canadienne surveillent et coordonnent leur progression.

Lorsqu’ils arrivent au port Metro Vancouver, les navires se rendent souvent à un point d’ancrage désigné avant d’accoster au terminal Westridge. Avant d’arriver dans le secteur de compétence du port Metro Vancouver, si nécessaire, le navire se verra attribuer un mouillage par PMV en fonction de la disponibilité et des exigences opérationnelles. Le navire mouillera habituellement à des endroits désignés dans la baie English ou à des endroits désignés au large de Westridge, selon l’heure des marées, l’horaire de chargement de Westridge et les besoins du navire en matière d’approvisionnement et d’entretien.

Bien que le pilote quitte le navire lorsqu’il jette l’ancre, il doit y en avoir un à bord - deux s’il est chargé - chaque fois que le navire se déplace, même si ce n’est que du mouillage au quai ou inversement.

Trans Mountain, Transports Canada et d’autres tiers procèdent à diverses inspections au sein du port Metro Vancouver. Avant qu’un pétrolier soit autorisé à transférer une cargaison au quai Westridge, le capitaine de chargement de Trans Mountain procède à une inspection physique du navire afin de confirmer les informations fournies dans le processus de présélection et de s’assurer que le navire et son équipage sont prêts pour un chargement en toute sécurité. Pendant qu’il est à bord, le capitaine de chargement tient également une réunion sur la sécurité navire-terre à laquelle assistent les officiers du navire et le personnel du terminal Westridge. La réunion sert à passer en revue les pratiques de sécurité du chargement, les protocoles de communication et les exigences en matière d’intervention d’urgence.

Transports Canada inspecte également les navires à leur première arrivée au Canada et une fois par année par la suite. Cela peut se produire au mouillage ou le long de Westridge. Le Canada est signataire du mémorandum d’entente de Paris et du mémorandum d’entente de Tokyo. Il s’agit des conventions sur la coordination internationale des exigences en matière d’inspection.

Le Canada a adopté les exigences du mémorandum d’entente dans le cadre de la Loi sur la marine marchande du Canada. De plus, Transports Canada a accès aux dossiers de tous les signataires canadiens, ainsi qu’à ceux des juridictions signataires extérieures.

Le capitaine de chargement reste à bord du pétrolier tout au long du processus de chargement afin de surveiller le navire et son équipage pendant les opérations et d’assurer une communication efficace entre le terminal et le navire.

Une fois le poste d’amarrage disponible, les navires sont assistés par des pilotes et des remorqueurs d’amarrage et amarrés au quai Westridge. Le capitaine de chargement inspecte le navire et reste à bord du pétrolier tout au long du processus de chargement. En plus des règlements sur les navires, nous exploitons l’installation de chargement de Westridge conformément aux règlements établis par l’Office national de l’énergie, Transports Canada et d’autres organismes de réglementation.

Une fois le navire amarré, un barrage flottant est déployé autour du navire et du terminal pour pallier un déversement éventuel. Un deuxième barrage flottant de secours est disponible en cas d’urgence. De plus, la Western Canada Marine Response Corporation amarre un bateau écrémeur au quai des services de Trans Mountain.

Lorsqu’un navire est prêt à être chargé, les bras de chargement et les conduites de récupération des vapeurs sont connectés. Les vapeurs d’hydrocarbures des citernes du navire sont recueillies par les conduites de récupération des vapeurs et incinérées pour éliminer les émissions volatiles et les odeurs. Le chargement prend généralement de 24 à 36 heures, selon la taille du navire.

Un capitaine de chargement de Trans Mountain est à bord tout au long du processus, pour surveiller l’état du navire et l’équipage. Le capitaine de chargement est le contact côté navire pour la communication avec le terminal et a le pouvoir d’arrêter le processus de chargement à tout moment.

Lorsque le chargement est terminé, les conduites de récupération des vapeurs et les bras de chargement sont débranchés et le barrage flottant est retiré, ce qui permet au navire d’être prêt à appareiller.

Le capitaine de chargement reste à bord jusqu’à ce que deux pilotes viennent pour éloigner le navire du quai. Le navire appareillera et, selon le niveau de la marée, transitera par Second Narrows ou ira au mouillage jusqu’à ce que la marée soit suffisamment haute.

Alors que tous les grands navires étrangers ont besoin d’un pilote canadien breveté, il en faut deux à bord sur les pétroliers chargés.

Lorsqu’un navire commence son transit, deux pilotes sont à bord et deux grands remorqueurs sont attachés à la poupe, et un plus petit remorqueur escorte à la proue. Ces derniers restent avec le navire pendant le transit par Second Narrows.

Le Manuel des opérations portuaires du port Metro Vancouver (en anglais) définit Second Narrows comme une zone de restriction de mouvement (ZRM). Les règles relatives aux transits dans ce secteur comprennent des restrictions sur la taille et le tirant d’eau, des fenêtres de transit en eau calme, des exigences relatives à l’escorte des remorqueurs et autorisent un seul navire à la fois.

Les deux remorqueurs attachés resteront avec le navire pour transiter par le reste du port jusqu’à ce qu’ils franchissent First Narrows. Les exigences relatives aux remorqueurs d’escorte reprennent lorsque le pétrolier s’approche du passage frontalier dans les îles Gulf.

Tous les grands navires étrangers doivent avoir un pilote breveté pour assurer la sécurité du navire. Un pilote doit monter à bord chaque fois que le navire se déplace dans les zones de pilotage désignées, y compris la mer des Salish et le port Metro Vancouver. Lorsque les pétroliers sont chargés, ils doivent avoir deux pilotes à bord - l’un pour assurer le pilotage et l’autre pour assurer une surveillance supplémentaire. Le transit du navire dans le port de Vancouver, y compris dans la ZRM, est surveillé par les SCTM de la Garde côtière canadienne.

L’Administration de pilotage du Pacifique exige que les pétroliers chargés qui transitent par Boundary Pass et le détroit de Haro soient escortés par un grand remorqueur capable de diriger et d’arrêter le navire en cas d’urgence. Les exigences en matière d’escorte établies par l’Administration de pilotage du Pacifique (en anglais) exigent qu’un seul grand remorqueur soit attaché au navire à partir de la pointe East sur l’île Saturna jusqu’à Race Rocks (juste au large de Victoria).

Les deux pilotes débarquent à la station de pilotage de Victoria, près de Broachie Ledge. La progression du navire est surveillée par les SCTM de la Garde côtière canadienne.

Les Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne surveillent le trafic maritime tout au long du passage du détroit de Juan de Fuca, comme pour le processus d’arrivée. Un remorqueur de sauvetage est situé à Neah Bay pour fournir de l’aide à tout navire en détresse dans le détroit de Juan de Fuca.

Le navire continue jusqu’à destination, conformément aux règlements établis par l’Organisation maritime internationale.

Nous utilisons les mesures préventives suivantes au terminal maritime de Westridge pour assurer le chargement sécuritaire des produits pétroliers.

  • Installations conçues et exploitées conformément aux exigences de la Loi sur la marine marchande du Canada, de l’Office national de l’énergie et de Transports Canada.
  • Tous les employés ont reçu une formation sur les opérations, la sécurité et les procédures d’intervention d’urgence.
  • Le plan d’intervention d’urgence propre à Westridge fait l’objet d’essais réguliers sur le terrain.
  • Plan d’intervention en cas de déversement de la Westridge Western Canadian Marine Response Corporation (WCMRC).
  • Pré-sélection des navires avant leur acceptation et leur planification. Inspection physique des navires avant l’accostage et le chargement.
  • Barrage flottant autour du navire pendant toute la durée des opérations de chargement.
  • Le capitaine de chargement de Westridge reste à bord du navire tout au long du chargement pour surveiller l’opération et assurer les communications navire-terre. Les vapeurs refoulées par le navire pendant le chargement sont collectées et incinérées à terre.
Chargement en cours
Chargement en cours

Trans Mountain has loaded marine vessels with petroleum since 1956 without a single spill from tanker operations. The region’s robust marine safety regime is well managed, with important risk controls for all traffic and for oil tankers in particular. Transport Canada, the Canadian Coast Guard, Pacific Pilotage Authority and Port of Vancouver establish, implement and monitor regulations and practices for oil tankers. Highly-trained and qualified pilots ensure tankers navigate our local waters safely. Tankers are held to strict internationally-accepted build, manning, maintenance and operating quality standards mandated by the International Maritime Organization and Canadian Shipping Act, and verified by Class Societies. Additionally, marine spill response plans ensure quick action in the event of a spill. Trans Mountain has proposed additional risk controls and enhancements, which build on the current marine safety regime.

Some of these measures include:

  • Laden tanker tug escort will be expanded to cover the entire tanker shipping route through the Strait of Georgia and between Race Rocks and the 12 nautical mile marker to assist with navigation
  • Pilot disembarkation will be extended to take place near Race Rocks further west than the pilot boarding station on Brotchie Ledge in Victoria (pilots have been trained to disembark by helicopter)
  • Enhanced Situational Awareness techniques will be applied that will require:
    • Safety calls by pilots and masters of laden tankers
    • Notices to industry issued by Pacific Pilotage Authority
    • Tactical use of escort tug along shipping route
    • Boating safety engagement and awareness program led by Pacific Pilotage Authority

Find out more about the additional proposed marine safety enhancements.

CURRENT MARINE SAFETY REGIME

Ships calling at Westridge Terminal must pass various inspections, and meet the strict regulations established by the International Maritime Organization. Ships calling at Westridge Terminal are built according to regulations established by the International Maritime Organization and the vessel's flag state (the state under whose laws the vessel is registered or licensed). The ship's construction is documented and enforced by the classification society (a non-governmental organization that establishes and maintains technical standards for the construction and operation of ships and offshore structures). To meet these requirements, tankers are built with double hulls sub-divided into smaller tanks, segregated cargo tanks and a variety of other modern safety precautions. Canada, as a signatory, has adopted the above rules.

Vessels are inspected by Transport Canada who administers Canada's program for Port State Control. Canada is a signatory to international conventions on Port State Control which ensure a consistent inspection regime and sharing of inspection reports among signatory countries. Under these conventions Transport Canada inspectors have access to and share vessel inspections with other signatory countries so a vessel's performance can be tracked.

Additionally, all seafarers (crew members onboard the vessels) are trained before being issued certificates of competency in accordance with International Maritime Organization requirements.

In addition to inspections and screening conducted by other agencies before being accepted for scheduling, any vessel proposed to come to Westridge must go through Trans Mountain's pre-screening process. When a ship is proposed by a pipeline shipper to receive cargo at Westridge Terminal, it is first pre-screened by the Trans Mountain Loading Master. This process utilizes industry databases, plus Trans Mountain's own records. This pre-screening ensures that key criteria such as age, design, crew, vessel certificates, and operating history are reviewed and approved well in advance of the vessel's scheduled arrival.

Additionally, the Canadian Shipping Act makes it mandatory for all large vessels, including tankers, to have an arrangement with Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) for spill response services, prior to arrival in the port. WCMRC is the Transport Canada Certified spill response organization for the West Coast and is an industry-funded organization that provides spill response equipment and emergency management capacity for responding to marine oil spills.

Before entering national traffic zones, vessels must provide ample notification to the Canadian Coast Guard, who monitors their journey. Vessels must travel within their designated shipping lanes. At least 24 hours prior to arrival to Canadian waters, vessels must provide notice to the Canadian Coast Guard and request permission to enter Canadian waters.

Once the vessel arrives in Canadian waters, the Canadian Coast Guard's Marine Communications and Traffic Services (MCTS) monitor its progress. They monitor the vessel's progress throughout its passage to Vancouver. Through a combination of Radar, AIS (automated identification system), and direct radio communication, progress is monitored and movements are coordinated with other Masters and Pilots. You can view all vessels in real time here.

Canada and the USA have a treaty to ensure coordination of marine traffic in the international waters of the Salish Sea. Find further detail about the coordination between Canadian Coast Guard and United States Coast Guard here.

When the vessel reaches the Victoria Pilot station, a licensed Canadian pilot boards the ship and this pilot is responsible to ensure the safe conduct of the vessel in local waters.

The Pacific Pilotage Authority is the federal governance organization responsible for administration of the Pilotage Act on the West Coast and the BC Coast Pilots Association is the organization of approximately 100 pilots licensed under the Act to provide pilotage service on the west coast.

All large foreign vessels are required to have a licensed pilot to ensure the safe conduct of the vessel. A pilot is required to be aboard whenever the vessel is moving within designated pilotage waters, which include the Salish Sea and Port Metro Vancouver. When tankers are loaded, they must have two pilots on board, one providing direction to the ship's master and the other providing additional oversight of the bridge.

Under a pilot's guidance and supervision, vessels navigate through established shipping lanes to the Port of Metro Vancouver. The Canadian Coast Guard's Marine Traffic Services monitors and coordinates their progress.

When arriving in Port Metro Vancouver, ships will often go to a designated anchorage location before berthing at the Westridge Terminal. Before arriving in the Port of Metro Vancouver jurisdictional area, if required, the vessel will be assigned an anchorage by PMV based on availability and operational requirements. The vessel will typically anchor at designated locations in English Bay, or designated locations off Westridge depending on timing of tides, the Westridge loading schedule, and the ship's own requirements for provisioning and maintenance.

Although the Pilot leaves the ship when it's at anchor, there is one aboard anytime the vessel moves – two if it's loaded – even if just from anchor to dock or back.

Trans Mountain and Transport Canada and other parties conduct various inspections within Port Metro Vancouver by. Before a tanker is allowed to transfer cargo at the Westridge dock, Trans Mountain's Loading Master conducts a physical inspection of the vessel to confirm information provided in the pre-screening process and to ensure the vessel and its crew are prepared for a safe loading. While aboard the Loading Master also conducts a ship-shore safety meeting that is attended by the ship's officers and the Westridge terminal staff. The meeting is used to review safe loading practices, communication protocols, and emergency response requirements.

Transport Canada also inspects ships at their first arrival in Canada, and once each year after that. This may occur at Anchor, or alongside Westridge. Canada is signatory to Paris MOU and Tokyo MOU. These are the conventions on international coordination of inspection requirements.

Canada has adopted MOU requirements as part of the Canadian Shipping Act. Further, Transport Canada has access to records from all Canadian signatories, as well as those from outside signatory jurisdictions.

The Loading Master stays aboard the tanker throughout the loading process to monitor the vessel and its crew during operations and to ensure efficient communication between the terminal and the ship.

Once the berth is available, vessels are assisted by pilots and docking tugs and made fast at Westridge dock. The Loading Master inspects the vessel and stays aboard the tanker throughout the loading process. In addition to vessel regulations, we operate the Westridge loading facility in accordance with regulations established by the Canada Energy Regulator, Transport Canada, and other regulatory organizations.

After the vessel is made fast, a containment boom is deployed to enclose the ship and terminal in case of any possible spill. A second backup boom is on hand in case of emergency. Additionally, Western Canada Marine Response Corporation moors a skimming vessel at Trans Mountain's utility dock.

When a vessel is ready to load, loading arms and vapour recovery lines are connected. Hydrocarbon vapours displaced from the ship's cargo tanks are collected through the vapour recovery lines, and are incinerated to remove volatile emissions and odour. Loading typically takes 24 to 36 hours, depending on the size of the vessel.

A Trans Mountain Loading Master is onboard throughout the process, monitoring the condition of ship and crew. The Loading Master is the ship-side contact for communication with the Terminal, and has the authority to stop the loading process at any time.

When loading is complete, the vapour recovery lines and loading arms are disconnected and the containment boom is removed, making the vessel ready to cast off.

The Loading Master stays onboard until two pilots come to move the vessel away from the dock. The ship will cast off, and depending on tide levels, either transit the Second Narrows outbound, or go to anchorage until a suitable high tide.

While all large foreign vessels require a licensed Canadian pilot, loaded tankers require two.

When a vessel commences transit, two pilots are onboard and two large tugs are tethered to the stern, with one smaller tug escorting at the bow. These remain with the vessel through the Second Narrows transit.

The Port of Metro Vancouver's Harbour Operations Manual defines the Second Narrows as a Movement Restriction Area (MRA). Rules for transits through this area include vessel size and draft restrictions, slack water transit windows, requirements for tug escorts, and are limited to one vessel at a time.

The two tethered tugs will stay with the vessel for transit through the remainder of the harbour until past First Narrows. Escort tug requirements resume when the tanker approaches Boundary Pass in the Gulf Islands.

All large foreign vessels are required to have a licensed pilot to ensure the safe conduct of the vessel. A pilot is required to board whenever the vessel is moving within designated pilotage waters, which include the Salish Sea and Port Metro Vancouver. When tankers are loaded, they are required to have two pilots on board – one to provide pilotage and one provide additional oversight. The vessel's transit through the Vancouver Harbour, including the MRA, is monitored by the Canadian Coast Guard's MCTS.

The Pacific Pilotage Authority requires loaded tankers transiting through Boundary Pass and Haro Straight to be escorted by a large tug that is capable of steering and stopping the ship in an emergency. Escort requirements established by the Pacific Pilotage Authority require a single large tug to be tethered to the vessel from the East Point on Saturna Island until Race Rocks (just off Victoria).

The two pilots disembark at the Victoria pilot station near Broachie Ledge. The vessel's progress is monitored by Canadian Coast Guard's MCTS.

The Marine Communications and Traffic Services of the Canadian Coast Guard monitor vessel traffic throughout passage of the Straits of Juan de Fuca, as per the inbound process. A rescue tug is located at Neah Bay to provide assistance to any ships in distress in the Straits of Juan de Fuca.

Ship continues to destination, following regulations set forth by International Maritime Organization.

We use the following preventative measures at the Westridge Marine Terminal to ensure safe loading of petroleum products.

  • Facilities designed and operated to meet Canada Shipping Act, Canada Energy Regulator and Transport Canada requirements
  • All employees trained in operations, safety and emergency response procedures
  • Regular field testing of Westridge-specific emergency response plan
  • Westridge-specific Western Canadian Marine Response Corporation (WCMRC) spill response plan
  • Pre-screening of vessels before acceptance and scheduling
  • Physical inspection of vessels prior to berthing and loading
  • Boom enclosure of vessel throughout loading operations
  • Westridge Loading Master remains onboard ship throughout loading to monitor performance and ship-shore communications
  • Vapours discharged from vessel during loading are collected and incinerated onshore
Loading
Loading