1475024349-OSCAR.jpg?mtime=20170628165346#asset:1151

Trans Mountain possède et entretient un arsenal d’équipement d’intervention d’urgence stratégiquement placé à divers endroits le long du pipeline Trans Mountain. Cet équipement nous permet d’être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’urgence, conformément à la norme de planification.

Norme de planification

La norme de planification définit les résultats d’intervention souhaités et représente la base des plans, des procédures et des processus d’intervention en cas d’urgence.

La norme de planification :

  • décrit le processus d’évaluation des risques et dresse une liste des risques (déversement, incendie, explosion);
  • décrit la méthode de calcul de déversement catastrophique;
  • précise la quantité et l’emplacement de l’équipement et du personnel d’intervention nécessaires pour intervenir dans les délais d’intervention maximaux cibles;
  • définit les délais d’intervention maximaux cibles auxquels se référer pour la planification de l’intervention afin de garantir une intervention rapide, sûre et efficace en cas d’urgence.

Les délais maximaux cibles sont fondés, en partie, sur plusieurs exigences réglementaires. Les délais d’intervention réels sont passés en revue après tout événement nécessitant un recours au plan d’intervention d’urgence afin de confirmer que nos ressources et notre équipement sont placés à l’endroit approprié pour respecter les délais d’intervention maximaux cibles.

Les moyens et l’équipement d’intervention d’urgence actuels sont placés de façon stratégique afin de respecter la norme de planification et comprennent :

  • Systèmes de détection précoce et alarmes ainsi que de l’équipement de lutte contre les incendies et les déversements (réservoirs de stockage et stations de pompage)
  • Véhicules personnels et d’entreprise pour intervenir en cas de déversement et d’incendie (réservoirs de stockage définitif, stations de pompage et droit de passage)
  • Unités de confinement et d’intervention en cas de déversement de pétrole placées stratégiquement pour assurer une intervention rapide le long du droit de passage et aux installations

Évaluation des dangers et calculs de déversement catastrophique

Trans Mountain met en place un processus d’évaluation des risques afin de générer une liste exhaustive des dangers. Cette liste répertorie les situations d’urgence potentielles qui résultent des dangers associés au pipeline Trans Mountain. Ces situations d’urgence peuvent être définies comme le résultat d’un danger ayant un impact négatif sur les personnes, sur les biens ou sur l’environnement. En évaluant les dangers et leurs conséquences, le Service de gestion des urgences élabore et tient à jour des plans et des procédures pour faciliter les efforts d’atténuation, de planification et d’intervention en lien avec toutes situations d’urgence réelles ou potentielles.

La liste des dangers est révisée chaque année afin de s’assurer que les nouveaux dangers sont identifiés et évalués par rapport à leur état d’urgence potentiel. Cette évaluation sert également à déterminer si les plans et les procédures en place continuent de satisfaire aux exigences d’intervention pour tous les dangers identifiés et les risques qui y sont associés.

Pour déterminer l’emplacement de l’équipement et les exigences en matière d’intervention, on utilise le volume de déversement catastrophique. Le volume de déversement catastrophique est calculé en fonction du volume le plus élevé pour chaque zone d’intervention, en utilisant le volume le plus élevé pour chacun des critères suivants :

  • Le temps maximum pour détecter le déversement, plus le temps maximum d’intervention d’interruption de l’activité, multiplié par le débit maximum par heure, plus le plus grand volume de drainage de la conduite après l’arrêt
  • Le déversement historique maximal du pipeline
  • Le plus grand réservoir de déversement ou la plus grande batterie de réservoirs de déversement, sans système de confinement secondaire

Équipement d’intervention

De l’équipement d’intervention d’urgence, comme les fûts de déversement avec un matériau absorbant pour aider au nettoyage immédiat de tout déversement local, est disponible dans toutes les installations. D’autres ressources d’urgence, comme les bateaux fluviaux et des remorques d’intervention, sont placées à des endroits stratégiques le long du pipeline Trans Mountain et peuvent être mobilisées à tout moment.

Remorque OSCAR – Les remorques de confinement et d’intervention en cas de déversement de pétrole OSCAR sont situées stratégiquement à divers endroits le long du pipeline Trans Mountain. Ces remorques contiennent divers outils et de l’équipement d’intervention en cas de déversement, allant des matériaux absorbants et des récupérateurs aux estacades flottantes et autres outils de nettoyage propres à la région. Pour en savoir plus sur les remorques OSCAR, cliquez ici (en anglais).

Remorque d’intervention rapide – Les remorques d’intervention rapide sont semblables aux remorques OSCAR, mais elles sont plus petites (généralement moins de 30 pieds de longueur), et peuvent être remorquées par un camion d’une demi-tonne ou de trois quarts de tonne et sont plus faciles à manier dans les endroits restreints. Les remorques d’intervention rapide sont équipées de matériel de confinement, de récupération et d’entreposage.

Remorque à estacade flottante  Les remorques à estacade flottante varient en taille et servent principalement à l’entreposage d’une estacade de confinement flottante, ainsi que de l’équipement supplémentaire varié pour aider au déploiement de l’estacade, comme du cordage supplémentaire.

Remorque de décontamination – Les remorques de décontamination sont conçues pour être remorquées par des camions d’une demi-tonne ou de trois quarts de tonne et contiennent de l’équipement pour faciliter le nettoyage du personnel et de l’équipement de petite taille. L’utilisation de remorques de décontamination permet de s’assurer que le personnel n’amène pas de contaminants en sortant d’une zone touchée. La remorque comprend des stations de lavage, des piscines, des tentes, du détergent, des pulvérisateurs manuels et d’autres équipements nécessaires à la décontamination des personnes et de l’équipement de petite taille.

Équipement d’intervention hivernale  L’équipement d’intervention hivernale est de l’équipement spécialisé fait pour être utilisé dans la glace et la neige. L’équipement d’intervention hivernale peut être entreposé de deux façons, soit dans une remorque d’intervention hivernale ou dans une remorque OSCAR. L’équipement d’intervention hivernale comprend des dispositifs spécialisés de coupe de glace (tarière à glace, scie à chaîne), de l’équipement de sauvetage sur glace, des dispositifs spécialisés de soulèvement de la glace et des fournitures supplémentaires de réadaptation. L’équipement de protection individuelle et l’équipement de sécurité utile lors d’une intervention par temps froid, comme des couvertures, des chaufferettes et des doublures d’hiver pour casques de sécurité sont également compris.

Bateau d’intervention Trans Mountain possède et entretient plusieurs bateaux le long du tracé du pipeline afin de s’assurer que des mesures d’intervention peuvent être prises sur les rivières et les lacs des régions où un déversement pourrait avoir un impact sur ces plans d’eau. Les bateaux d’intervention sont des bateaux à réaction hydraulique dont la taille varie de 18 à 24 pieds et qui permettent d’intervenir dans tous les milieux aquatiques possibles, y compris les eaux peu profondes.

Équipement d’intervention divers Trans Mountain possède et entretient de l’équipement d’intervention supplémentaire, principalement en cas d’incendie dans ses terminaux. Cet équipement peut être utilisé lors d’incidents de déversement pour diverses raisons, y compris pour l’atténuation des vapeurs. L’équipement comprend des remorques d’intervention en cas d’incendie, des canons à mousse, des remorques à tuyaux d’incendie, des remorques à mousse ignifuge, des remorques à citerne, une pompe à eau et un camion d’incendie.

Carte de l’équipement d’intervention

Consultez une version agrandie de la carte ici.

Délais d’intervention

Trans Mountain dispose d’une norme de planification pour déterminer la durée maximale à laquelle des interventions spécifiques sont prévues. Inclure le délai d’intervention dans la norme de planification nous permet de placer les personnes et l’équipement stratégiquement pour assurer une intervention rapide à tout événement impliquant le pipeline Trans Mountain. Ces délais d’intervention ne servent qu’à des fins de planification et ne constituent pas des délais cibles. Nous répondons à tous les incidents immédiatement, dès que nous suspectons qu'un incident s’est produit ou si nous en avons la confirmation. Nous examinons les délais d’intervention après tout événement nécessitant l’activation des plans d’intervention d’urgence pour nous assurer qu’ils sont adéquats et efficaces. Les délais d’intervention sont divisés en six cibles d’intervention et sont mesurés à partir du moment où une situation d’urgence est confirmée.

Activité

Délai d’intervention

Urgence confirmée : arrêt des opérations

Immédiat

Conférence téléphonique interne d’intervention en cas d’urgence

30 minutes

Évaluation initiale de la sécurité du site

1 heure

Équipement d’intervention d’urgence sur place 

Équipement d’intervention d’urgence déployé 

Établissement du poste de commandement d’incident 

2 heures 

6 heures 

6 heures

Équipement d’intervention avancé

12 heures

Équipement supplémentaire au besoin

24 heures et plus

1475024349-OSCAR.jpg?mtime=20170628165346#asset:1151

Kinder Morgan Canada (KMC) owns and maintains a large fleet of emergency response equipment strategically placed at various points along the Trans Mountain Pipeline. The equipment ensures we are able to respond to any emergency in a timely manner in accordance with the planning standard.

Planning Standard

The planning standard establishes the desired response outcomes and forms the basis for KMC’s emergency response plans, procedures and processes.

The planning standard:

  • Outlines the hazard assessment process, which includes a hazard listing (spill, fire, explosion);
  • Outlines the Worst Case Discharge Calculation method;
  • Specifies the quantity and location of response equipment and personnel needed to respond within maximum target response times; and
  • Defines maximum target response times to be used for response planning to warrant a prompt, safe and effective response to an emergency.

Maximum target times are based, in part, on a variety of regulatory requirements. Real response times are reviewed after any event requiring activation of the Emergency Response Plan to confirm KMC has resources and equipment placed in the appropriate location to meet the maximum target response times.

Current emergency response capabilities and equipment are strategically placed to meet the planning standard and include:

  • Early detection systems/alarms and firefighting equipment for fires and spills (storage tanks and pump stations);
  • Personnel and company vehicles to respond to spill and fires (terminal storage tanks, pump stations and right-of-way); and
  • Oil Spill Containment and Response (OSCAR) units strategically placed to ensure rapid response along the right-of-way and at facilities.

Hazard Assessment and Worst Case Discharge Calculations

Kinder Morgan Canada implements a Hazard Assessment Process in order to generate an all encompassing hazard inventory list. This list identifies potential emergency conditions that result from hazards associated with the Trans Mountain Pipeline. Emergency Conditions may be defined as the result of a hazard negatively impacting people, property and/or the environment. Through the evaluation of hazards and their subsequent consequences, the Emergency Management Department develops and maintains plans and procedures to assist in mitigation, planning and response efforts for all real or potential emergencies.

The hazard inventory list is reviewed on an annual basis to ensure that new hazards are identified and evaluated against their potential emergency condition. This assessment is also used to determine if existing plans and procedures continue to meet the response requirements for all identified hazards and their associated risks.

To determine equipment placement and response requirements the worst case discharge volume is used. The worst case discharge volume is calculated based on the highest volume for each response zone using the highest volume for each of the following criteria:

  • The maximum time to detect the release, plus the maximum shutdown response time multiplied by the maximum flow rate per hour, plus the largest line drainage volume after shutdown;
  • The maximum historic discharge from the pipeline; or
  • The largest single breakout tank or battery of breakout tanks, without a secondary containment system.

Response Equipment

Emergency response equipment, such as spill drums with absorbent material to assist in immediate cleanup of any local spill, is available at all facilities. Other emergency resources, such as river boats and response trailers, are located at strategic locations along the Trans Mountain Pipeline and can be mobilized on a moment’s notice

OSCAR trailer - Oil Spill Containment and Recovery (OSCAR) trailers are located strategically at various points along the Trans Mountain Pipeline. These trailers contain various tools and spill response equipment ranging from absorbent materials and skimmers, to booms and other cleanup tools specific to the area. To learn more about OSCAR trailers click here.

Rapid response trailer - Rapid Response trailers are similar to OSCAR trailers, however they are smaller in size (typically under 30’ long), can be towed behind a half-ton or three-quarter ton truck and are more maneuverable in tight locations. Rapid response trailers have containment, recovery and storage equipment on board.

Boom trailer - Boom trailers vary in size and primarily house containment boom, as well as various supplemental equipment to assist with the deployment of boom, such as additional rope.

Decontamination trailer - Decontamination trailers are sized to be towed by half-ton or three-quarter ton trucks and contain equipment to facilitate the cleaning of personnel and small equipment. The use of decontamination trailers ensure when personnel leave an impacted area they are not tracking contaminates with them. The trailer includes wash stations, pools, tents, detergent, hand sprayers and other equipment necessary to decontaminate people and small equipment.

Winter response equipment - Winter response equipment is specialized equipment designed to be used in ice and snow. Winter response equipment can be stored in one of two ways, either in a dedicated winter response trailer or within an OSCAR trailer. Winter response equipment includes specialized ice cutting devices (ice auger, chainsaw), ice rescue equipment, specialized ice lifting devices and additional rehabilitation supplies. Personal protective equipment and safety equipment that would be useful during a cold weather response, such as blankets, heaters, winter liners for hard hats, are also included.

Response boats - KMC owns and maintains a number of boats along the pipeline route to ensure response actions can be carried out on rivers and lakes in the areas where a spill could potentially impact those water bodies. Response boats are jet drive boats that range in size from 18’ to 24’ and allow for response in all expected water environments, including shallow water.

Miscellaneous response equipment - KMC owns and maintains additional response equipment mainly related to fire incidents at our terminal sites. This equipment can be used during spill incidents for various reasons, including vapour mitigation. The equipment includes wildfire response trailers, foam cannons, fire hose trailers, fire foam trailers, fire bladder trailers, fire water pump and a fire truck.

Response Equipment Map

1475024381-Screenshot-2016-09-18-21.01.54.jpg?mtime=20170628181336#asset:1164

View a larger version of the map here

Response Times

KMC has a planning standard to identify the maximum times by which specific activities are anticipated to occur. By having the response time within the planning standard we are able to strategically locate people and equipment to ensure a prompt response to any event involving the Trans Mountain Pipeline. These response times are for planning purposes only and do not act as target times. All incidents are responded to immediately upon notification of a potential incident or at the confirmation of an incident. Response times are reviewed after any event requiring activation of the Emergency Response Plans to ensure they are adequate and effective. Response times are divided into six response targets and are measured from the time an emergency is confirmed.

ActivityResponse Time
Confirmed Emergency – Shutdown of OperationsImmediate
Internal Emergency Response (ERL) conference call30 Minutes
Initial Site Safety Assessment1 Hour

Emergency Response Equipment on-site 

Emergency Response Equipment deployed 

Incident Command Post established 

2 Hours 

6 Hours 

6 Hours

Advanced Response Equipment12 Hours
Additional Equipment as needed24+ Hours