La série de récits autochtones de Trans Mountain honore et respecte le rôle important que les entrepreneurs et les employés autochtones ont joué dans la réalisation de l’héritage du Projet d’expansion, tout en mettant en valeur les relations solides qui se sont tissées pendant la construction et l’exploitation.

Le récit est un moyen traditionnel d’enseigner les croyances culturelles, les valeurs, les coutumes, les rituels, l’histoire, les pratiques, les relations et les modes de vie.

Au fil des générations, les cultures autochtones ont transmis leurs connaissances par le biais de traditions orales comme les récits.

Apprenez-en plus sur notre série de récits autochones ci-dessous.

Programme de surveillance autochtones de Trans Mountain

Écoutez cinq surveillants autochtones de la Vallée du Fraser parler de leur expérience au cours du Projet d’expansion de Trans Mountain, qu’il s’agisse de mesures d’atténuation environnementales sensibles ou de considérations archéologiques approfondies.

Relations maritimes entre Trans Mountain et la Première nation Scianew (Beecher Bay)

La relation entre Trans Mountain et la Première nation Sc’ianew, située à Beecher Bay sur l’île de Vancouver, repose sur des valeurs communes de protection de l’environnement marin, de renforcement des capacités d’intervention en cas de déversement et de développement des économies locales. Apprenez-en davantage au sujet de cette relation grâce aux membres du conseil de la Première nation Sc’ianew, à KOTUG et à la Western Canada Marine Response Corporation.

La relation entre Trans Mountain et la Première nation Simpcw

Les membres de la Première nation Simpcw nous racontent leur expérience de travail avec Trans Mountain, notamment la façon dont le Projet d'expansion a changé leur communauté et leurs espoirs pour l'avenir de leur nation. Écoutez ce qu'ils ont à dire sur notre partenariat dans cette troisième partie de la série de récits autochtones de Trans Mountain.

Relation de Trans Mountain avec la BC Métis Federation

Les dirigeants de la BC Métis Federation font part de leurs expériences positives de collaboration avec Trans Mountain et décrivent l'impact considérable sur leur capacité économique résultant de l'engagement et du soutien significatifs des populations autochtones dans le cadre du Projet d'expansion.

Relation entre Trans Mountain et les Métis du Lac Ste. Anne

Tracy Friedel, de l'Association de la communauté métisse du Lac Ste. Anne, fait part de la manière dont le groupe a bénéficié de son expérience positive avec le Projet d'expansion.

Relation de Trans Mountain avec la bande indienne de Lower Nicola

Leesa Mike, directrice du développement économique de la bande indienne de Lower Nicola, explique comment la communauté a bénéficié de sa participation au Projet d'expansion, qu'il s'agisse des partenariats, de l'emploi et de la formation ou des futurs projets durables.

Relation de Trans Mountain avec la Nation des cris d’Enoch

Des membres de la Nation des cris d'Enoch racontent comment le Projet d'expansion a revitalisé Enoch Construction Limited (ECL) en créant des avantages durables, notamment des possibilités d'emploi, des bourses d'études et des perspectives d'avenir pour la Nation.

Trans Mountain’s Indigenous Storytelling Series honours and respects the important role Indigenous contractors and employees have played in building the legacy Expansion Project, while showcasing the strong relationships fostered during construction and into operations.

Storytelling is a traditional way to teach about cultural beliefs, values, customs, history, practices, relationships and ways of life.

Throughout the generations, Indigenous cultures have passed on their knowledge using oral traditions like storytelling.

Learn more about our Indigenous Storytelling Series below.

Trans Mountain's Indigenous Monitoring Program

Listen to five Indigenous Monitors from the Fraser Valley, located in British Columbia, as they discuss their experience working on the Trans Mountain Expansion Project, from sensitive environmental mitigations to extensive archaeological considerations.

Trans Mountain's Marine Relationship with Sc’ianew First Nation (Beecher Bay)


Trans Mountain’s relationship with the Sc’ianew First Nation, located in Beecher Bay on Vancouver Island, has shared values of protecting the marine environment, building spill response capacity and growing local economies. Learn more about this unique relationship from Sc’ianew First Nation Council members, KOTUG and Western Canada Marine Response Corporation.

Trans Mountain’s Relationship with Simpcw First Nation

Simpcw First Nation members share their stories about working with Trans Mountain, including how the Trans Mountain Expansion Project has changed their community and their hopes for their Nation’s future. Hear what they had to say about our partnership in part three of Trans Mountain's Indigenous Storytelling Series.

Trans Mountain’s Relationship with BC Métis Federation

BC Métis Federation leaders share their positive experiences working with Trans Mountain, describing the significant impact on their economic capacity as a result of the Expansion Project's meaningful Indigenous engagement and support. in part four of Trans Mountain's Indigenous Storytelling Series.

Trans Mountain’s Relationship with Lac Ste. Anne Métis

Tracy Friedel from the Lac Ste. Anne Métis Community Association shares how the group benefited from its positive experience with the Expansion Project.

Trans Mountain’s Relationship with Lower Nicola Indian Band

Leesa Mike, Director of Economic Development, with Lower Nicola Indian Band discusses how the community benefited through its involvement in the Expansion Project from partnerships, to employment and training and future legacy projects.

Trans Mountain’s Relationship with Enoch Cree Nation

Enoch Cree Nation members share their story of how the Expansion Project revitalized Enoch Construction Limited (ECL) by creating long-lasting benefits, including job opportunities, scholarship funding and future opportunities for the Nation.