Le 29 novembre 2016, le gouvernement du Canada a approuvé le projet d’expansion du réseau Trans Mountain (le Projet). Le 19 mai 2016, à la suite d’un examen de 29 mois, l’Office national de l’énergie (ONE) a conclu que le projet favorise l’intérêt public canadien et a recommandé au gouverneur fédéral en conseil d’approuver l’expansion. Ces approbations permettront au projet d’aller de l’avant sous réserve de 157 conditions. De plus, le Bureau des évaluations environnementales de la Colombie-Britannique (BEECB) a émis un certificat d’évaluation environnementale pour le projet d’expansion Trans Mountain. Sur réception du certificat de commodité et de nécessité publique (CCNP), Trans Mountain prévoit commencer la construction en septembre 2017 et entrer en service en 2019.

L’exploitation et la construction de l’infrastructure du pipeline touchent de nombreuses personnes le long du parcours. Nous reconnaissons l’impact potentiel sur nos voisins et les communautés à proximité des zones d’exploitation.

Nous travaillons avec les propriétaires terriens le long de notre réseau pipelinier. L’objectif principal est de traiter chaque propriétaire terrien de façon juste et équitable. Pour ceux qui pourraient être directement touchés par le projet d’expansion, nous identifierons et répondrons aux préoccupations et aux questions des propriétaires terriens. Ces propriétaires terriens travailleront ensuite avec les équipes foncières pour trouver ensemble des solutions équitables.

L’ONE a produit un guide à l’intention des propriétaires et du public qui fournit des détails sur le processus de réglementation régissant les projets de pipelines. Cette information est disponible sur le site Web de l’ONE.

Dans les cas où nous ne sommes pas en mesure de conclure une entente mutuellement acceptable avec un propriétaire terrien, l’ONE fournira un processus en plusieurs étapes pour régler les divergences d’opinion dans le contexte du processus d’examen et d’approbation du tracé. Lorsque Trans Mountain acquiert des droits fonciers pour le projet d’expansion, les propriétaires terriens ont droit à une compensation pour les terres utilisées, tant pour la construction à court terme que pour la servitude permanente, en plus des dommages ou des inconvénients. Cette indemnité s’ajoute à notre obligation légale et à notre engagement d’entreprise de minimiser les dommages et de restaurer les terrains, dans la mesure du possible, dans les conditions préalables à la construction. 

Il est important de noter que les sociétés de pipelines comme Trans Mountain n’ont pas le droit d’exproprier les propriétaires terriens — en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie, les sociétés pipelinières ne peuvent demander un droit d’accès aux terres requises pour un projet qu’après l’approbation de l’ONE. Si nous ne sommes pas en mesure de conclure une entente mutuellement acceptable avec un propriétaire terrien, l’ONE a établi un processus rigoureux et objectif pour protéger les droits des propriétaires terriens tout en tenant compte des besoins du projet. Notre objectif est de ne pas déplacer quelqu’un de son domicile ou de son entreprise à la suite de l’expansion.

Chargement en cours
Chargement en cours

On November 29, 2016, the Government of Canada granted approval for the Trans Mountain Expansion Project (the Project). On May 19, 2016, following a 29-month review, the National Energy Board (NEB) concluded the Project is in the Canadian public interest and recommended the Federal Governor in Council approve the expansion. These approvals will allow the Project to proceed with 157 conditions. In addition, the British Columbia Environmental Assessment Office (BC EAO) issued an environmental assessment certificate for the Trans Mountain Expansion Project. Upon receipt of the Certificate of Public Convenience and Necessity (CPCN), Trans Mountain plans to begin construction in September 2017 and go into service in 2019.

Operating and building pipeline infrastructure affects many along the route. We recognize the potential impact to our neighbours and communities near operating areas.

We work with landowners along our pipeline network. Our key objective is to treat each landowner fairly and equitably. For those who may be directly affected by the Expansion Project, we’ll identify and address landowners’ concerns and questions. These landowners will then work with the Land Teams to reach jointly equitable solutions.

The NEB has produced a guide for landowners and the public that provides details about the regulatory process governing pipeline projects. This information is available on the NEB website.

In cases where we aren’t able to reach a mutually agreeable settlement with a landowner, the NEB will provide a multi-step process to address differences of opinions as part of the routing review and approval process. Where Trans Mountain does acquire land rights for the Expansion Project, landowners are entitled to compensation for the lands used, both for short-term construction and permanent easement, in addition to damages or inconvenience. This compensation is in addition to our legal requirement and corporate commitment to minimize damages and restore lands as far as practicable to pre-construction conditions. 

It is important to note that pipeline companies such as Trans Mountain do not have the right to expropriate land from landowners – under the National Energy Board Act, pipeline companies are only able to apply to obtain right-of-entry for lands required for a project after NEB approval. If we’re not able to reach a mutually acceptable agreement with a landowner, the NEB has established a rigorous and objective process to protect the rights of landowners while considering the needs of the Project. Our objective is to not displace anyone from their home or business as a result of the expansion.