Deux systèmes surveillent continuellement les paramètres d’exploitation du pipeline à la recherche de changements qui indiqueraient la possibilité d’une fuite :

  • Système de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA)
  • Système de détection de fuites

Le système SCADA surveille, entre autres, le débit, la pression, la température et la densité du produit dans le pipeline. Le système de détection des fuites compare ensuite les données à un modèle théorique de débit, en identifiant toute différence en dehors des normes prescrites qui pourrait indiquer un problème. Si un écart est constaté, l’opérateur du centre de contrôle d’Edmonton, en Alberta recevra une alarme immédiatement. Dans le centre de contrôle, il y a plusieurs opérateurs présents durant chaque quart de travail et chacun est responsable d’une section spécifique du pipeline. La surveillance a lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est divisée en quarts de 12 heures.

Tous les opérateurs doivent se soumettre à une sélection, une formation et des tests sur simulateur rigoureux pour s’assurer qu’ils sont qualifiés pour occuper ce poste critique. Tant qu’il n’est pas déterminé que les opérateurs sont pleinement qualifiés et qu’ils n’ont pas réussi tous les tests, ils ne peuvent pas travailler sans surveillance.

La modélisation des données et le fonctionnement du système de détection des fuites sont entretenus et vérifiés par un groupe distinct d’employés. Ces employés ont reçu une formation spécialisée sur la manière d’exploiter et de soutenir les modèles de détection des fuites.

Si une alarme est reçue, une série de procédures et d’actions prescrites est immédiatement mise en branle. Il existe différents types d’alarmes qui peuvent donner lieu à des procédures différentes, ainsi que des interventions différentes selon l’emplacement, le terrain et les conditions près de la zone en question.

Chargement en cours
Chargement en cours

Two systems monitor the pipeline continuously for changes in operating parameters that would indicate a possible leak:

  • Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) System
  • Leak Detection System

The SCADA system monitors rate-of-flow in the pipeline, pressure, temperature and density of product, among other things. The Leak Detection System then compares the parameters to a theoretical flow model, identifying any differences outside of prescribed norms that might indicate a problem. If a variance is found, an alarm will be immediately received by the Control Centre operator in Edmonton, Alberta. In the Control Centre, there are several operators on each shift, each is responsible for a specific section of the pipeline. Monitoring takes place 24/7, and is divided into 12-hour shifts.

All operators undergo rigorous screening, training and simulator testing to confirm they are qualified to hold this critical position. Until operators are determined to be fully qualified and have passed all testing, they may not operate unsupervised.

The data modelling for and operation of the Leak Detection System is maintained and verified by a separate group of employees. These employees have received specialized training on how to operate and support the leak detection models.

In the event an alarm is received, a prescribed series of procedures and actions immediately begins. There are various types of alarms that could result in different procedures, as well as different responses depending on the location, the terrain and the conditions surrounding the area in question.

Loading
Loading