Si vous vivez ou travaillez près d’un pipeline, il est important de savoir qui vous devez appeler, quelles permissions il faudrait peut-être obtenir, en plus de savoir quoi faire en cas de problème. La sécurité et la prévention des dommages commencent par un simple clic ou appel.

Comment puis-je savoir où se trouve le pipeline?

Un oléoduc suit un corridor linéaire appelé droit de passage et qui permet aux travailleurs d’accéder à notre oléoduc pour faire des inspections et de l’entretien et en cas d’urgence.

Les marqueurs sont utilisés pour indiquer l'emplacement approximatif de l’oléoduc ainsi que d'importantes informations de sécurité, notamment le type de produit transporté, le numéro du service One Call local et le numéro de la ligne d'urgence 24 heures sur 24 de Trans Mountain. Les marqueurs du droit de passage de l’oléoduc ne fournissent pas d'emplacement exact et ne sont en place que pour indiquer la présence d'un pipeline souterrain dans la zone.

Les oléoducs constituent le moyen le plus sûr et le plus efficace de transporter les produits pétroliers jusqu'au marché. Toutefois, un oléoduc peut être endommagé lorsqu'il y a un contact direct avec celui-ci au cours de travaux d'excavation ou d'autres activités de perturbation du sol. Ces incidents résultent souvent de travaux effectués à proximité des oléoducs sans que nous en soyons informés ou sans notre consentement préalable, et peuvent avoir de graves conséquences, telles que la fuite de produits, des blessures corporelles, des interruptions de service et des retards coûteux pour les parties concernées.

Activités interdites sur le droit de passage

Pour assurer la sécurité de tous, nous interdisons l’exercice de certaines activités sur le droit de passage. Cela comprend, mais sans s’y limiter :

  • la construction d’immeubles, de murs de fondation, de plateformes ou de terrasses en béton ou d’autres structures comme des remises
  • l’installation de tout type de piscine ou de cuve thermale
  • l’emploi d’explosifs
  • le brûlage de déchets
  • l’entreposage de matières, d’équipement ou de produits en vrac inflammables
  • le stationnement de véhicules et de véhicules récréatifs sur le droit de passage (à l'exception des routes et des aires de stationnement désignées)
  • la culture ou la plantation de grands végétaux ou arbres

La taille des végétaux adultes situés sur le droit de passage ne doit pas dépasser un mètre (trois pieds) de hauteur à l’intérieur d’un rayon de trois mètres (10 pieds) du pipeline et 1,8 mètre (six pieds) sur les autres parties du droit de passage.

Pour en savoir plus sur les exigences connexes à l’aménagement paysager près de notre pipeline, cliquez ici.

Quelles activités puis-je réaliser sur ou près du droit de passage?

Il existe de nombreux projets et activités que vous pouvez entreprendre près du pipeline, mais avant d’entreprendre des travaux, la première étape consiste toujours à communiquer avec votre service One Call local. Il s’agit d’un service GRATUIT. Si les travaux que vous proposez se trouvent à 30 mètres (100 pieds) près de notre pipeline, un représentant de Trans Mountain vous rappellera dans les trois jours ouvrables au Canada (deux dans l’État de Washington) afin de planifier une rencontre avec vous sur place pour déterminer l’emplacement de l’oléoduc et délivrer un Permis pour la perturbation du sol à moins de 30 mètres (100 pieds).

Faites une demande One Call en consultant clickbeforeyoudig.com.

Activités qui nécessitent un permis et/ou un consentement écrit

Au Canada, la zone qui s’étend de 30 mètres (100 pieds) à partir du centre du pipeline et qui dépasse le droit de passage s’appelle zone prescrite. Lorsque deux oléoducs sont situés sur le même droit de passage, la superficie prescrite est mesurée à partir du centre de l'oléoduc le plus à l'extérieur de chaque côté.

Selon la réglementation canadienne, tout travail de perturbation du sol dans la zone prescrite nécessite un permis de notre part. Nous appliquons les mêmes mesures rigoureuses à nos actifs dans la région de Puget Sound, dans l’État de Washington.

Pour en savoir plus sur les autorisations, cliquez ici.

L’existence de la zone réglementaire n’empêche pas pour autant l’aménagement du terrain à l’intérieur de la zone de 30 mètres. Cependant, des restrictions en matière d’aménagement foncier s’appliquent à la zone visée par le droit de passage.

Au nombre des activités normalement permises, avec autorisation, sur le droit de passage, on trouve :

  • Cultures, fruits et légumes et pâturage du bétail
  • Massifs de fleurs
  • Aménagement paysager ornemental, pelouses et arbustes bas à racines peu profondes
  • Allées en gravier concassé, terrains de sport et terrains de golf (sous réserve d’une autorisation préalable)

Activités qui peuvent être autorisées avec l’approbation de Trans Mountain :

  • Installation de poteaux de clôture
  • Labourage des champs à une profondeur
    • au Canada, de moins de 45 cm (18 po)
    • aux États-Unis, de moins de 30 cm (12 po)
  • Traversées de routes, d’entrées et de fossés
  • Services publics souterrains ou aériens, tels que l’eau, le téléphone ou l’électricité
  • Pavage
  • Stationnement

Activités agricoles

Les activités agricoles normales, à une profondeur maximale de 45 centimètres (18 pouces) au Canada et de 30 centimètres (12 pouces) aux États-Unis, sont permises sur le droit de passage.

L’activité agricole englobe les travaux de production de cultures et d’élevage d’animaux ainsi que le labourage, le disquage, le hersage et le pâturage.

Elle n’englobe ni la construction de nouveaux immeubles ou de zones imperméables ni la pose de semelles de fondation, de fondations, de pieux ou de poteaux, dont les piquets de clôture.

Les activités agricoles ou le travail profond du sol à une profondeur supérieure à celle permise peuvent poser une menace pour la sécurité du pipeline, de votre bétail, du public et de l’environnement ainsi que pour la vôtre. S’il est envisagé de procéder à un travail profond du sol, prière de nous en informer en téléphonant à votre service One Call local.

Si vous entrez en contact avec le pipeline

Même si les dommages peuvent paraître mineurs, dès que vous entrez en contact avec le pipeline, vous devez communiquer immédiatement avec Trans Mountain grâce à sa ligne d’urgence 24 heures sur 24 au 1.888.876.6711.

NE CAMOUFLEZ JAMAIS QUELQUE CHOSE!

Même les dommages légers – une entaille, une bosse, une éraflure – peuvent nuire à l’intégrité structurelle du pipeline. Ne tentez jamais de faire des réparations vous-même. Il faut faire appel à un technicien qualifié de Trans Mountain pour inspecter et réparer tout dommage. Dans le cas d’une excavation d’urgence dans le cadre de travaux d'urgence, communiquez avec votre service One Call local pour soumettre une demande de localisation d’urgence. Votre appel sera traité en priorité.

If you live or work near a pipeline, it’s important to know who to call, what permissions you might need and what to do if something goes wrong. Safety and damage prevention start with just one click or call.

How Do I Know Where the Pipeline is?

A pipeline follows a linear corridor of land called a right-of-way, which allows our workers to access our pipeline for inspections, maintenance and emergencies.

Markers are used to indicate the approximate location of the pipeline as well as important safety information, including the type of product carried, the local One Call number and Trans Mountain’s 24-Hour Emergency Notification Line. Right-of-way pipeline markers do not provide an exact location and are in place only to help indicate that an underground pipeline is in the area.

Pipelines are the safest and most efficient way to transport petroleum products to market. However, a pipeline can be damaged when there is direct contact with it during excavation or other ground disturbance activities. These incidents commonly result from work being done near the pipelines without our prior knowledge or consent, and can lead to severe consequences, such as product release, personal injury, service interruptions and costly delays to parties.

Activities Not Permitted on the Right-of-Way

For everyone’s safety, we don’t allow certain activities on the right-of-way. These include but are not limited to:

  • Constructing buildings, foundation walls, decks, concrete patios or sheds
  • Installing any type of swimming pools or hot tubs
  • Using explosives
  • Burning waste material
  • Storing flammable materials, equipment or bulk goods
  • Parking vehicles and RVs on top of the ROW (except designated roads and parking lots)
  • Growing or planting large or deep-rooted vegetation or trees

The mature growth of vegetation on the right-of-way must not exceed one metre (three feet) in height within three metres (10 feet) of the pipeline and 1.8 metres (six feet) on remaining portions of the right-of-way.

For more information about landscaping near our pipeline click here.

What Activities Can I Do On or Near the Right-of-Way?

Many activities and projects can be undertaken near the pipeline, but before you begin any work, the first step is always to contact your local One Call service. This is a FREE service. If your proposed work is within 30 metres (100 feet) of our pipeline, a Trans Mountain representative will call you back within three business days in Canada (two in Washington state) to arrange to meet with you on-site, mark our pipeline and issue a 30-Metre (100-Foot) Ground Disturbance Permit.

Complete a One Call notification at clickbeforeyoudig.com.

Activities that Require a Permit and/or Written Consent

In Canada, the area covering 30 metres (100 feet) from the centre of the pipeline, and often extending beyond the right-of-way, is known as the prescribed area. When two pipelines are co-located within the same right-of-way, the prescribed area is measured from the centre of the outermost pipeline on each side.

Under Canadian regulations, any ground disturbance activities in the prescribed area require a permit from us. We apply the same stringent measures to our assets in the Puget Sound area of Washington state.

To learn more about permitting click here.

The existence of the prescribed area does not mean development of the land cannot occur within the 30-metre area. However, restrictions on land development apply to the right-of-way area.

Activities that are normally allowed on the right-of-way, with permission, include:

  • Raising crops, growing fruits and vegetables and grazing livestock
  • Flower beds
  • Ornamental landscaping, lawns and low and shallow-rooted shrubbery
  • Crushed gravel pathways, sports fields and golf courses (subject to advance approval)

Activities that may be permitted with Trans Mountain approval:

  • Installation of fence posts
  • Plowing of fields at a depth
    • In Canada – less than 45 centimetres (18 inches)
    • In the US – less than 30 centimeters (12 inches)
  • Crossings for roads, driveways, ditches
  • Underground or overhead utilities, such as water, phone or power
  • Paving
  • Parking

Agricultural Activities

Normal agricultural activity, at a depth less than 45 centimetres (18 inches) in Canada and less than 30 centimeters (12 inches) in the US, is permitted on the right-of-way.

Agricultural activity includes any work of producing crops and raising animals and includes plowing, disking, harrowing and pasturing.

It does not include the construction of new buildings or impervious areas or the placement of footings, foundations, pilings or posts, including fence posts.

Farming or deep tillage at a greater depth than permitted can be a threat to the safety of the pipeline as well as you, your livestock, the public and the environment. If any deep tillage is planned, please notify us by calling your local One Call service.

If You Come in Contact with the Pipeline

No matter how minor the damage may appear, if you come in contact with the pipeline, you must contact Trans Mountain immediately by calling our 24-hour emergency line at 1.888.876.6711.

NEVER COVER IT UP!

Even slight damage – a gouge, a dent, a scrape – can impact the structural integrity of the pipeline. Never attempt to repair it yourself. It takes a qualified Trans Mountain technician to inspect and repair any damage. In the case of an emergency excavation for urgent work, notify your local One Call service to request an emergency locate. Your call will be prioritized accordingly.

Loading
Loading