La construction du Projet d’expansion de Trans Mountain dans la région de Thompson Nord comprend la construction des segments 3, 4A et 4B de l’oléoduc et de six installations. La communauté du camp de Valemount, communauté du camp de Clearwater et la communauté du camp de Blue River fourniront l’hébergement aux personnes qui travaillent sur le Projet d’expansion dans cette région.

Voici les collectivités comprises dans la région de Thompson Nord :

  • Valemount
  • Albreda
  • Blue River
  • Avola
  • Vavenby
  • Clearwater
  • Barriere

Construction des segments 3 et 4A de l’oléoduc

La construction de l’oléoduc s’étend de Rearguard Falls au nord de Valemount jusqu’au sud d’Avola. Les travaux consistent principalement en des techniques conventionnelles de construction d’oléoducs, des techniques sans tranchée étant utilisées pour les multiples traversées de la rivière Thompson Nord et de la rivière Blue. À ces endroits, on effectuera un forage directionnel horizontal pour minimiser les impacts et les perturbations dans ces zones. À la rivière Blue, le forage directionnel horizontal passera également sous la station de ski Mike Wiegele.

Ledcor Sicim Limited Partnership est l’entrepreneur responsable de ces travaux qui comprennent :

  • La construction d’un oléoduc sur environ 201 km
  • Cinq franchissements sans tranchée utilisant la technique du forage directionnel horizontal

Ledcor Sicim compte plus de 120 années d’expériences en matière d’oléoduc qu’elle mettra à contribution pour le Projet, en se concentrant particulièrement sur les défis que pose un terrain montagneux.

Construction du segment 4B de l’oléoduc

Banister est responsable de ces travaux de Vavenby à Darfield, lLes travaux comprennent principalement des techniques de construction classique d’oléoduc, avec l’utilisation de techniques sans tranchée pour les franchissements de la rivière Clearwater, de la rivière Raft et de la crique Mann. Banister est membre du groupe d’entreprises Quanta Services et est fier de son bilan dans la réalisation de projets d’oléoduc au Canada au cours des plus de 65 dernières années.

Construction d’installations

Cord (en anglais) sera responsable d’entreprendre des travaux à six installations, y compris cinq stations de pompage dans cette région. Les stations de pompage comprennent des moteurs électriques qui maintiennent la pression et le débit dans l’oléoduc.

  • Station d’épuration de Hargreaves
  • Stations de pompage de Rearguard
  • Station de pompage de Blue River
  • Stations de pompage de McMurphy
  • Stations de pompage de Blackpool
  • Stations de pompage de Darfield

Cord possède une vaste expérience dans la construction de terminaux et de stations de pompage dans l’Ouest canadien, y compris plus de 50 stations de pompage similaires et des travaux à des terminaux qui comptent plus de 30 millions de barils d’entreposage.

Communauté du camp de Valemount

Situé près de Valemount, la communauté du camp est un site autosuffisant relié à l’électricité et qui compte des infrastructures d’eau et d’égouts sur place. Géré par Tsetsk’wem Management Services – coentreprise entre Simpcw Resource Group et ATCO –, la communauté du camp accueillera jusqu’à 600 personnes qui travailleront sur le Projet d’expansion.

Pour en savoir plus sur la communauté du camp, cliquer ici.

Communauté du camp de Clearwater

Situé près de Clearwater, la communauté du camp est un site autosuffisant relié à l’électricité et qui compte des infrastructures d’eau et d’égouts sur place. Géré par Tsetsk’wem Management Services – coentreprise entre Simpcw Resource Group et ATCO –, la communauté du camp accueillera jusqu’à 550 personnes qui travailleront sur le Projet d’expansion.

Pour en savoir plus sur la communauté du camp, cliquer ici.

Communauté du camp de Blue River

Situé près de Blue River, la communauté du camp est un site autosuffisant relié à l’électricité et qui compte des infrastructures d’eau et d’égouts sur place. Géré par Tsetsk’wem Management Services – coentreprise entre Simpcw Resource Group et ATCO –, la communauté du camp accueillera jusqu’à 550 personnes qui travailleront sur le Projet d’expansion.

Pour en savoir plus sur la communauté du camp, cliquer ici.

Construction of the Trans Mountain Expansion Project in the North Thompson region includes Spread 3, 4A and 4B pipeline construction and six facilities. The Valemount Camp Community and Clearwater Camp Community will provide accommodation for people working on the Expansion Project in this region.

Communities included in the North Thompson are:

  • Valemount
  • Albreda
  • Blue River
  • Avola
  • Vavenby
  • Clearwater
  • Barriere

Spread 3 and 4A Pipeline Construction

Pipeline construction extends from Rearguard Falls north of Valemount to just south of Avola. Work consists primarily of conventional pipeline construction techniques, with trenchless techniques being used for the multiple crossings of the North Thompson River and the Blue River. In these locations, a horizontal directional drill will be used to minimize impacts and disruption to these areas. The Blue River HDD will also cross under the Mike Wiegele ski resort.

Ledcor Sicim Limited Partnership is the contractor responsible for this work, which includes:

  • Approximately 201 km of pipeline construction
  • Five trenchless crossings using horizontal directional drilling

Ledcor Sicim brings more than 120 years of pipeline experience to the Project, with a particular focus on challenging mountainous terrain.

Spread 4B Pipeline Construction

Extending from Vavenby to Darfield, work consists primarily of conventional pipeline construction techniques, with trenchless techniques being used for the Clearwater River, Raft River and Mann Creek crossings.

SA Energy Group is the contractor responsible for this work, which includes:

  • Approximately 80 km of pipeline construction
  • Three trenchless crossings using horizontal direction drilling

SA Energy Group is a 50/50 General Partnership between Robert B. Somerville and Aecon Utilities. The partnership combines the strength of two Canadian construction companies. The partnership has substantial experience with large diameter pipeline construction.

Facilities Construction

Cord will be responsible for undertaking work at six facilities, including five pump stations within this region. Pump stations contain electric motors, also called pump stations, that maintain the pressure and flow rate in the pipeline.

  • Hargreaves Trap Station
  • Rearguard Pump Station
  • Blue River Pump Station
  • McMurphy Pump Station
  • Blackpool Pump Station
  • Darfield Pump Station

Cord has extensive experience with terminal and pump station construction in Western Canada, including more than 50 similar pump stations and work on terminals that includes more than 30 million barrels of storage.

Valemount Camp Community

Located near Valemount, the camp community is a self-sufficient site connected to power with on-site water and sewer infrastructure. Operated by Tsetsk’wem Management Services – a Joint Venture between Simpcw Resource Group and ATCO – the camp community will house up to 600 people working on the Expansion Project.

Read more about the camp community here.

Clearwater Camp Community

Located near Clearwater, the camp community is a self-sufficient site connected to power with on-site water and sewer infrastructure. Operated by Tsetsk’wem Management Services – a Joint Venture between Simpcw Resource Group and ATCO – the camp community will house up to 550 people working on the Expansion Project.

Read more about the camp community here.