Achevé en 2008, le projet primé de doublement Anchor de Trans Mountain comprenait l’installation d’un deuxième pipeline à côté du pipeline Trans Mountain existant - une section de 158 kilomètres du réseau Trans Mountain existant entre Hinton (Alberta) et Hargreaves (Colombie-Britannique), juste à l’ouest du parc provincial du Mont-Robson. Cela comprenait le jumelage d’une partie du réseau de pipelines traversant le parc national de Jasper et le parc provincial du mont Robson, tous deux désignés comme faisant partie des parcs des Rocheuses canadiennes, un site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce projet a également installé deux nouvelles stations de pompage, la station de pompage Wolf près de Niton Junction (Alberta) et la station de pompage Chappel près de Pyramid (C.-B.).

La planification du projet de doublement Anchor et l’octroi de permis ont commencé en 2004.  Il comprenait un programme d’engagement solide qui consultait les intervenants locaux, les groupes environnementaux, les peuples autochtones et d’autres parties intéressées.  Compte tenu des considérations environnementales délicates, notre processus rigoureux d’évaluation environnementale devait respecter ou dépasser les normes en vigueur.

La construction du projet s’est achevée en 2008, portant la capacité du réseau pipelinier de 260 000 à 300 000 barils par jour (b/j). Une fois le nouveau pipeline mis en service, l’attention s’est portée sur la poursuite du programme de remise en état du droit de passage du pipeline. En 2009, plusieurs activités majeures de remise en état ont contribué à assurer un héritage positif dans le parc national Jasper et le parc provincial du Mont-Robson.

Parmi les avantages hérités du projet de doublement Anchor, mentionnons les suivants :

  • Cartographie détaillée des parcs
  • Plus de 30 rapports techniques environnementaux et socio-économiques, y compris des études approfondies sur les espèces sauvages qui ont amélioré la base de connaissances sur les parcs, y compris de nouvelles informations sur les migrations d’oiseaux.
  • Des serres pour cultiver des plantes indigènes pour les zones qui ont par la suite été données au jardin communautaire de Hinton.
  • Reconstruction de routes et de ponts
  • Fonds du patrimoine Trans Mountain qui appuie les projets qui améliorent la santé écologique du parc provincial du mont Robson et du parc national Jasper.

En 2010, l’Alberta Emerald Foundation a remis à Kinder Morgan Canada son prestigieux prix Émeraude. Chaque année, les prix Émeraude reconnaissent et récompensent l’excellence des initiatives environnementales entreprises chaque année par les grandes et petites entreprises, les particuliers, les associations à but non lucratif, les groupes communautaires et les gouvernements.

Chargement en cours
Chargement en cours

Completed in 2008, Trans Mountain’s award-winning Anchor Loop project involved installing a second pipeline next to the existing Trans Mountain pipeline — a 158-kilometre section of the existing Trans Mountain system between Hinton, Alberta and Hargreaves, BC, just west of Mount Robson Provincial Park. This included twinning a portion of the pipeline system crossing Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park, both designated part of the Canadian Rocky Mountains Parks, a United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) World Heritage Site. The project also installed two new pump stations, the Wolf Pump Station near Niton Junction, Alberta, and the Chappel Pump Station near Pyramid, BC.

Anchor Loop project planning and permitting began in 2004.  It included a robust engagement program that consulted with local stakeholders, environmental groups, Aboriginal Peoples and other interested parties.  Given the sensitive environmental considerations, a rigorous environmental assessment (EA) process that met or exceeded the stringent environmental standards.

Project construction wrapped up in 2008, increasing the capacity of the pipeline system from 260,000 to 300,000 barrels per day (bpd).Once the new pipeline was activated, attention turned to continuing the pipeline’s right-of-way (ROW) restoration program. In 2009, several major restoration activities helped ensure a positive project legacy in both Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park.

Some of the legacy benefits of the Anchor Loop project include:

  • Detailed mapping of the parks
  • More than 30 environmental and socio-economic technical reports including extensive wildlife species studies that enhanced the knowledge base for the Parks, including new information about bird migrations
  • Greenhouses to grow indigenous plants for the areas that were subsequently donated to the Hinton Community Garden
  • Rebuilt roads and bridges
  • Trans Mountain Legacy Fund that supports projects that improve the ecological health of Mount Robson Provincial Park and Jasper National Park

In 2010, the Alberta Emerald Foundation presented Kinder Morgan Canada with its prestigious Emerald Award. Each year, Emerald Awards “recognize and reward the excellent environmental initiatives undertaken each year by large and small corporations, individuals, not-for-profit associations, community groups and governments."

Loading
Loading