La sécurité de l’oléoduc est notre priorité absolue. Au cours de 70 ans d’exploitation, nous avons élaboré une série de programmes éprouvés qui maximisent la sécurité des oléoducs.

Nous nous concentrons sur la prévention des incidents pipeliniers grâce à notre programme de gestion de l’intégrité de l’oléoduc et de prévention des dommages. Ce programme détermine tous les dangers qui nuisent à la sécurité du réseau pipelinier et veille à ce que nous mettions en œuvre des mesures de contrôle pour prévenir ou atténuer chaque danger.

Si vous vivez ou travaillez près d’un oléoduc, il est important de savoir comment contribuer à prévenir les dommages au réseau pipelinier et quoi faire dans l’éventualité rare d’une urgence.

APPELEZ OU CLIQUEZ TOUJOURS AVANT DE CREUSER

Communiquez avec votre service One Call local au moins trois jours ouvrables au Canada (deux dans l’État de Washington) avant d’entreprendre des travaux de perturbation du sol. Si les travaux que vous proposez se trouvent près de notre oléoduc, un représentant de Trans Mountain vous rappellera dans les trois jours ouvrables au Canada (deux dans l’État de Washington) afin de discuter des travaux proposés avec vous et, au besoin, vous rencontrera sur place afin de déterminer l’emplacement exact de l’oléoduc. Ce service vous est offert gratuitement.

Vous pouvez faire une demande One Call en consultant clickbeforeyoudig.com.

FAÇON DE RECONNAÎTRE UNE URGENCE POTENTIELLE

Quoique rare, les incidents pipeliniers nécessitent une intervention immédiate et de la prudence. Si vous remarquez l’un des éléments suivants ou si vous soupçonnez une urgence connexe à l’oléoduc, veuillez composer immédiatement le 911, puis le 1.888.876.6711, la ligne d’urgence de Trans Mountain. Les renseignements relatifs aux situations d’urgence sont également indiqués sur tous les indicateurs de l’oléoduc situés le long du droit de passage de l’oléoduc.


Si vous remarquez l’un de ces signes d’alerte ou que vous soupçonnez une urgence connexe à l’oléoduc :

QUITTEZ IMMÉDIATEMENT LA ZONE, à pied, de travers au vent puis face au vent

  • Abandonnez tout équipement mécanisé utilisé à l’intérieur ou à proximité de la zone
  • Appelez la ligne d’urgence de Trans Mountain, accessible 24 heures sur 24, au 1.888.876.6711
  • Indiquez aux autres personnes de quitter
  • Éliminez les sources d’inflammation (porte sans clé, téléphone cellulaire ou lampe de poche)
  • Coupez le moteur des véhicules.

NE PAS :

  • revenir dans la zone
  • appuyer sur une sonnette ou frapper à une porte avec un heurtoir métallique; frappez plutôt avec la main pour éviter de provoquer des étincelles
  • actionner les vannes de l’oléoduc
  • toucher un liquide
  • démarrer votre véhicule ou le conduire en direction du lieu d’émission ou des nuages de vapeur au moment de quitter la zone
  • essayer d’éteindre un incendie associé à l’émission; attendez que des professionnels formés arrivent sur les lieux

Nous nous assurerons d’informer sans délai tous les intervenants concernés et nous travaillerons de concert avec les premiers intervenants locaux afin d’assurer des communications d’urgence appropriées et de veiller à ce que des mesures de protection du public soient prises.

Les mesures d’intervention les plus couramment adoptées face aux urgences pipelinières consistent à se mettre à l’abri sur place et à évacuer les lieux. La décision de prendre l’une ou l’autre mesure s’appuie sur de multiples facteurs, dont le lieu de l’urgence, le risque d’exposition potentielle en cours d’évacuation, la durée prévue de l’urgence et les conseils de la part des intervenants d’urgence et de Trans Mountain.

Risques Éventuels

L’oléoduc Trans Mountain transporte une variété de produits pétroliers bruts potentiellement dangereux et il existe un certain nombre de dangers potentiels associés à une émission involontaire de l’oléoduc. Les produits peuvent être inflammables et explosifs lorsqu’ils sont exposés à certaines conditions et peuvent également présenter des risques graves pour la santé par inhalation, absorption, contact physique et/ou ingestion. L’exposition peut entraîner une irritation des voies respiratoires supérieures, des maux de tête, des nausées, une perte d’appétit, une somnolence, des vomissements, une perte de conscience ou même la mort.

Pour en savoir plus sur notre programme de gestion des urgences, cliquez ici.

Pipeline safety is our number one priority. During 70 years of operations, we’ve developed a mature suite of programs that maximize pipeline safety.

We focus on preventing pipeline incidents through our Integrity Management and Damage Prevention programs. These programs identify all of the hazards affecting the safety of the pipeline system and ensure we implement control measures to prevent or mitigate each hazard.

If you live or work near a pipeline, it’s important to know how to help prevent damage to the pipeline system and what to do in the rare event of an emergency.

Always Click or Call Before You Dig

Before you begin any ground disturbance work, contact your local One Call service at least three business days in Canada (two in Washington state). If your proposed work is near our pipeline, a Trans Mountain representative will call you back within three business days in Canada (two in Washington state) to discuss your proposed work and, if required, meet with you on-site to identify the exact location of the pipeline. This service is provided at no cost to you.

You can complete a One Call notification online by visiting clickbeforeyoudig.com.

How to Recognize a Potential Emergency

Although rare, pipeline incidents require immediate action and caution. If you notice any of the following, or suspect a pipeline emergency, please immediately call 911 and the Trans Mountain Emergency line at 1.888.876.6711. Emergency information is also noted on all our pipeline markers located along the pipeline right-of-way.


If you notice any of the above or suspect a pipeline emergency:

LEAVE AREA immediately, on foot, crosswind and upwind

  • Abandon any mechanized equipment being used in or near the area
  • Call Trans Mountain’s 24-hour emergency line 1.888.876.6711
  • Warn others away
  • Eliminate ignition sources (keyless door entry, cell phone or flashlight)
  • Turn off vehicle engines

DO NOT:

  • Re-enter the area
  • Ring door bells or metal knockers; instead knock with your hand to avoid sparks
  • Operate pipeline valves
  • Touch any liquid or vapour
  • Start your vehicle or drive into the release location or vapour clouds while leaving the area
  • Try to extinguish any fires associated with the release; wait for trained professionals

If an emergency occurs, we will ensure all affected stakeholders are notified promptly and work with local first responders to ensure public protection.

The most common response actions for pipeline emergencies are shelter-in-place or evacuation. The decision to take either action is based upon multiple factors, including location of the emergency, potential exposure during evacuation, anticipated duration of the emergency and advice from emergency responders and/or Trans Mountain.

Potential Hazards

The Trans Mountain Pipeline ships a variety of potentially hazardous crude oil products, and a number of potential hazards are associated with an unintended release from the pipeline. Products may be flammable and explosive under certain conditions and may also pose serious risks to health through inhalation, absorption, physical contact and/or ingestion. Exposure may lead to irritation of the upper respiratory tracts, headaches, nausea, loss of appetite, drowsiness, vomiting, loss of consciousness or even death.

To learn more about our Emergency Management program click here.