Beaucoup de choses ont changé dans la conception et l’exploitation des réseaux pipeliniers depuis que les premiers ont été construits au Canada et aux États-Unis dans les années 1860. Ces premiers pipelines de petit diamètre ont été mis hors service depuis longtemps, et les pipelines modernes bénéficient de certaines des technologies les plus avancées et les plus respectueuses de l’environnement :

Centre de contrôle centralisé

Notre centre de contrôle centralisé surveille les débits, les pressions et les caractéristiques des fluides 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les fluctuations peuvent être détectées rapidement, alertant les opérateurs des fuites potentielles et leur permettant de fermer les lignes et de faire intervenir les équipes.

Valves

 

1475019837-checkvalve.png?mtime=20170627233423#asset:1120

Les clapets anti-retour sont des dispositifs mécaniques qui ne permettent qu’un seul sens d’écoulement. Si la pression en amont des canalisations diminue, la valve se ferme et arrête le débit. Si la pression en aval d’un clapet anti-retour dépasse la pression en amont, le clapet se ferme et arrête automatiquement le débit. Par conséquent, ils sont généralement placés au bas des longues pentes et du côté aval (par rapport au sens d’écoulement du pipeline) des principaux franchissements de cours d’eau.

1475019890-blockvalve.png?mtime=20170627233503#asset:1121

Les valves de sectionnement sont généralement automatisées et peuvent être commandées à distance. Elles sont équipées d’un actionneur électrique relié par satellite ou autre système de communication. Si un problème est détecté et envoyé au centre de contrôle sous forme d’alarme, l’opérateur suit des procédures écrites, qui peuvent comprendre l’arrêt du pipeline et la fermeture des valves de sectionnement pour isoler la zone jusqu’à ce que l’état puisse faire l’objet d’une enquête et être résolu.

Revêtement haute performance

1475019901-coating.png?mtime=20170627233600#asset:1122

Les systèmes de revêtement haute performance réduisent considérablement les risques de corrosion.

1475019914-smart-pigs.png?mtime=20170627233638#asset:1123

Des outils d’inspection internes appelés racleurs intelligents sont envoyés dans le pipeline avec le produit. Munis d’ordinateurs de bord et de capteurs, ils mesurent le diamètre de la conduite et l’épaisseur de la paroi de la conduite et peuvent détecter les bosses, gouges ou autres dommages à la conduite. Les essais par ultrasons ou transmission électromagnétique et acoustique permettent de détecter les signes de corrosion ou de fissures qui se sont formées dans la conduite.

Chargement en cours
Chargement en cours

Much has changed in the design and operations of oil pipelines since the first were built in Canada and the United States during the 1860s. Those early small-diameter pipelines have long since been decommissioned, and modern-day pipelines benefit from some of the most advanced and environmentally-conscious technology available:

Centralized Control Centre

Centralized Control Centre monitors flow rates, pressures and fluid characteristics 24 hours a day, seven days a week. Fluctuations can be quickly detected, alerting operators to potential leaks, and allowing them to shutdown lines and dispatch crews.

Valves


1475019837-checkvalve.png?mtime=20170627233423#asset:1120

Check Valves are mechanical devices, that only permit flow in one direction. If upstream pipeline pressure reduces, the valve closes and stops the flow. If pressure downstream of a check valve exceeds the upstream pressure, the valve closes and stops the flow automatically. Accordingly, they are typically placed at the bottom of long inclines and on the downstream (relative to pipeline flow direction) side of major river crossings.

1475019890-blockvalve.png?mtime=20170627233503#asset:1121

Block Valves are typically automated and can be controlled remotely. They feature an electric actuator that is connected via satellite or other communications system. If a problem is detected and sent to the Control Centre as an alarm, the operator will follow written procedures, which may include stopping the pipeline and closing the Block Valves to isolate the area until the condition can be investigated and resolved.

High-Performance Coating

1475019901-coating.png?mtime=20170627233600#asset:1122

  High-performance coating systems greatly reduce corrosion hazards.

1475019914-smart-pigs.png?mtime=20170627233638#asset:1123

Internal inspection tools called Smart Pigs are sent down the pipeline with the product. Carrying onboard computers and sensors, they measure the diameter of the pipe and the thickness of the pipe wall and can detect dents, gouges or other damage to pipeline. Ultrasonic or EMAT (Electro magnetic acoustical transmission) testing further detects signs of any corrosion or cracks that have initiated in the pipe.