Au début du développement du projet de doublement d’ancrage, l’équipe a été confrontée à un défi que plusieurs membres de l’industrie jugeaient impossible - traverser deux parcs à grande visibilité pour atteindre un point de livraison. Le réseau pipelinier Trans Mountain, cependant, était un pipeline existant avec des autorisations en place entre le propriétaire du pipeline et les gouvernements fédéral et provincial. Un décret en conseil du gouvernement du Canada de 1951 autorisait la construction du réseau Trans Mountain à travers le parc national Jasper et l’examen futur du doublement du pipeline qui pourrait être proposé, tandis qu’un décret en conseil du gouvernement de la Colombie-Britannique de 1952 accordait un droit de passage à travers le parc provincial du Mont-Robson pour un ou plusieurs pipelines. Même si les documents originaux d’octroi du droit de passage étaient encore valides, la Loi sur les parcs nationaux du Canada avait été révisée à deux reprises depuis la construction du pipeline original. Ainsi, pour l’équipe du projet de doublement d’ancrage, veiller à ce que l’intention de la Loi moderne puisse être respectée constituait un défi particulier - un défi que l’équipe s’est engagée à relever.

Commencement

Pour obtenir l’approbation du gouvernement pour ce projet, il était important de s’assurer que le projet répondrait, voire dépasserait, les exigences réglementaires, y compris la Loi sur les parcs nationaux du Canada, en plus des attentes des nombreux intervenants et des populations autochtones.

Étapes essentielles

Reconnaissant la sensibilité de l’emplacement du projet et le fait qu’il traversait les limites des parcs nationaux et provinciaux, l’équipe de Trans Mountain a veillé à : mener un programme complet de participation du public et des Autochtones; envisager des solutions de rechange au tracé dans et autour des parcs et des aires protégées; entreprendre une évaluation environnementale et socioéconomique (ESE) à un niveau de détail dépassant ce qui aurait normalement été requis pour un projet comme le doublement d’ancrage à l’extérieur des parcs; mener des consultations et des travaux sur le terrain, les principales considérations étant la sécurité des visiteurs du parc et leur appréciation de ces aires.

1361208477-KMC-09-26-27-07-1-DSC_0191.jpg?mtime=20170628213823#asset:1200

Chargement en cours
Chargement en cours

In the early development stage of the Anchor Loop project, the team faced a task many in the industry felt was impossible — crossing two high-profile parks to reach a delivery point. The Trans Mountain Pipeline system, however, was an existing pipeline with authorizations in place between the pipeline owner and the federal and provincial governments. A 1951 Government of Canada Order in Council authorized construction of the Trans Mountain system through Jasper National Park, and future consideration of looped pipelines as might be proposed, while a 1952 Government of British Columbia Order in Council granted a right-of-way through Mount Robson Provincial Park for one or more pipelines. Although the original right-of-way granting documents were still valid, the Canada National Parks Act had been revised twice since the original pipeline’s construction. As such, for the Anchor Loop project team, ensuring the intent of the modern-day Act could be honoured was a particular challenge — a challenge that the team was committed to delivering.


An important part of obtaining government approval for the project meant ensuring the project would not only meet but in most cases exceed regulatory requirements, including the Canada National Parks Act, in addition to the expectations of the many stakeholders and Aboriginal Peoples.

Essential Steps

Recognizing the sensitivity of the project’s location, and that it crossed both national and provincial park boundaries, the Trans Mountain team ensured they: conducted a comprehensive public and Aboriginal engagement program; considered route alternatives in and around the parks and protected areas; undertook an environmental and socio-economic assessment (ESA) to a level of detail exceeding what would usually have been required for a project such as Anchor Loop outside of parks; and, conducted consultations and fieldwork with the primary considerations being the safety of park visitors and their enjoyment of these areas.