Trans Mountain a réalisé un certain nombre de projets d’expansion depuis la mise en service du pipeline en 1953. Par conséquent, environ 28 % du réseau de 1 150 km entre le comté de Strathcona, en Alberta, et Burnaby, en Colombie-Britannique, est déjà jumelé.

Les sections jumelées ont une canalisation active et un segment de canalisation désactivé. Les segments désactivés sont des conduites de 24 pouces et sont surveillés et entretenus en prévision de leur utilisation future.

Pour achever le jumelage complet du réseau pipelinier, nous réactiverons deux tronçons de pipeline pour l’agrandissement de Trans Mountain.

Nous remettons en service ces segments de pipeline inactifs :

  • De Hinton (Alberta) à Hargreaves (Colombie-Britannique) : environ 150 km
  • De Darfield à Black Pines, C.-B. : environ 42 km

Entretien et remise en service d’une ligne existante

Les segments inactifs de 24 pouces du pipeline de Trans Mountain et tout autre segment de pipeline considéré comme inactif sont entretenus dans le cadre de notre programme permanent de gestion de l’intégrité.

Cela signifie que les segments inactifs sont protégés en permanence contre la corrosion externe par le même système de protection cathodique que les segments de canalisation actifs. Les segments inactifs sont remplis d’azote pour maintenir un environnement inerte et protéger contre la corrosion interne.  Ils sont également protégés par le programme de perturbation du sol, avec réponse aux appels uniques et exigences internes en matière de permis pour protéger les canalisations contre les collisions avec des lignes de tiers.

L’une des différences entre les segments actifs et inactifs des pipelines est que les outils d’inspection interne ne passent pas dans les canalisations inactives, car ils ne sont pas en service et ne contiennent aucun produit pétrolier. Tant que le pipeline est inactif, il n’y a aucun risque de déversement et aucune inspection ou réparation n’est nécessaire.

Réactivation

Avant de remettre en service des segments de pipeline inactifs, nous effectuons un certain nombre d’étapes pour vérifier l’intégrité du pipeline. Ces mesures comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Faire passer des outils d’inspection interne dans la conduite inactive pour vérifier s’il y a des risques d’intégrité (comme la perte de métal, les dommages mécaniques et les fissures); jusqu’à quatre outils d’inspection interne seront passés dans chaque section.
  • Réparer les défauts identifiés par les outils d’inspection interne, comme nous le ferions sur un segment de conduite actif.
  • Effectuer un essai de pression hydrostatique (essai avec eau) pour confirmer que la résistance du pipeline est approuvée à 25 % au-dessus de sa pression de service maximale prévue.
  • Obtenir l’approbation de l’Office national de l’énergie pour réactiver le segment de conduite désactivé au moyen d’une demande d’autorisation de mise en service.

Par mesure de précaution supplémentaire, nous inspecterons de nouveau les segments réactivés du pipeline au cours des deux premières années d’exploitation.

Préparation en vue de l’inspection en ligne à la station de pompage de Jasper

Pour que les outils d’inspection interne puissent traverser la station de pompage de Jasper sans interruption, environ 165 mètres de nouveau tuyau de 24 pouces doivent être installés entre les valves d’isolation de la station dans une combinaison de conduites enterrées (permanentes) et de conduites en surface (temporaires). Les sections enterrées resteront en place pour le raccordement final de la station de pompage au système élargi. La section en superficie sera enlevée une fois l’essai hydrostatique terminé. Toutes les activités liées à l’installation des canalisations de surface et souterraines seront confinées dans la zone clôturée existante de la station de pompage Jasper.

Préparation en vue de l’inspection en ligne au parc provincial du Mont-Robson  

Dans le parc provincial du Mont-Robson et dans la zone clôturée de l’ancienne station de pompage Yellowhead de KML, une section du pipeline Trans Mountain a été enlevée pour faciliter le raccordement temporaire de l’installation du doublement d’ancrage.  Encore une fois, pour que les outils d’inspection interne puissent passer à travers ce segment, environ 75 mètres de nouvelles conduites seront installés.

Préparation à l’inspection en ligne sur les sites de mise à l’eau et de réception des outils

Aux extrémités de chaque segment, des valves temporaires et des dispositifs temporaires seront installés afin d’effectuer des inspections en ligne. Ces derniers sont nécessaires pour assurer la sécurité et pour lancer et recevoir efficacement les outils d’inspection interne. Ces composants seront installés à la station de Hinton, au site de Hargreaves Trap, à la station Darfield et à la station Black Pines qui sera bientôt construite.

Essais hydrostatiques avant la réactivation

La sécurité publique est une priorité absolue lors des essais hydrostatiques. Donc pour des raisons de sécurité publique, l’accès aux sections du droit de passage du pipeline où les essais hydrostatiques sont effectués sera restreint. Les fermetures temporaires de routes et de sentiers seront en vigueur pendant toute la durée de l’essai. Nous utiliserons des patrouilles aériennes et terrestres et installerons une signalisation plus importante dans le secteur pour éloigner le public des tronçons de pipeline à l’essai. Par mesure de sécurité courante, des unités mobiles de protection de l’environnement, ainsi que des équipes d’entretien et d’intervention des pipelines, seront en attente à des endroits clés le long du tronçon d’essai.

Assainissement en cas de catastrophe naturelle

Le Programme de gestion de l’intégrité a recensé 21 sites de risques naturels nécessitant des mesures d’assainissement afin de rétablir l’intégrité opérationnelle à des endroits précis le long du pipeline.  Ils sont tous situés dans le parc national Jasper et le parc provincial du Mont-Robson. 

Dans le cadre du programme de réactivation, ces sites seront tous mis à niveau pour répondre aux exigences de la CSA et de l’ONE.  La plupart des événements se produisent aux franchissements de cours d’eau et sont dus à l’érosion à long terme des cours d’eau, et possiblement à des inondations brèves; dans la plupart de ces sites, le pipeline est exposé ou presque exposé, ou risque de l’être.  Un certain nombre de méthodes d’assainissement différentes pourraient être utilisées et le choix des mesures appropriées dépendra des circonstances propres à chaque site.  

Remise à neuf des valves

Dans le cadre de la remise en service des deux tronçons inactifs du réseau Trans Mountain Pipeline, nous inspecterons et remettrons à neuf les valves de sectionnement actuellement désactivées.    

Nouvelles valves

Six nouveaux clapets anti-retour et quatre nouvelles valves de sectionnement permanentes seront installés dans le cadre du programme de réactivation.  Ils seront installés à des fins opérationnelles et pour minimiser les déversements en cas de fuite.    

Quatre clapets anti-retour seront installés dans le parc national Jasper et un dans le parc provincial Mont-Robson. Un clapet anti-retour sera installé entre les stations Darfield et Black Pines.

Automatisation des valves existantes

Dans le cadre du programme de réactivation, quatre valves de sectionnement manuelles existantes de 24 pouces seront automatisées afin d’offrir une capacité d’isolement à distance supplémentaire.  Trois des valves sont situées entre Hinton (Alberta) et Hargreaves (Colombie-Britannique), et une valve entre Darfield (Colombie-Britannique) et Black Pines (Colombie-Britannique).

Chargement en cours
Chargement en cours

Trans Mountain has completed a number of expansion projects since the original pipeline became operational in 1953. As a result, about 28 per cent of the 1,150-km pipeline system between Strathcona County, Alberta, and Burnaby, BC is already twinned.

The twinned sections have an active pipeline and a deactivated segment of pipeline. The deactivated segments are 24 inch pipe and are monitored and maintained, in anticipation of future use.

To complete the full twinning of the pipeline system, we will reactivate two pipeline segments that have been maintained in a deactivated state for the Trans Mountain Expansion.

We are bringing these inactive pipeline segments back into service:

  • Hinton, Alberta to Hargreaves, BC: approximately 150 km
  • Darfield to Black Pines, BC: approximately 42 km

Maintenance and Reactivation of Existing Line

The inactive 24-inch segments of the Trans Mountain Pipeline and any other pipe segments considered inactive are maintained as part of our ongoing Integrity Management Program.

This means the inactive segments are continuously protected against external corrosion with the same cathodic protection system as the active pipeline segments. The inactive segments are filled with nitrogen to maintain an inert environment and protect against internal corrosion.  The inactive segments are also protected through the Ground Disturbance program, with response to One Calls and internal permitting requirements to protect the pipe against third-party line strikes.

One of the differences between active and inactive pipeline segments is In-Line Inspection (ILI) tools are not run through inactive pipe as they are not in operation and don’t have any petroleum products within. While the pipeline is inactive, there is no potential for spills, and inspections and repairs are not required.

Reactivation

Before inactive pipeline segments are put back into service, we perform a number of steps to check the pipeline’s integrity. These measures include, however are not limited to:

  • Run ILI tools through the inactive pipe to inspect for any possible integrity hazards (such as metal loss, mechanical damage and cracking); up to four ILI tools will be passed through each section
  • Repair any defects identified by the ILI tools, just as we would on an active pipe segment
  • Perform a hydrostatic pressure test (test with water) to confirm the pipeline strength is qualified  at 25 per cent above its intended Maximum Operating Pressure
  • Obtain approval from the National Energy Board to reactivate the deactivated pipe segment through a Leave to Open application

As an extra precautionary measure, we will re-inspect reactivated segments of the pipeline within the first two years of operation.

Preparing for In-Line Inspection at Jasper Pump Station

In order for the ILI tools to pass through the Jasper Pump Station without interruption, approximately 165 meters of new 24-inch pipe is to be installed between the station isolation valves in a combination of buried piping (permanent) and surface piping (temporary). The buried portions will remain in place for final tie-in of the pump station to the expanded system. The surface portion will be removed after the hydrostatic testing has been completed. All activities related to the installation of the surface and buried piping will be confined within the existing fenced area of Jasper Pump Station.

Preparing for In-Line Inspection at Mount Robson Provincial Park  

In Mount Robson Provincial Park, and within the fenced area of KML’s former Yellowhead Pump Station site, a section of the Trans Mountain Pipeline was removed to facilitate the temporary connection of the Anchor Loop.  Again, in order for ILI tools to pass through this segment, approximately 75 meters of new pipe will be installed.

Preparing for In-Line Inspection at Tool Launching and Receiving Sites

At the ends of each segment, temporary valves and assemblies will be installed in order to conduct in line inspections.   These are required to safety and effectively launch and receive the ILI tools.  These components will be installed at Hinton Station, Hargreaves Trap site, Darfield Station and the soon to be constructed Black Pines Station.

Hydrostatic Testing Prior to Reactivation

Public safety is top priority during the hydrostatic testing. For public safety, access to the sections of the pipeline right-of-way where the hydrostatic testing is being performed will be restricted. Temporary road and trail closures will be in effect for the duration of the test. We will use aerial and ground patrols and post extra signage in the area to guide the public away from the pipeline sections under test. As a routine safety measure, mobile environmental protection units, as well as pipeline maintenance and response crews, will be on standby at key locations along the test segment.

Natural Hazard Remediation

The Integrity Management Program has identified 21 natural hazard sites  requiring remediation in order to re-establish the operating integrity at specific sites along the pipeline.  These are all located in Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park. 

As part of the reactivation program, these sites will all be upgraded to meet CSA code and NEB requirements.  Most occurrences are located at watercourse crossings and occur through long-term stream erosion, and possibly short-term flood events, the pipeline at most of these sites is exposed or nearly exposed, or at risk of becoming exposed.  A number of different forms of remediation methods could be used and selection of the appropriate measures will depend on the circumstances at each site.  

Refurbishing Valves

As part of the reactivation of the two inactive pipeline segments on the Trans Mountain Pipeline system, we will inspect and refurbish the existing deactivated block valves.    

New Valves

Six new check valves and four new permanent block valves will be installed as part of the reactivation program.  These will be installed for operational purposes and to minimize spills in an event of a leak.    

Four check valves will be installed in Jasper National Park and one in Mount Robson Provincial Park.  One will be installed between Darfield and Black Pines stations.

Existing Valve Automation

As part of the reactivation program, four existing 24-inch manual block valves will be automated to provide additional remote isolation capability.  Three of the valves are located between Hinton, Alberta and Hargreaves, BC, and one valve between Darfield, BC and Black Pines, BC.