Après la construction, l’objectif de Trans Mountain était de remettre le terrain tel qu’il était, voire en améliorer l'état, sans compromettre l’exploitation ou les exigences en matière de maintenance. Reconnaissant l’emplacement unique du doublement d’ancrage, plusieurs mesures de restauration ont été prises — pendant et après la construction — et allaient au-delà des pratiques habituelles. Celles-ci comprenaient : 

  • La construction de serres sur place pour s’assurer que la qualité optimale du matériel végétal propagé pour le projet était maintenue pendant la période de restauration.
  • La gestion de la végétation des espèces envahissantes non indigènes qui a commencé pendant la saison précédant la construction et s’est poursuivie après la restauration.
  • Là où l’on découvrait un habitat ou une végétation unique, le rétrécissement du droit de passage afin d’éviter de telles zones.
  • La récupération des plaques de terre indigène pendant la construction et leur remise en place après la construction.
  • Le maintien des génotypes locaux du matériel végétal du projet au moyen de collections faites sur le droit de passage de la construction du parc national Jasper ou à proximité, ou achetées de collections faites dans les mêmes sous-régions naturelles traversées par le projet au parc national Jasper.
  • La restriction de l’accès aux zones riveraines et aux zones de restauration spéciales pour protéger les plantations contre le broutage de la faune.
  • La conception et la mise en œuvre un programme d’irrigation dans les zones riveraines et les zones spéciales de restauration pour aider à réduire le stress hydrique des plantes.
  • L’érection d’arbres pour l’habitat faunique et la création de barrières visuelles pour la faune afin de réduire la ligne de vue le long du droit de passage du pipeline.

Un vaste programme de plantation a été mené. L’irrigation et la protection des plantations ont également été entreprises simultanément pour maximiser leur survie. La gestion de la végétation, mise en place avant, pendant et après la construction, a été une considération importante et la clé du succès de la restauration du droit de passage.

Une fois la nouvelle ligne du doublement d’ancrage mise en service, l’attention s’est portée sur la poursuite du programme de remise en état du droit de passage du pipeline. En 2009, plusieurs activités majeures de restauration (en plus des travaux de surveillance en cours) ont contribué à assurer un héritage positif au parc national Jasper et au parc provincial du Mont-Robson.

Parmi les efforts de restauration après le projet :

  • Ensemencement —La majeure partie du droit de passage du pipeline a été ensemencée immédiatement après l’achèvement du projet, à l’exception d’une section de six kilomètres près de Hargreaves, en Colombie-Britannique, terminée en 2009. Des douzaines de différentes espèces de semences indigènes ont été appliquées aux zones perturbées le long du droit de passage. La plupart des semis ont été effectués par une méthode connue sous le nom de semis direct, où les semences sont répandues au moyen d’équipement tiré par un tracteur. Pour les zones difficiles d’accès, comme les pentes et les berges abruptes, l’ensemencement hydraulique (paillage hydraulique au moyen d’une bouillie de semences et de paillis) a été utilisé. Dans les zones plus petites et plus inaccessibles, comme les berges des rivières et des ruisseaux, l’ensemencement en ligne a été fait à la main. En Colombie-Britannique, une grande partie de l’ensemencement s’est fait par voie aérienne. 
  • Traitement des mauvaises herbes – Une stratégie de lutte contre les mauvaises herbes a été entreprise pour éliminer les mauvaises herbes et les espèces de plantes non indigènes au moyen de méthodes comme la pulvérisation, le fauchage et l’arrachage à la main. 
  • Grâce à du matériel végétal recueilli localement, plus de 220 000 plantes indigènes ont été multipliées pour la restauration des zones riveraines et des écosites sensibles. Voici des exemples d’approches uniques pour restaurer les terres dans ce milieu sensible du projet : l’ensemencement avec des espèces indigènes propres à l’unité de remise en état; l’ensemencement avec des mélanges de semences indigènes supplémentaires pour des situations spéciales dans les unités de remise en état (sols calcaires, zones non attrayantes) et l’établissement d’îlots végétaux interdits sur la longueur du droit de passage pour faciliter la dispersion des semences et favoriser la biodiversité. 

Des programmes intensifs d’irrigation post-plantation et de protection des plantes ont été mis en place pour favoriser la survie et préserver la qualité des plantes du déssèchement et du pâturage et du broutage de la faune.

Chargement en cours
Chargement en cours

Following construction, Trans Mountain’s goal was to return the land to the way it was or better without compromising operations or maintenance requirements. Recognizing the unique setting of Anchor Loop, several restoration measures were undertaken — during and after construction — that went beyond normal practice. These included: 

  • Constructing on-site greenhouses to make sure plant material propagated for the project was maintained in optimum quality during the restoration period
  • Vegetation management of non-native invasive species that began in the season prior to construction and continued after restoration
  • Where unique habitat or vegetation were discovered, narrowing the right-of-way to avoid such areas
  • Salvaging native sod during construction and re-placing following construction
  • Maintaining local genotypes of project plant material through collections made on or adjacent to the construction right-of-way (ROW) within Jasper National Park or, purchased from collections made in the same natural sub-regions crossed by the project in Jasper National Park
  • Fencing riparian and special restoration areas to protect plantings from wildlife browsing
  • Designing and implementing an irrigation program at riparian and special restoration areas to help minimize plant moisture stress
  • Erecting wildlife habitat trees and creating wildlife visual barriers to reduce the line of sight along the pipeline’s right-of-way

An extensive planting program was conducted. At the same time, irrigation and protection of plantings were also undertaken to maximize their survival. Vegetation management, put into place before, during and after construction was an important consideration and key to successful restoration of the ROW.

Once the new Anchor Loop line was activated, attention turned to continuing the pipeline right-of-way restoration program. In 2009, several major restoration activities (in addition to ongoing monitoring work) helped ensure a positive project legacy in both Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park.

Among the post-project restoration efforts:

  • Seeding — Most of the pipeline right-of-way was seeded immediately following the project’s completion, except for a six-kilometre section near Hargreaves, BC, completed in 2009. Dozens of different native seed species were applied to disturbed areas along the right-of-way. Most seeding was done using a method known as boomseeding, where seed is spread using tractor-pulled equipment. For hard-to-reach areas, such as slopes and steep banks, hydroseeding (hydro mulching using a slurry of seed and mulch) was used. In smaller, more inaccessible areas such as river and stream banks, broadcast seeding was done by hand. In BC, a large portion of seeding was completed by air. 
  • Weed Treatments — A weed management strategy was undertaken to eliminate weeds and non-native plant species using methods including spraying, mowing and removal by hand. 
  • Using locally collected plant material, more than 220,000 native plants were propagated for restoration of riparian areas and sensitive ecosites. Examples of the unique approaches to restore lands in this sensitive project setting included: seeding with reclamation unit-specific native species; seeding with supplementary native seed mixes for special situations within reclamation units (calcareous soils, non-attractant areas); and establishing forb plant islands along the ROW to aid seed dispersion and support biodiversity. 

Intensive post-planting irrigation and plant protection programs were set up to promote survival and preserve the quality of plants from desiccation and wildlife grazing and browsing.

Loading
Loading