Pour tous les projets pipeliniers, le choix du tracé est essentiel pour éviter ou minimiser les impacts environnementaux et sociaux. C’était également vrai pour le projet de doublement d'ancrage, car le réseau pipelinier existant de Trans Mountain était situé dans un corridor de transport établi d’importance historique et contemporaine.

Origines historiques

Le tracé original du pipeline a été choisi en 1952 pour profiter du col Yellowhead à l’extrémité ouest du parc national Jasper - l’un des rares passages à basse altitude convenables qui traversent la ligne continentale de partage des eaux et les Rocheuses canadiennes. Le col Yellowhead a longtemps été utilisé comme couloir de transport par le Canadien National (CN), la route Yellowhead (route 16), Trans Mountain et d’autres services publics. Le plan directeur du parc national Jasper (Parcs Canada 2000) et le plan directeur du parc provincial du Mont Robson (ministère de l’Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique 1992) reconnaissent tous deux l’importance du col Yellowhead comme corridor de transport national.

1357687718-Laying-the-pipe.jpg?mtime=20170628214152#asset:1206

Envisager des options

Au début du processus de choix du tracé, Trans Mountain a envisagé de localiser le doublement d’ancrage ailleurs dans le parc national Jasper et dans le parc provincial du mont Robson, et même au nord ou au sud des parcs. Toutefois, ces options de tracé n’étaient pas réalisables dans la mesure où la modification du tracé de cette façon aurait annulé les importantes synergies opérationnelles liées au tracé du pipeline existant, en plus des avantages environnementaux. De plus, les routes vers le nord ou le sud auraient nécessité la traversée de zones protégées où il n’y avait pas de pipelines, comme le parc national Banff et le parc sauvage Willmore. En examinant les options disponibles, il est devenu évident que l’option la plus réalisable était de suivre le corridor actuel du pipeline Trans Mountain. Soit dit en passant, plus de 50 solutions de rechange possibles ont été identifiées et examinées du point de vue de l’ingénierie et de la construction.

Dans la plupart des endroits, la construction le long du tracé existant était techniquement réalisable. Dans certaines sections, là où l’équipe pensait qu’il serait préférable de trouver un autre tracé qui ne soit pas parallèle au pipeline Trans Mountain existant, un argument technique, écologique ou culturel fort était nécessaire avant que Parcs Canada et le ministère de l’Environnement de la C.-B. (BC Parks) n’accordent leur considération aux représentants de Parcs Canada et du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique. Le processus de choix du tracé du projet comprenait de vastes consultations auprès des représentants du parc national Jasper et du parc provincial du Mont-Robson, ainsi que des représentants d’autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), des populations autochtones, des propriétaires fonciers et d’autres intervenants.

Résultat final

À la suite du processus d’identification et de choix du tracé, deux tracés privilégiés ont été choisis pour une évaluation environnementale et technique complète — un tracé existant et un tracé proposé; le tracé proposé a suivi le tracé existant sur 64 % de sa longueur dans le parc national Jasper et 47 % dans le parc provincial du Mont-Robson.

Une fois le projet terminé, le doublement d’ancrage était contigu à l’actuel pipeline Trans Mountain sur 56 % de sa longueur et se trouve sur d’autres emprises linéaires comme des autoroutes, des routes, des lignes électriques et des voies ferrées abandonnées sur 43 % de sa longueur. Le un pour cent restant du doublement d’ancrage représente des segments qui sont des raccordements d’un droit de passage existant à un autre.

Deux des principaux facteurs d’acheminement dans la planification du projet étaient d’éviter les terres humides et d’éviter ou de réduire considérablement les multiples franchissements de cours d’eau importants. Le doublement d’ancrage a réussi à atteindre ces deux objectifs, puisque nous avons traversé près de 30 % moins de terres humides que le tracé actuel et réduit de 20 % le nombre de franchissements de cours d’eau importants, dont 27 plans d’eau de moins contenant du poisson (39 contre 66).

1357693516-KMC-Valemount-Aug-28-29-08-2-1023.jpg?mtime=20170628214306#asset:1208

Chargement en cours
Chargement en cours

For all pipeline projects, route selection is key to helping avoid and/or minimize the environmental and social impacts. This was also true of Anchor Loop, as the existing Trans Mountain pipeline system was located in an established transportation corridor of historic and contemporary significance.

Historic Origins

The original pipeline route was selected in 1952 to take advantage of the Yellowhead Pass at the western edge of Jasper National Park — one of the few suitable low-elevation passes through the Continental Divide and the Canadian Rockies. The Yellowhead Pass has long been used as a transportation corridor by the Canadian National (CN) Railway, Yellowhead Highway (Highway 16), Trans Mountain and other utilities. The Jasper National Park Management Plan (Parks Canada 2000) and Mount Robson Provincial Park Master Plan (BC Ministry of Environment, Lands and Parks 1992) both recognize the importance of Yellowhead Pass as a national transportation corridor.


Considering Options

Early in the route selection process, Trans Mountain considered locating Anchor Loop elsewhere in Jasper National Park and in Mount Robson Provincial Park, and even north or south of the parks. However, these routing options were not feasible in that altering the route in such a way would have negated important operational synergies of following the existing pipeline route in addition to the environmental merits. Also, routes to the north or south would have required crossing protected areas where no pipelines existed, such as Banff National Park and the Willmore Wilderness Park area. In considering the available options, it became obvious the most feasible option was to follow the existing Trans Mountain pipeline corridor. Incidentally, more than 50 potential route alternatives were identified and considered from an engineering and construction perspective.

In most places, construction along the existing route was technically feasible. In some sections, places where the team thought it would be better to find an alternate route that did not parallel the existing Trans Mountain pipeline, a strong technical, ecological or cultural argument was needed before consideration would be granted by Parks Canada and BC Ministry of Environment (BC Parks) officials. The project’s route selection process included extensive consultation with officials of Jasper National Park and Mount Robson Provincial Park, as well as representatives of other federal, provincial and municipal departments and agencies, environmental non-governmental organizations (ENGOs), Aboriginal Peoples, landowners and other stakeholders.

End Result

Following the route identification and selection process, two preferred routes were selected for complete environmental and technical assessment — an existing route and a proposed route; the proposed route followed the existing route for 64 per cent of its length in Jasper National Park, and 47 per cent in Mount Robson Provincial Park.

Upon the project’s completion, Anchor Loop was contiguous with the existing Trans Mountain pipeline for 56 per cent of its length and is on or abuts other linear rights-of-way such as highways, roads, power lines and abandoned railway grades for 43 per cent of its length. The remaining one per cent of Anchor Loop represents segments that are connections from one existing right-of-way to another.

Two of the key routing factors in project planning were to avoid wetlands and to avoid or substantially reduce multiple instream crossings of major watercourses. Anchor Loop succeeded in achieving both objectives as we traversed nearly 30 per cent less wetland area than the existing route, and reduced major watercourse crossings by 20 per cent, including 27 fewer fish-bearing waterbodies (39 vs. 66).