Grâce à notre expérience dans la gestion de pipelines sur des terrains variés en Amérique du Nord, nous sommes très conscients de l’effet de l’environnement géologique sur notre infrastructure pipelinière. Notre Programme de gestion des risques naturels est l’un des principaux outils de gestion des risques pesant sur l’infrastructure pipelinière. 

Programme de gestion des risques naturels

Ce programme a contribué à définir la façon dont nous faisons les choses aujourd’hui, y compris des évaluations annuelles sur le terrain le long de chacun de nos réseaux pipeliniers à des endroits où l’érosion fluviale ou les mouvements de terrain sont actifs ou potentiellement actifs. Nous effectuons régulièrement des inspections de sites, des études détaillées de sites, de la surveillance et prenons des mesures d’atténuation. Nous travaillons en étroite collaboration avec des consultants professionnels spécialisés en géosciences, en génie et en environnement qui sont experts en géorisques tels que l’érosion fluviale, les glissements de terrain et les événements sismiques (principalement les tremblements de terre). 

Alors que l’érosion fluviale et, dans une moindre mesure, les glissements de terrain sont relativement plus fréquents, les géorisques déclenchés par des tremblements de terre sont épisodiques et relativement moins fréquents; le sud-ouest de la Colombie-Britannique étant la région du Canada la plus active sur le plan sismique. Les géorisques déclenchés par les tremblements de terre comprennent les tremblements de terre, le tassement vertical et le déplacement latéral du sol.

Tremblements de terre et pipelines

Les tremblements de terre majeurs dans le monde, y compris les tremblements de terre récents en Alaska, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Pérou, à Taïwan et en Turquie, ont montré que les tremblements de terre sont relativement moins susceptibles de causer des dommages aux pipelines de transport enfouis s’ils sont construits d’une manière similaire au pipeline Trans Mountain existant ou à ce qui est prévu pour l’expansion du pipeline proposée. La probabilité que les pipelines de transport soient endommagés par l’affaissement vertical du sol est également faible car ces pipelines sont relativement droits, avec une flexibilité inhérente, et n’ont généralement pas de géométrie complexe susceptibles d’un déplacement vertical du sol induit par des séismes. 

Le géorisque le plus important auquel le pipeline est exposé est le déplacement horizontal du sol causé par les glissements de terrain et le déplacement latéral induit par la liquéfaction (connu sous le nom d’étalement latéral). Dans les régions sismiques, les concepteurs et les exploitants de toute infrastructure actives cherchent à comprendre l’emplacement potentiel, la fréquence et l’ampleur de l’étalement latéral potentiel.

Comme toutes les organisations dont l’infrastructure est exposée à des géorisques sismiques, notre objectif est de réduire les risques sismiques pour le pipeline Trans Mountain. Nous continuons d’examiner les pratiques exemplaires et prenons les mesures suivantes :

  • Évaluation qualitative des risques sismiques à l’échelle du réseau le long du pipeline, de Hope jusqu’au terminal de Burnaby.
  • Remplacement de la traversée du fleuve Fraser par un forage directionnel horizontal afin de réduire au minimum l’exposition du pipeline à l’étalement latéral déclenché par des séismes.
  • Caractérisation des glissements de terrain susceptibles d’être provoqués par un tremblement de terre à des endroits choisis le long du pipeline.
  • Préparation d’un protocole d’action afin d’établir rapidement un ordre de priorité pour l’inspection des pipelines à la suite d’un tremblement de terre. Cela comprend également les procédures d’arrêt et d’isolation du pipeline en cas de tremblement de terre grave.
  • Dans nos terminaux, la conception robuste et ramassée de nos réservoirs de stockage limite les risques d’effondrement pendant l’activité sismique, et leur construction en acier les rend suffisamment flexibles pour absorber les ondes de choc sismique. Chaque réservoir comporte également des bermes de confinement, ou baies, qui forment des bassins géants vides pour recueillir le pétrole déversé en cas de fuite d’un raccord de canalisation. La capacité de rétention de chaque baie est supérieure d’environ 10 % à la capacité de chaque réservoir, ce qui permet d’avoir suffisamment d’espace pour contenir tout déversement éventuel. Les baies sont revêtues d’une membrane imperméable pour une protection maximale contre les déversements. 

 Nous examinons continuellement tous les aspects de nos activités et apportons des améliorations pour intégrer les mises à niveau sismiques à nos installations existantes.

Considérations relatives au projet d’expansion du pipeline

Il y a d’autres évaluations sismiques le long du corridor proposé du projet d’expansion de Trans Mountain et du pipeline Trans Mountain existant, parmi lesquelles :

  • Évaluation de la déformation du sol induite par des séismes propre au site. Les sols sans cohésion, tels que les sables et les limons peu plastiques peuvent être sensibles à la liquéfaction, tandis que les sols cohésifs, tels que les limons à forte plasticité et les argiles à faible résistance non drainée peuvent être sujets à un ramollissement cyclique. Pour les sols sensibles à la liquéfaction ou à l’assouplissement cyclique, la perte de résistance pendant ou immédiatement après un tremblement de terre peut causer des déformations du sol telles que l’étalement latéral (déplacement horizontal du sol) ou le tassement après secousses (déplacement vertical du sol). Nous évaluerons les risques de déformation sismique du sol aux endroits sensibles le long du corridor du projet de pipeline, pour que le pipeline et son infrastructure évitent les géorisques ou soient conçus pour tenir compte de ces mouvements potentiels du sol.
  • Évaluations du potentiel de glissements de terrain d’origine sismique propres au site. Nous évaluerons le potentiel de glissements de terrain déclenchés par des séismes le long du corridor proposé et les résultats et les mesures d’atténuation seront incorporés dans la conception du pipeline pour l’expansion proposée.  Évaluation propre au site des secousses sismiques du sol. Lorsque les ondes sismiques traversent le sol et la roche, les endroits le long de la trajectoire de propagation du tremblement de terre et le pipeline sont soumis à des secousses. Nous effectuerons une évaluation du mouvement prévu et des contraintes supplémentaires qui pourraient s’appliquer à l’expansion proposée du pipeline et des résultats intégrés à la conception de l’expansion proposée du pipeline.
Chargement en cours
Chargement en cours

Through our experience managing pipelines in varied terrain of North America, we are very aware of the effect of the geologic environment on our pipeline infrastructure. Our Natural Hazards Management Program is one of the key tools for managing the risk to pipeline infrastructure. 

Natural Hazards Management Program

This program has helped define how we do things today, including annual field assessments along each of our pipeline systems at locations where river erosion or ground movement, such as landslides, are active or potentially active. We regularly conduct site inspections, detailed site studies, monitoring and mitigation. We work closely with specialized professional geoscience, engineering and environmental consultants who are experts in geohazards such as river erosion, landslides and seismic events (primarily earthquakes). 

While river erosion and, to a lesser extent landslides, are relatively more common events, earthquake-triggered geohazards by contrast are episodic and relatively less frequent, with southwestern BC as the most seismically active region in Canada. Geohazards triggered by earthquakes include ground shaking, vertical settlement and lateral ground displacement.

Earthquakes and Pipelines

Major earthquakes around the world, including recent earthquakes in Alaska, Japan, New Zealand, Peru, Taiwan and Turkey have shown that ground shaking poses a relatively lower likelihood of causing damage to buried transmission pipelines if they are constructed in a manner similar to the existing Trans Mountain Pipeline, or what is expected for the proposed expansion pipeline. The likelihood of damage to transmission pipelines from vertical ground settlement is also relatively low because these pipelines are relatively straight, with inherent flexibility, and typically do not have complex pipeline geometries that can be susceptible to seismically-induced vertical ground displacement. 

The most significant earthquake-triggered geohazard the pipeline(s) is exposed to is horizontal ground displacement from landslides and liquefaction induced lateral ground displacement (known as lateral spreading). Understanding potential location, estimated frequency and magnitude of the potential lateral spreading is sought by designers and operators of any infrastructure in seismically active regions.

As with all organizations with infrastructure exposed to seismically-triggered geohazards, our objective is to reduce the seismic risks to the Trans Mountain Pipeline. We continue to review best practices and are taking the following measures:

  • A system-wide qualitative assessment of earthquake hazards along the pipeline from Hope to the Burnaby terminal.
  • Replacement of the Fraser River crossing by horizontal directional drilling to minimize exposure of the pipeline to seismically-triggered lateral spreading.
  • Characterization of potential earthquake-triggered landslides at select locations along the pipeline.
  • Preparation of an Earthquake Action Protocol to rapidly prioritize locations for pipeline inspection following an earthquake. This also includes procedures for shutting down and isolating the pipeline in the event of a serious earthquake.
  • At our terminal facilities, the “squat shaped” design of our storage tanks means they are unlikely to topple during seismic activity, and their steel construction makes them flexible enough to absorb earthquake shock waves. Each tank also has containment berms, or bays, which form giant empty pools to collect any spilled oil if a pipefitting were to leak. The holding capacity of each bay is about 10 per cent more than the capacity of each tank, ensuring ample space to contain any possible spillage. The bays are lined with an impermeable membrane for maximum spill protection. 

 We continually review all aspects of our operations and make improvements to incorporate seismic upgrades at our existing facilities

Considerations for Proposed Pipeline Expansion

Further seismic assessments along the proposed Trans Mountain Expansion Project corridor and existing Trans Mountain Pipeline include:

  • Site-specific assessment of seismically-induced ground deformation. Cohesionless soils, such as sands and low plastic silts may be susceptible to liquefaction while cohesive soils, such as high plastic silts and clays with low undrained strength can be prone to cyclic softening. For soils susceptible to liquefaction or cyclic-softening, the loss of strength during or immediately following an earthquake can cause ground deformations such as lateral spreading (horizontal ground displacement) or post-shaking settlement (vertical ground displacement). We will assess the seismic ground deformation hazards at susceptible locations along the proposed pipeline corridor and the pipeline and infrastructure will either avoid the geohazard or be designed to accommodate these potential ground movements.
  • Site-specific evaluations for seismically-induced landslide potential. We will assess the potential for seismically-triggered landslides along the proposed corridor and the results and mitigation will be incorporated in the pipeline design for the proposed expansion. 
  • Site-specific assessment of seismically-induced ground shaking. When seismic waves travel through the soil and rock, locations along the earthquake propagation path and the pipeline are subject to shaking. We will conduct an assessment of the predicted motion and additional strains that could be applied to the proposed pipeline expansion and the results incorporated into the pipeline design of the proposed expansion.
Loading
Loading