En plus des autorisations fédérales, nous avons participé au processus volontaire d’examen technique des systèmes de terminaux maritimes et des sites de transbordement (TERMPOL) de Transports Canada pour faire face à l’augmentation du trafic maritime nécessaire pour transporter nos produits.

L’examen TERMPOL est un processus volontaire axé sur la sécurité et l’exploitation des navires dans les eaux canadiennes le long des routes maritimes. L’examen a porté sur les caractéristiques des navires, les routes, la navigabilité, les autres utilisateurs de la voie navigable et les activités du terminal maritime associées à l’exploitation des navires. Il s’agit d’un examen technique conçu pour évaluer les risques pour la navigation ainsi que la sécurité publique et environnementale associés aux livraisons et à la navigation. Trans Mountain a mené une série d’études prescrites et les a soumises au Comité d’examen TERMPOL (CET), présidé par Transports Canada et composé de représentants d’autres organismes fédéraux, dont la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada (y compris le Service hydrographique du Canada), Environnement et changements climatiques Canada, Administration de pilotage du Pacifique et Administration portuaire Vancouver Fraser.

Constatations du Comité d’examen TERMPOL

Après avoir examiné les études de Trans Mountain et compte tenu de nos engagements, le CET n’a relevé aucune préoccupation d’ordre réglementaire concernant les navires-citernes proposés, l’exploitation des navires-citernes, le tracé proposé, la navigabilité, l’exploitation des terminaux maritimes associés aux navires-citernes appuyant le projet ou touchant les autres utilisateurs de la voie navigable.

Dans ses rapports, le CET a indiqué qu’il ne considérait pas l’augmentation globale des niveaux de trafic maritime comme un problème; toutefois, il appuie l’adoption de mesures supplémentaires pour promouvoir l’utilisation partagée et sécuritaire de la route de navigation préférée du projet.

En réponse à la soumission, le CET a également formulé plusieurs conclusions et recommandations et a proposé des mesures pour Trans Mountain qui assureraient un niveau élevé de sécurité pour l’exploitation des navires-citernes. Les principales mesures visant à réduire les risques maritimes et à accroître la sensibilisation comprennent l’adoption de ce qui suit :

  • Utilisation prolongée des services d’escorte de remorqueurs attachés et non attachés
  • Extension de la zone de débarquement des pilotes
  • Appels de sécurité par les navires-citernes chargés pendant le transport
  • Directives sur la communication entre les capitaines et le personnel de quart pour favoriser une bonne communication entre les navires-citernes et leurs remorqueurs d’escorte.
  • Orientations claires à l’intention de l’industrie maritime sur les améliorations à apporter au régime de sécurité maritime qui auront une incidence sur ses activités.
  • Stratégie d’engagement et de sensibilisation visant à promouvoir la sécurité de la navigation et l’interaction entre les navires-citernes et les plaisanciers, les exploitants de bateaux de pêche et les exploitants de petits bateaux.
  • Améliorations au régime actuel d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Le rapport du CET présenté à la Régie de l’énergie du Canada (REC) le 11 décembre 2014 se trouve sur le site Web de la REC. Les progrès réalisés par Trans Mountain vis-à-vis de chacune des recommandations sont résumés ci-dessous. Des mises à jour sur les progrès réalisés par Trans Mountain dans la mise en œuvre de toutes les recommandations seront régulièrement communiquées aux organismes de réglementation du CET, conformément aux engagements de Trans Mountain en matière de transport maritime.

Recommandations du Comité d’examen TERMPOL

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 405 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par les conditions 91 et 144).

La condition 91 a été déposée auprès de la REC en juin 2017 et mise à jour en janvier 2020 [dépôt A7D1F0 (en anglais)].

La condition 144 sera déposée auprès de la REC le ou vers le 31 janvier de chaque année après le début des opérations.

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 2 114 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par les conditions 91 et 133).

La condition 91 a été déposée auprès de la REC en juin 2017 et mise à jour en janvier 2020 [Fiche d'identité A7D1F0 (en anglais)].

La confirmation par Trans Mountain de la condition 133 relative aux engagements de prévention et d'intervention en cas de déversement a été déposée le 10 octobre 2023 [Fiche d'identité A8T2H3 (en anglais)].

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 1 518 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par les conditions 133 et 134).

La confirmation par Trans Mountain de la condition 133 relative aux engagements de prévention et d'intervention en cas de déversement a été déposée le 10 octobre 2023 [Fiche d'identité A8T2H3 (en anglais)].

Une version actualisée de la condition 134 a été déposée le 27 novembre 2023 [Fiche d'identité C27427 (en anglais)] et sera en vigueur pour les escales de navires liées au projet.

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 2 114 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par les conditions 91, 133 et 134).

La condition 91 a été déposée auprès de la REC en juin 2017 et mise à jour en janvier 2020 [dépôt A7D1F0 (en anglais)].

La confirmation par Trans Mountain de la condition 133 relative aux engagements de prévention et d'intervention en cas de déversement a été déposée le 10 octobre 2023 [Fiche d'identité A8T2H3 (en anglais)].

Une version actualisée de la condition 134 a été déposée le 27 novembre 2023 [Fiche d'identité C27427 (en anglais)] et sera en vigueur pour les escales de navires liées au projet.

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 3 973, 2 157, 1 516 et 2 505 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par la condition 131 qui a été annulée par le réexamen de la REC; maintenant remplacé par la condition 11 de BC EAO).

La condition 11 du BC EAO a été déposée auprès du BC EAO en décembre 2023. D'autres dépôts seront effectués la première et la cinquième année après le début de l'exploitation.

Statut : Terminé

Identifié et suivi comme engagement 384 dans le tableau de suivi des engagements – condition 6 déposé auprès de la REC (remplacé par la condition 126). La mise à jour du plan d'intervention d'urgence du terminal maritime Westridge (PIU TMW) a été soumise à la REC conformément à la condition 126 le 8 septembre 2022 [Fiche d'identité C20853 (en anglais)].

Chargement en cours
Chargement en cours

In addition to the federal authorizations, we participated in Transport Canada’s voluntary Technical Review Process of Marine Terminal Systems and Transshipment Sites (TERMPOL) process to address the increase in marine traffic to offload product from the Project.

The TERMPOL Review is a voluntary process focused on vessel safety and operation in Canadian waters along the shipping routes. The review examined vessel characteristics, the routes, navigability, other waterway users and the marine terminal operations associated with vessel operations. It is a technical review designed to assess the risks to navigation as well as public and environmental safety associated with shipping and navigation. Trans Mountain conducted a prescribed set of studies and submitted these to the TERMPOL Review Committee (TRC), which is chaired by Transport Canada and includes representatives of other federal agencies including the Canadian Coast Guard, Fisheries and Oceans Canada (including Canadian Hydrographic Services), Environment and Climate Change Canada, Pacific Pilotage Authority and Vancouver Fraser Port Authority.

TERMPOL Review Committee findings

After reviewing Trans Mountain’s studies and taking into account our commitments, the TRC did not identify any regulatory concerns related to the proposed tankers, tanker operations, proposed route, navigability, marine terminal operations associated with tankers supporting the Project, or affecting other waterway users.

The TRC in its reports noted it did not consider the overall increase in marine traffic levels to be an issue; however, it does support additional measures to promote shared safe use of the Project’s preferred shipping route.

In response to the submission, the TRC also identified several findings and recommendations and has proposed actions for Trans Mountain that would provide a high level of safety for tanker operations. Key measures to reduce marine risk and enhance awareness include endorsing the following:

  • Extended use of tethered and untethered tug escort
  • Extension of the pilot disembarkation zone
  • Safety calls by laden tankers when in transit
  • Guidance on communication between masters and watch-keeping personnel to support strong communication between tankers and their escort tugs
  • Clear guidance to the marine industry on enhancements to the marine safety regime that will impact their operations
  • Engagement and awareness strategy to promote safe navigation and interaction between tankers and recreational boaters, fishing vessel operators and operators of small vessels
  • Enhancements to the existing oil spill response regime

The TRC report submitted to the Canada Energy Regulator (CER) on December 11, 2014 can be found on the CER website. Trans Mountain’s progress on each of the recommendations is provided in a summary format below. Updates on Trans Mountain’s progress in meeting all recommendations will be updated to the TRC regulators on a regular basis as per Trans Mountain’s marine shipping-related commitments.

TERMPOL Review Committee Recommendations

Status: Complete

Identified and tracked as commitment 405 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Conditions 91 and 144).

Condition 91 was filed with the CER June 2017 and updated January 2020 [Filing ID A7D1F0].

Condition 144 will be filed with the CER on or before January 31 of each year after commencing operations.

Status: Complete

Identified and tracked as commitment 2,114 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Conditions 91 & 133).

Condition 91 was filed with the CER June 2017 and updated January 2020 [Filing ID A7D1F0].

Trans Mountain confirmation of Condition 133 Spill Prevention and Response commitments was filed on October 10, 2023 [Filing ID A8T2H3].

Status: Complete

Identified and tracked as commitment 1,518 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Conditions 133 and 134).

Trans Mountain confirmation of Condition 133 Spill Prevention and Response commitments was filed on October 10, 2023 [Filing ID A8T2H3].

An updated version of Condition 134 was filed on November 27, 2023 [Filing ID C27427] that will be in effect for Project-relate vessel calls.

Status: Complete

Identified and tracked as commitment 2,114 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Conditions 91, 133 and 134).

Condition 91 was filed with the CER June 2017 and updated January 2020 [Filing ID A7D1F0].

Trans Mountain confirmation of Condition 133 Spill Prevention and Response commitments was filed on October 10, 2023 [Filing ID A8T2H3].

An updated version of Condition 134 was filed on November 27, 2023 [Filing ID C27427] that will be in effect for Project-relate vessel calls.

Status: Complete

Identified and tracked as commitments 3,973, 2,157, 1,516 and 2,505 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Conditions 131 which was reversed by the CER Reconsideration; now superseded by BC EAO Condition 11).

BC EAO Condition 11 was filed with the BC EAO in December 2023. Additional filings will be submitted at year 1 and year 5 after commencing operations.

Status: Complete

Identified and tracked as commitment 384 in Condition 6 – Commitments Tracking Table filed with the CER (superseded by Condition 126). The updated Westridge Marine Terminal Emergency Response Plan (WMT ERP) was submitted to the CER in compliance with Condition 126 on September 8, 2022 [Filing ID C20853].

    Loading
    Loading