Ce qu’il s’est passé

Le 15 juillet 2005, une fuite de pétrole brut léger a été identifiée dans un pipeline de transfert enfoui de 20 pouces reliant la station de Sumas de Trans Mountain aux réservoirs Trans Mountain de Sumas à Abbotsford (C.-B.). Environ 210 m3 de pétrole se sont déversés sur la propriété environnante.

La cause fondamentale de la rupture du pipeline était le stockage non autorisé de terre (remblai) sur une propriété privée voisine, ce qui a entraîné la rupture des tourbières sous-jacentes et leur déplacement latéral. Le pipeline s’est déformé à cause du mouvement du sol, ce qui a entraîné la fuite.

Le pétrole alors libéré s’est déversé dans un petit ruisseau et s’est déplacé vers l’aval sur une distance d’environ 750 mètres. La fuite et les mesures correctives subséquentes ont concerné une superficie de 14 300 m2 de terres humides, de cours d’eau et d’habitat riverain.

Nettoyage et assainissement

Dès que le déversement a été détecté, nous avons fermé le pipeline pour les réparations nécessaires et pour permettre un accès sécuritaire et des mesures correctives dans la zone entourant le pipeline. Les premiers intervenants ont construit plusieurs barrages à déversoirs à l’intérieur du cours d’eau pour empêcher la migration du pétrole vers l’aval.

Un plan de restauration et un programme de surveillance à long terme ont été élaborés et finalisés à la suite de discussions entre Trans Mountain, le ministère des Pêches et Océans Canada, le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique et l’Office national de l’énergie (ONE). Les objectifs de restauration comprenaient le rétablissement d’un chenal fonctionnel et la restauration de tout l’habitat aquatique et terrestre perturbé.

Le Programme de surveillance à long terme a évalué le succès de la restauration sur une base annuelle pendant une période de cinq ans afin de déterminer si l’incident a eu des effets à long terme ou résiduels sur les ressources biologiques et la qualité de l’habitat. Nous avons terminé la surveillance à long terme du site en 2012 et les résultats indiquent que la restauration a été un succès.

Prévenir les problèmes futurs

La cause de cette fuite était due à des activités à l’extérieur de la zone de sécurité prescrite de 30 mètres du pipeline. En réponse au déversement, notre Programme de gestion des risques naturels a été élargi afin d’inclure l’identification des endroits où les sols pourraient être susceptibles d’être déplacés latéralement à cause de charges adjacentes. Cette identification assure l’élaboration de plans de protection propres aux sites.

Des patrouilles aériennes régulières surveillent le droit de passage du pipeline et signalent les détails de toute activité de construction à proximité du pipeline. Les groupes Protection des pipelines et Services techniques de Trans Mountain font un suivi pour déterminer s’il peut y avoir des risques de chargement externe à l’endroit signalé.

L’accent a également été mis sur le dégagement du droit de passage dans les zones de végétation à croissance rapide afin d’assurer un accès facile et une observation aérienne fiable de tout problème potentiel.

Chargement en cours
Chargement en cours

What Happened

On July 15, 2005, a leak of light crude oil was identified from a buried 20-inch transfer pipeline connecting the Trans Mountain Sumas Station and the Trans Mountain Sumas Tank facility in Abbotsford, BC. Approximately 210 m3 of oil leaked onto the surrounding property.

The root cause of the pipeline failure was unauthorized stockpiling of soil (fill) on a nearby private property, which caused the underlying peat bog soils to fail and shift laterally. The soil movement in turn caused the pipeline to buckle, resulting in the leak.

Oil from the pipeline release migrated into a small creek and moved downstream approximately 750 metres. The leak and subsequent remediation affected a 14,300 m2 area of wetland, stream and riparian habitat.

Cleanup and Remediation

Upon detection of the spill, we shut down the pipeline for necessary repairs and to allow for safe access and remediation in area around the pipeline. First responders built several weir dams were built within the stream to prevent further downstream migration of oil.

A Restoration Plan and a Long-Term Monitoring Program were developed and finalized through discussions between Trans Mountain, the Department of Fisheries and Oceans Canada, the BC Ministry of Environment and the National Energy Board (NEB). Restoration goals included re-establishment of a functioning stream channel and restoration of any lost aquatic and terrestrial habitat.

The Long-Term Monitoring Program assessed the success of the restoration on an annual basis over a period of five years to determine if the incident resulted in any long-term or residual effects on biological resources and habitat quality. We completed long-term monitoring of the site in 2012 and results indicate the restoration was successful.

Preventing Future Issues

The cause of this leak was due to activity outside of the pipeline’s prescribed 30-metre safety zone. In response to the spill, our Natural Hazards Management Program was expanded to incorporate the identification of locations with soils that could be susceptible to lateral movement from adjacent loading. This identification ensures development of site-specific protection plans.

Regular aerial patrols monitor the pipeline right-of-way and these patrols report details of any construction activities near the pipeline. Trans Mountain’s Pipeline Protection and Technical Services groups follow up to determine whether any external loading hazards may exist at the reported location.

Added emphasis was also placed on right-of-way clearing in fast-growing vegetated areas to help ensure ready access and reliable aerial observation of any potential problems.

Loading
Loading