Ce qu’il s’est passé

Le 24 juillet 2007, une pelle rétrocaveuse exploitée par un tiers entrepreneur a accidentellement rompu le pipeline Trans Mountain transportant du pétrole brut jusqu’au terminal maritime de Westridge, ce qui a entraîné le déversement de pétrole brut sur Inlet Drive et dans la zone résidentielle environnante de Burnaby (C.-B.). Une partie du pétrole a pénétré dans le réseau d’égout pluvial et a été déversée directement dans la Baie Burrard. Trois zones générales ont été touchées par ce déversement : 

  • Zone résidentielle
  • L’estran de la Baie Burrard
  • Ruisseau Kask

Environ 224 m3 de pétrole brut synthétique lourd ont été déversés, dont environ 40 % ont pénétré dans le réseau d’égout pluvial et ont atteint la Baie Burrard par les émissaires pluviaux riverains, un émissaire pluvial submergé et le ruisseau Kask. Le point d’entrée principal était un égout pluvial submergé à 100 mètres à l’ouest de la jetée Trans Mountain (qui fait partie du terminal maritime de Westridge), où le pétrole remontait à la surface.

Nettoyage et assainissement

Environ 95 % (210 m3) des hydrocarbures déversés ont été récupérés. On estime que 5,5 m3 n’ont pas été récupérés et qu’ils ont été rejetés dans le milieu marin. À la suite du déversement, la surveillance continue de la flore et de la faune marines a montré un très bon rétablissement dans la zone touchée.

Zone résidentielle

Au moment de l’incident, Kinder Morgan Canada (KMC) possédait et exploitait le pipeline Trans Mountain. Un membre du public a contacté le centre de contrôle central de la KMC sur sa ligne d’urgence quelques minutes après la rupture de la canalisation. Le personnel d’exploitation de la KMC à Edmonton, Burnaby et Westridge a immédiatement commencé à prendre des mesures pour fermer la canalisation de pétrole brut Westridge et le pipeline de kérosène à proximité.

Le service d’incendie de Burnaby a également reçu une alarme par l’intermédiaire du 911 et est arrivé sur les lieux pour commencer à prendre des mesures d’urgence pour contrôler et contenir les matières déversées, sécuriser le site, contrôler la circulation et protéger le public. Le coordonnateur de l’environnement, de la santé et de la sécurité de la KMC a fait les premiers relevés de la qualité de l’air et a tenu une séance d’information sur la sécurité sur le site à l’intention de deux membres du personnel de la KMC qui avaient été envoyés pour effectuer une surveillance continue de l’air.

Le service d’incendie de Burnaby et la GRC ont évacué environ 225 personnes de la zone touchée à la suite de l’incident. Plus de la moitié de ces personnes sont rentrées chez elles dans la nuit du 24 juillet. On estime que 101 personnes évacués appartenant à 42 familles ont passé la nuit du 24 juillet dans un logement autre que leur domicile (amis, parents, hôtel ou motel). Les résidents des maisons les plus touchées ont été logés dans des logements de remplacement à plus long terme aménagés et financés par Kinder Morgan Canada.

Dans les jours qui ont suivi l’incident, une évaluation des propriétés résidentielles a classé huit propriétés résidentielles comme fortement mazoutées, 15 comme modérément mazoutées et 21 comme légèrement mazoutées. Toutes les propriétés touchées ont fait l’objet d’efforts de restauration pour tenter de les remettre dans un état équivalent ou meilleur qu’avant le déversement. D’importants travaux d’aménagement paysager ont été nécessaires sur plusieurs propriétés et des plantations améliorées ont été installées. Une résidence a fait l’objet d’importantes rénovations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’estran de la Baie Burrard

La Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) est intervenue dans l’heure qui a suivi le déversement et a commencé à disposer des barrières de pollution dans les zones maritimes dans les 45 minutes qui ont suivi le déversement d’hydrocarbures sur le rivage par l’émissaire de l’égout pluvial. 

La Technique d’évaluation pour la restauration des rives (TERR) a été utilisée pour identifier les rivages pollués, établir des méthodes de nettoyage et fixer des priorités. Le rétablissement et la réhabilitation de la faune touchée ont été effectués au moyen de relevés quotidiens pendant six semaines après le déversement. 

Des relevés par hélicoptère de la Baie Burrard de Port Moody à Indian Arm et vers l’ouest jusqu’au First Narrows ont eu lieu du 27 juillet au 2 août, puis de nouveau le 7 août pour déterminer la répartition des nappes et tâches d’hydrocarbures et des rivages touchés. Les intervenants ont utilisé ces informations pour affecter des équipes de nettoyage à des zones spécifiques. 

Le nettoyage des rives s’est poursuivi entre le 25 juillet et le 5 septembre, et les hydrocarbures ont été retirés de 15 000 mètres de rivage, la majeure partie des matières déversées étant concentrée dans une bande de 2 500 mètres entre la jetée Shell et le parc marin de Barnet.

Techniques de nettoyage d’urgence mises en œuvre : 

  • Barrière de pollution — pour contenir le pétrole autour des points de rejet et aussi pour protéger les rivages sensibles. 
  • Écumeurs et tampons absorbants pour éliminer les hydrocarbures. 
  • Enlèvement manuel des boulettes de goudron, des débris mazoutés et du fucus mazouté (un type d’algues marines que l’on trouve couramment le long des rivages rocailleux de la région).

Efforts de nettoyage post-urgence mis en œuvre :

  • Rinçage des égouts pluviaux et sanitaires, des puisards et des regards avec de l’eau chaude ou froide, ou dans certains cas avec de la vapeur. Le nettoyage des égouts a été vérifié par l’inspection par caméra qui a suivi. Tout a été achevé en août 2007.

Travaux environnementaux post-urgence mis en œuvre :

  • Nettoyage de deux zones riveraines rocheuses à Westridge au moyen d’une formule de nettoyage des berges (août 2007).
  • Agitation (labourage) de sédiments intertidaux à Westridge (mai 2008)
  • Agitation des sédiments à la sortie d’un émissaire sous-marin du réseau d’égout pluvial du Grand Vancouver, au large du terminal maritime de Westridge (février 2009).

Une équipe TERR composée de représentants des Premières nations, de Port Metro Vancouver et de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux a ratifié que le nettoyage du rivage respectait les objectifs de rétablissement prédéfinis. 

Critères d’évaluation :

  • Le plan d’assainissement approuvé pour les zones à forte utilisation, les rives accessibles au public et les zones de ressources culturelles et archéologiques sensibles a été respecté à l’été 2007. 
  • Les objectifs des rives industrielles (à l’exception du terminal maritime de Westridge) ont été atteints au printemps 2008. 
  • Les objectifs de rétablissement du rivage industriel du terminal maritime de Westridge ont été respectés après l’achèvement des travaux d’assainissement supplémentaires en mai 2008.

Un programme de surveillance à long terme a été élaboré après le déversement de juillet 2007, afin de surveiller la remise en état des zones touchées, d’évaluer les changements dans les niveaux de contaminants provenant des hydrocarbures déversés dans le milieu marin et d’évaluer les effets potentiels sur les organismes marins. Le programme de surveillance à long terme a débuté en 2008 et se poursuivra chaque année jusqu’à ce que tous les paramètres de rétablissement soient atteints dans le milieu marin et que les intervenants aient approuvé le programme. Les résultats de la surveillance sont évalués chaque année afin de déterminer si d’autres mesures correctives sont nécessaires. Jusqu’à présent, cinq des six composantes ont atteint les objectifs de rétablissement. Les éléments dont les objectifs ont été respectés sont les suivants : eau, sédiments intertidaux, crabes, sédiments subtidaux et fucus; il y a des niveaux résiduels de contamination dans les moules qui n’ont pas encore atteint les objectifs convenus. La surveillance de toutes ces composantes se poursuit à l’heure actuelle.

En 2007, deux secteurs de Westridge et du parc maritime Barnet ont été assainis par l’enlèvement du fucus mazouté et du biote associé (collecte d’organismes). Depuis 2008, il y a eu recolonisation. En 2009, 2010 et 2011, la couverture de Fucus aux sites impactés a augmenté, et l’abondance et la diversité des algues vertes et rouges, et des invertébrés (balanes, moules, mollusques de pâturage, crabes de rivage) étaient plus importantes aux sites impactés qu’aux sites de référence


Ruisseau Cask

Le nettoyage du ruisseau Kask a commencé le 28 juillet 2007. Des camions aspirateurs ont été utilisés pour aspirer le pétrole à partir du haut et du bas du ruisseau. Le rinçage contrôlé du ruisseau cinq fois avec de l’eau a permis d’enlever les éventuels hydrocarbures mobiles en aval. Un suivi supplémentaire a eu lieu le 3 août 2007, avec enlèvement de la végétation mazoutée et des débris du chenal, puis rinçage à l’eau chaude.

D’autres mesures d’assainissement ont été mises en œuvre :



  • Rinçage des drains pluviaux menant au ruisseau Kask (fin août 2007)
  • Remplacement d’un ponceau mazouté à un croisement routier près de l’estran par la ville de Burnaby et enlèvement d’un mètre cube de sol et de sédiments en amont du ponceau de la voie ferrée (septembre 2007).
  • Identification et délimitation des zones contaminées en octobre 2007 et juin 2008 et assainissement en août 2009. L’assainissement comprenait l’excavation des sols et des sédiments contaminés d’une section de 65 mètres du ruisseau et de la zone adjacente avec des pelles et une aspiration sous vide, le remblayage des zones excavées avec des enrochements et des galets, le remplacement des aulnes enlevés dans un rapport de 2:1 et l’ensemencement hydraulique et le paillage pour stabiliser les sols exposés.

La surveillance à long terme n’était pas nécessaire pour le ruisseau Kask, car l’assainissement a permis d’éliminer les hydrocarbures liés à l’incident et, par conséquent, la possibilité d’effets à long terme.


De plus amples détails sur le nettoyage et l’assainissement se trouvent ici, dans le rapport Sommaire quinquennal de l’assainissement et de ses effets (en anglais).



Prévenir les problèmes futurs



Bien que les propriétaires et les exploitants de pipelines ne contrôlent pas toujours les activités des tiers, la prévention des dommages et la sensibilisation du public à l’égard du pipeline est un domaine d’intérêt important pour les processus et le personnel de sécurité du pipeline Trans Mountain.


En réponse à l’incident, Kinder Morgan a apporté des changements fondamentaux à la structure organisationnelle sur le terrain, avec la formation du Groupe de protection du pipeline, un groupe dont l’unique objectif est la protection du pipeline. Le Groupe de protection du pipeline est responsable de la signalisation indiquant l’emplacement du pipeline, des patrouilles de pipelines et de l’autorisation de perturbation du sol à proximité du pipeline.


À la suite de l’incident, le Groupe de protection du pipeline a mis davantage l’accent sur la promotion de l’utilisation du numéro d’appel unique de la C.-B. (Appelez avant de creuser) et a organisé des programmes de sensibilisation du public et de la communauté.


De plus, la fréquence de surveillance dans les basses-terres continentales a été augmentée, en utilisant à la fois des patrouilles aériennes et terrestres.

Chargement en cours
Chargement en cours

What Happened

On July 24, 2007, a backhoe operated by a third-party contractor accidentally ruptured the Trans Mountain pipeline carrying crude oil to the Westridge Martine Terminal, resulting in the release of crude oil onto Inlet Drive and the surrounding residential area in Burnaby BC. Some of the oil entered the storm drain system and was directly discharged into Burrard Inlet. Three general areas were affected by the spill: 

  • Residential area
  • Foreshore of Burrard Inlet
  • Kask Creek

Approximately 224 m3 of heavy synthetic crude oil blend was spilled, of which approximately 40 per cent of the oil entered the storm drain system and reached Burrard Inlet through shoreline storm outfalls, a submerged storm outfall, and Kask Creek. The main entrance point was a submerged storm drain outfall 100 metres west of the Trans Mountain Jetty (part of the Westridge Marine Terminal), where the oil floated to the surface.

Cleanup and Remediation

Approximately 95 per cent (210m3) of the released oil was recovered. An estimated 5.5m3 was not recovered and was considered to be released to the marine environment. Ongoing monitoring of marine plant and animal life in the affected area has shown very good recovery from the spill.

Residential Area

A member of the public contacted the Kinder Morgan Canada (KMC) central control centre on its emergency line within minutes of the line strike. KMC operations personnel in Edmonton, Burnaby and Westridge immediately began taking steps to shut down both the Westridge Crude Line and the nearby Jet Fuel pipeline.

Burnaby Fire Department also received an alarm via 911 and arrived on scene to begin taking emergency measures to control and contain the spilled material, secure the site, control traffic and protect the public. The KMC Environmental, Health and Safety Co-ordinator took initial air quality readings and conducted a site safety briefing for two KMC personnel who had been dispatched to perform continuous air monitoring.

An estimated 225 people were evacuated from the affected area by Burnaby Fire Department and RCMP following the incident. More than half of these people returned home the night of July 24. An estimated 101 evacuees belonging to 42 families spent the night of July 24 in accommodation other than their homes (friends, relatives, hotel or motel). The residents of the most heavily-oiled homes were housed in longer-term alternate accommodation arranged and funded by Kinder Morgan Canada.

In the days following the incident, an assessment of area properties classified eight residential properties as heavily oiled, 15 as moderately oiled and 21 as lightly oiled. All properties that were affected underwent restoration efforts to attempt to return them to an equivalent or better condition than existed before the spill. Extensive landscaping work was required on several properties and upgraded plantings were installed. One residence received extensive renovations to both its interior and exterior.

Foreshore of Burrard Inlet

Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) responded to the spill within an hour and began booming marine areas within 45 minutes of oil being discharged through the shoreline storm water outfall. 

SCAT (Shoreline Cleanup Assessment Technique) was used to identify oiled shorelines, establish cleanup methods and set priorities. Recovery and rehabilitation of affected wildlife was performed through daily surveys for six weeks following the spill. 

Helicopter surveys of Burrard Inlet from Port Moody to Indian Arm and westward to First Narrows took place July 27 to August 2, and again on August 7 to identify distribution of oil slicks, patches and affected shoreline. Responders used this information to assign cleanup crews to specific areas. 

Ongoing shoreline cleanup took place between July 25 and September 5, with oil removed from 15,000 metres of shoreline, with the majority of spilled material concentrated in a 2,500-metre long strip between the Shell jetty and Barnet Marine Park.

Emergency phase cleanup techniques included: 

  • Booming—to contain oil around the release points and also exclusion booming to protect sensitive shorelines 
  • Skimmers and absorbent pads to remove oil 
  • Manual removal of tar balls, oily debris and oiled Fucus (a type of seaweed commonly found along rocky shorelines in the area)

Post-emergency phase cleanup efforts included:

  • Flushing of storm and sanitary sewers, catch basins and manholes with hot or cold water, or in some cases steam. The cleaning of sewers was verified by cameral inspection that followed. All completed in August 2007.

Post-emergency phase environmental work included:

  • Cleanup of two rocky shoreline areas at Westridge using a shoreline cleaning formula (August 2007)
  • Agitation (tilling) of intertidal sediment at Westridge (May 2008)
  • Agitation of sediment at the outlet of a submarine outfall of the Metro Vancouver storm sewer system, offshore from the Westridge Marine Terminal (February 2009).

A SCAT team composed of First Nations, Port Metro Vancouver and federal, provincial and municipal officials signed off that the shoreline cleanup met the pre-defined recovery end points. 

The endpoints included:

  • Approved remediation plan for high-use areas, public access shorelines, and sensitive cultural and archaeological resource areas was met in summer 2007. 
  • Industrial shorelines (except Westridge Marine Terminal) was met in spring 2008. 
  • Industrial shoreline at Westridge Marine Terminal was met following completion of additional remediation in May 2008.

A long-term monitoring program was developed after the July 2007 spill to monitor recovery of impacted areas, assess changes in levels of contaminants from the spilled oil in the marine environment and evaluate potential effects on marine organisms. The long-term monitoring program began in 2008 and will continue each year until all recovery endpoints in the marine environment are reached and stakeholders have signed off on the program. The monitoring results are evaluated each year to identify whether further remediation is needed. To date, five of the six components have met the recovery endpoints. The components that have been met are: water, intertidal sediment, crabs, subtidal sediment and fucus; there are residual levels of contamination in mussels that have not yet met the agreed upon endpoint levels. Monitoring continues on all components at the present time.

In 2007, two areas at Westridge and Barnet Marine Park were remediated by removal of oiled Fucus and associated biota (collection of organisms). Since 2008, recolonization has occurred. In 2009, 2010 and 2011, Fucus coverage at impacted sites has increased, and abundance and diversity of green and red algae, and invertebrates (barnacles, mussels, grazing molluscs, shoreline crabs) were greater at the impacted sites than at reference sites.

Kask Creek

Cleanup of Kask Creek began on July 28, 2007. Vacuum trucks were used to suction oil from the top and bottom of the creek. Controlled flushing of the creek five times with water helped remove any mobile oil downstream. Additional followup occurred on August 3, 2007 with removal of oiled vegetation and debris from the channel and flushing with hot water.

Further remediation included:

  • Flushing of storm drains leading to Kask Creek (late August 2007)
  • Replacement of an oiled culvert at a road crossing near the foreshore by City of Burnaby and removal of one cubic metre of soil and sediment from upstream of the rail line culvert (September 2007)
  • Identification and delineation of contaminated areas in October 2007 and June 2008 and remediation in August 2009. Remediation involved excavation of contaminated soils and sediment from a 65-metre long section of creek and adjacent area with shovels and vacuum suction, backfilling of excavated areas with rip rap and cobbles, replacing removed alders at a 2:1 ratio, and hydroseeding and mulching to stabilize exposed soils

Long-term monitoring was not required for Kask Creek because remediation removed the hydrocarbons related to the incident and, therefore, the potential for any long-term effects. 

Further details about cleanup and remediation can be found in the Five-Year Summary of Cleanup and Effects report found here.

Preventing Future Issues

While third-party events are not always in the control of KMC, damage prevention and public awareness of the pipeline is an important area of focus for Trans Mountain pipeline safety processes and personnel.

In response to the incident, Kinder Morgan made some fundamental changes to the field organization structure, with the formation of the Pipeline Protection Group, a group whose sole focus is on the protection of the pipeline. The Pipeline Protection Group is responsible for signage marking pipeline location, pipeline patrols and permitting for ground disturbance in proximity to the pipeline.

Following the incident, the Pipeline Protection Group added increased emphasis on promoting the use of BC One Call number (Call Before You Dig) and public and community awareness programs.

Additionally, the surveillance frequency in the Lower Mainland was increased, using both aerial and ground patrols.