L’expansion du terminal maritime de Westridge de Trans Mountain comprend un nouveau complexe portuaire avec trois postes d’amarrage, un quai utilitaire pour amarrer les remorqueurs, des bateaux à flèche et des navires d’intervention d’urgence, des oléoducs de livraison supplémentaires et un prolongement des terres le long de la rive pour accueillir le nouvel équipement.

Le nouveau complexe portuaire augmentera la capacité de chargement, qui passera d’un navire-citerne de la taille d’Aframax à la capacité de charger trois navires-citernes de la taille d’Aframax. Trois nouvelles conduites de livraison de 30 pouces seront placées dans un tunnel à partir du terminal de Burnaby pour alimenter chaque poste d’amarrage au terminal maritime de Westridge.

Nous allons prolonger les terres entre l’eau et les installations du terminal (estran) plus loin dans l’eau. Cette prolongation comportera :

  • Quai d’oléoducs et équipement de mesure
  • Équipement de gestion des émissions
  • Système de pompage d’eau d’incendie et de mousse
  • Système de gestion des eaux pluviales
  • Équipement électrique et système de commande
  • Espace pour l’installation éventuelle d’équipement électrique à terre pour les navires
  • Nouveau bâtiment de contrôle
  • Barrages flottants d’intervention d’urgence et zones de déploiement de matériel d’intervention d’urgence

Pour compenser la modification de l'habitat du poisson due à ces travaux, Trans Mountain installera un complexe de récifs rocheux à travers les zones intertidales et sublittorales du bail du plan d'eau du Terminal maritime de Westridge. Approuvé par Pêches et Océans Canada en 2017, le complexe de récifs rocheux fait partie de l'autorisation de la Loi sur les pêches pour l’expansion du Terminal maritime de Westridge. L'objectif du complexe de récifs rocheux est de fournir une variété d'habitats à une gamme de poissons adultes et juvéniles ainsi qu'à des espèces invertébrées.

Chaque section du récif comprendra trois types d'habitats : les récifs de reproduction, les récifs intégrés et les récifs matures. Les récifs de reproduction sont destinés à fournir une complexité structurelle et à servir de protection pour les poissons juvéniles vivant dans la zone de l'estran. Les récifs matures fourniront un habitat de crevasses pour les poissons de récifs adultes dans les eaux plus profondes.

Compensation de l’habitat du poisson de mer au terminal maritime de Westridge (en zone de construction)

Construction du terminal maritime de Westridge

Chose normale au cours de construction riveraine, la plupart des travaux de construction se feront à partir de l’eau à l’aide d’équipement flottant comme des des barges, des remorqueurs et des bateaux de travail. Certaines constructions peuvent requérir l’utilisation d’équipement positionné au sol pour effectuer des travaux dans l’eau.

Au nombre des activités de construction, on trouvera :

  • Les activités de préparation du site pour soutenir les opérations en cours, y compris les modifications et le déplacement de l’infrastructure existante et la gestion possible de la végétation à l’intérieur des limites du terminal.
  • Les travaux de construction dans l’eau, y compris l’enfoncement de pilotis pour accueillir de nouveaux postes d’amarrage et des parcs à tige, ainsi que le prolongement de l’estran pour le nouvel équipement.
  • Les travaux de construction sur le prolongement de l’estran, y compris l’enlèvement des enrochements, l’installation de cellules de palplanches circulaires, l’ajout de remblai structural, l’amélioration des sols, l’installation de fondations et la construction de bâtiments, et l’installation d’une paroi de sécurité pour séparer le terminal des voies ferrées existantes; l’installation d’équipement pour appuyer les opérations de chargement et l’amélioration des interventions d’urgence.
  • La construction d'un complexe de récifs rocheux sur le fond marin à l'aide de grues, d'un godet, d'une excavatrice et d'autres équipements lourds pour placer la fondation rocheuse, les matelas rocheux et les rochers de récifs.
  • Les travaux de construction sur le terrain, y compris le remplacement de la sous-station existante, le remplacement de la ligne électrique dans le terminal, l’installation de nouveaux câbles électriques, de systèmes de contrôle et de tuyauterie.
  • Les travaux de construction d’une tête de tunnel et le forage du tunnel, l’installation de trois oléducs de 30 pouces dans le tunnel.
  • Le déclassement du quai existant.
  • La démobilisation et la restauration du site.

La construction des postes d’amarrage 1 et 2 aura lieu en premier et devrait être mise en service avant la fin de la construction du poste d’amarrage 3. Le poste d’amarrage 1 aura également des capacités de déchargement de carboréacteur afin de maintenir les activités de livraison de carboréacteur pour l’oléoduc à l’Aéroport international de Vancouver (oléoduc qui n’appartient pas à Trans Mountain).

Upgrading-Westridge-Marine-Terminal-Layout.png?mtime=20170711051535#asset:2004:url
Cette image représente un concept pour le terminal maritime de Westridge, basé sur l’ingénierie préliminaire. Le concept peut être amélioré après d’autres travaux de développement et d’ingénierie détaillée.

Pour en savoir plus sur l’infrastructure existante et les ajouts prévus, cliquez ici.

Processus de sélection de la disposition des quais

L’équipe du projet d’expansion Trans Mountain a beaucoup travaillé avec la VFPA, l’Administration de pilotage du Pacifique (APP) et les pilotes côtiers de la C.-B. (BCCP) pour déterminer quel était le meilleur aménagement du quai. Nous avons également intégré les commentaires de la Ville de Burnaby et nos discussions communautaires dans la planification.

Au cours du processus d’évaluation et d’étude, nous avons envisagé environ une vingtaine d’aménagements. Celui qui est montré est considéré comme le meilleur pour atteindre notre objectif de développer un aménagement qui permettrait de fournir :

  • Trois postes d’amarrage Aframax modernes avec le plus haut niveau de sécurité de navigation et d’amarrage
  • Espace de navigation sécuritaire pour tout le reste de la circulation maritime de la région
  • Réduction de l’utilisation des points d’ancrage à l’est du deuxième goulet pour les navires-citernes qui visitent Westridge
  • Capacité de maintenir le quai existant en service pendant la construction du nouveau système de quai
  • Empreinte globale compacte et optimisée pour réduire l’impact sur les points de vue de la communauté
  • Possibilités d’éliminer le dragage afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement marin Moyens d’opérer avec un minimum de perturbations, comme le bruit, pour les résidents du quartier.
Westridge-Expanded-Terminal.jpg?mtime=20170711051451#asset:2003:url
Cette image représente un concept pour le terminal de Westridge, basé sur l’ingénierie préliminaire. Le concept peut être amélioré après d’autres travaux de développement et d’ingénierie détaillée.

Impacts de la construction

Trans Mountain a élaboré des plans de gestion pour minimiser les perturbations pour le voisinage. Ces plans comprennent des plans de gestion de la circulation et de l’accès, des plans de gestion environnementale de la construction et des plans de réduction du bruit, de l’éclairage et des émissions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont Trans Mountain gérera les répercussions de la construction, cliquer ici.

Nous avons élaboré des plans de gestion de la circulation particuliers aux sites afin de réduire les perturbations pour le voisinage lorsque les véhicules se déplacent à destination et en provenance du terminal maritime de Westridge pendant les travaux de construction.

Au nombre des mesures pour réduire l’impact de la circulation des camions et de la construction au terminal maritime de Westridge pendant la construction, on trouve :

  • Le transport des travailleurs de la construction se fera par autobus à partir d’une cour centrale à l’extérieur du site.
  • L’équipement requis pour les travaux maritimes sera transporté par barge jusqu’au site.
  • Seuls les véhicules nécessaires aux travaux seront autorisés sur place.
  • La circulation des camions se préparera à l’extérieur du site avant d’accéder au terminal. L’accès sera contrôlé par des gens chargés de diriger la circulation et les camionneurs couperont le moteur lorsqu’ils seront stationnés.
  • Le maintien de l’accès à Drummonds Walk pour les piétons et les bicyclettes.
  • Des barrières acoustiques (murs d’insonorisation) seront installées dans des endroits stratégiques pour minimiser les impacts du bruit de la circulation et de la construction sur les résidents locaux.
  • Nous continuons de solliciter les commentaires des résidents locaux et des municipalités au sujet de l’information qu’ils souhaiteraient recevoir par rapport à la construction, ce qui peut comprendre le contrôle de la circulation, des panneaux d’affichage interchangeables et des panneaux de signalisation

Consulter notre Plan de gestion de la circulation déposé auprès de la Régie de l’énergie du Canada (REC) ici.

Les heures principales des travaux de construction au terminal maritime de Westridge sont prévues entre 7 h et 20 h, du lundi au vendredi et entre 7 h et 20 h le samedi. Aucun travail n’est prévu les dimanches et jours fériés.

Aucun enfoncement de pilotis n’est prévu hors des heures de construction principales, toutefois, la Vancouver Fraser Port Authority (VFPA) a permis le soudage de nuit du lundi au samedi, et au besoin, d’autre travail de nuit pourrait avoir lieu au terminal. Tous les travaux seront mesurés et évalués de manière à ne pas dépasser les lignes directrices établies en matière de génération de bruit par la BC Oil and Gas Commission, conformément au Plan de gestion du bruit de Trans Mountain pour la construction des stations de pompage et des terminaux.

En plus des travaux du terminal maritime, la construction du tunnel entre le terminal de Burnaby et Westridge, ainsi que d’autres activités de réduction du bruit peuvent avoir lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour obtenir de plus amples détails sur les impacts de la construction, lire le plan de construction des basses terres continentales.

Gestion des impacts de la construction

Parmi les mesures prévues pour réduire les impacts environnementaux et communautaires de la construction du projet, mentionnons un écran acoustique, les nouveaux récifs rocheux et les « balayages » de nids d’oiseaux.

Voici quelques exemples des mesures que Trans Mountain et son entrepreneur, Kiewit Ledcor TMEP Partnership (KLTP), mettront en œuvre pour réduire ou atténuer les impacts de la construction du terminal maritime de Westridge :

Bruit

Des pratiques d’atténuation et de contrôle du bruit seront mises en place pour limiter le bruit aux niveaux recommandés par Santé Canada et prévues par les limites de la British Columbia Oil and Gas Commission. Par exemple, un écran acoustique couvrira le bruit des marteaux qui enfoncent les pilotis dans le fond de l’océan, atténuant ainsi du bruit de l’impact des marteaux. Trans Mountain prévoit aussi l’installation de barrières acoustiques (murs d’insonorisation) dans des endroits stratégiques pour minimiser les impacts du bruit de la construction, y compris celui de la circulation vers et depuis le chantier.

Vibrations

En plus de l’atténuation du bruit par l’utilisation d’un écran acoustique, l’entrepreneur installera principalement les pilotis de quai et de chevalets à l’aide d’une méthode de masse vibrante réduisant le plus possible l’utilisation d’un marteau à percussion. Les avantages de cette approche réduiront le bruit et les vibrations sur terre, ainsi que l’intensité du bruit sous l’eau et la pression acoustique émise dans le milieu marin.

Éclairage

Les meilleures pratiques de gestion et mesures d’atténuation réduiront au minimum les impacts potentiels de l’éclairage du projet sur la localisation des récepteurs et les utilisateurs marins à proximité. Par exemple, Trans Mountain utilisera un éclairage directionnel ainsi que des appareils d’éclairage correctement installés et fonctionnels sur la barge de construction afin d’éviter l’utilisation d’un éclairage secondaire avec des caractéristiques d’éblouissement plus élevées.

De vastes mesures d’atténuation environnementale sont prévues pour le terminal maritime de Westridge, tel que décrit dans le Plan de protection de l’environnement du terminal maritime de Westridge (une exigence de la condition 81 de la REC). Voici quelques mesures de protection de l’environnement et d’atténuation :

Poissons

Le Terminal maritime de Westridge se trouve à proximité d'une zone de conservation du bar d’Amérique du MPO. Le complexe de récifs rocheux est donc une amélioration du milieu marin qui compensera la modification de l'habitat du poisson. Le complexe de 10 400 m2 comprend des espaces de 4 à 5 mètres entre les récifs carrés pour favoriser la circulation de l'eau ainsi qu’un récif de berme de pied élargi pour assurer la stabilité, prévenir l'affaissement et former des habitats rocheux pour les poissons et les invertébrés. Il sera construit dans une zone désignée du côté ouest du plan d'eau du terminal.

Oiseaux

Le défrichage de la végétation sera entrepris en dehors de la période de nidification des oiseaux migrateurs (du 26 mars au 17 août) dans la mesure du possible afin de réduire le potentiel de nidification des oiseaux migrateurs dans les zones où la construction doit avoir lieu. Si la construction est amorcée pendant la période de nidification des oiseaux migrateurs, une recherche non intrusive de nids d’oiseaux migrateurs sera effectuée au besoin, en consultation avec un spécialiste des ressources fauniques, au moins sept jours avant la construction.

Si l’on trouve un nid actif, il fera l’objet de mesures d’atténuation propres au site (par exemple une zone tampon clairement délimitée par espèce autour du nid ou une surveillance non intrusive). Les mesures d’atténuation appropriées seront choisies par un inspecteur en environnement, en consultation avec un spécialiste des ressources fauniques, tel que décrit dans le « Wildlife Species of Concern Encounter and Discovery Contingency Plan », qui fait partie du plan de protection de l’environnement du terminal maritime de Westridge (dossier de la condition 81 de la REC).

Mammifères marins

L’enfoncement des pilotis d’impact ne peut commencer que si aucun mammifère marin (y compris les cétacés, les espèces de mammifères marins en péril et les phoques communs) n’est observé dans leur zone d’exclusion respective pendant 30 minutes avant le début de l’activité. Si un cétacé ou un mammifère marin en péril ou un phoque commun est observé dans sa zone d’exclusion respective, l’enfoncement des pilotis par impact sera temporairement suspendu ou reporté.

Gestion des eaux pluviales

L’entrepreneur recueillera toutes les eaux pluviales, les eaux de ruissellement et les eaux de lavage générées par les activités de construction qui contiennent ou peuvent contenir des matières en suspension ou des particules de béton et traitera l’eau avant son rejet, comme l’exige le ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques. L’entrepreneur utilisera des pratiques de construction acceptées par l’industrie pour la mise en place du béton sur l’eau.

Navigation et sécurité de la navigation dans la zone de construction du terminal

L’aire des travaux de construction de Westridge est délimitée par une estacade flottante de sécurité de la construction, qui est délimitée par des feux de navigation et des contrôles de navigation appropriés. L’aire de travail comprend l’ensemble de la zone étendue du quai ainsi que l’aire de travail temporaire nécessaire à la construction du terminal.

Les remorqueurs, les navires d’observation et les barges de stockage sont visibles. Les barges accueillent des grues et de l’équipement de battage de pieux ainsi que des entrepôts de matériel, des bureaux et d’autres commodités pour les travailleurs.

Les grands navires commerciaux qui naviguent dans le secteur continueront de suivre les pratiques bien établies en matière de déplacement des navires dans le cadre du pilotage. Les usagers des voies navigables récréatives, touristiques, autochtones et autres sont encouragés à faire preuve d’une prudence supplémentaire lorsqu’ils approchent de la zone et à se familiariser avec les protocoles de sécurité sur l’eau, conformément au Port Information Guide (en anglais) de l’APVF et au Règlement sur les abordages de la Loi maritime du Canada. On toruve plus de renseignements ici.

Gestion de la circulation pendant la construction

Trans Mountain a élaboré des plans pour s’assurer que les impacts de la construction sur la circulation sont bien gérés avec le moins d’effet possible pour les navetteurs et les autres usagers de la route. Un plan de gestion de la circulation et du contrôle de l’accès a été préparé pour satisfaire aux exigences de la condition 73 de la REC. Il a été élaboré en consultation avec un large éventail d’intervenants et d’autorités gouvernementales.

De plus, KLTP, entrepreneur pour le terminal maritime de Westridge, est tenu d’élaborer des plans pour réduire les perturbations au minimum.

KLTP a établi un bureau et une cour de 2,6 hectares du côté nord de Barnet Highway pour faciliter ces travaux. Le chemin d’accès principal à Westridge se trouve sur Bayview Drive. Afin de faciliter la construction du Projet d’expansion, Bayview Drive est en cours d’élargissement dans le terminal. Au cours de ce projet d’élargissement, l’accès principal à Westridge sera l’avenue Cliff avec un accès secondaire par Bayview Drive. Quand Bayview Drive aura été élargi, il redeviendra l’accès principal à Westridge et l’accès secondaire sera redirigé vers l’avenue Cliff. Le passage piétonnier de Bayview Drive sera entretenu.


Points d’accès au terminal maritime de Westridge

Minimiser la circulation des travailleurs

KLTP réduit la circulation globale en amenant la majorité des travailleurs par autobus au changement de quart de travail et en maximisant le soutien à l’expansion maritime à Westridge par le Burrard Inlet.

La circulation quotidienne moyenne totale associée à la construction de Westridge (avant-midi et après midi) est d’environ 10 trajets en autobus, 110 trajets en véhicules légers et 35 chargements de camions de transport. Au plus fort de la construction, il y aura environ 15 trajets en autobus, 140 trajets en véhicules légers et 50 chargements de camions de transport.

Les activités de construction de Trans Mountain sont planifiées avec le souci d’éviter les effets négatifs sur la circulation routière. Trans Mountain exige des mesures de contrôle du bruit pour la circulation de construction et des restrictions sur la marche au ralenti.

Chargement en cours
Chargement en cours

Trans Mountain's expansion at the Westridge Marine Terminal includes a new dock complex with three berths, a utility dock to moor tugs, boom boats and emergency response vessels, additional delivery pipelines and an extension of the land along the shoreline to accommodate new equipment.

The new dock complex will increase loading capacity from one Aframax-size tanker to the ability to load up to three Aframax-size tankers. Three new 30-inch delivery lines will be laid in a tunnel from Burnaby Terminal to supply each berth at the Westridge Marine Terminal.

We will be extending the land along the water (foreshore) further into the water to accommodate new equipment and facilities. This will include:

  • Dock pipelines and metering equipment
  • Emissions management equipment
  • Fire-water and foam pumping system
  • Stormwater management system
  • Electrical equipment and control system
  • Space for potential future installation of vessel shore power facilities
  • New control building
  • Emergency response booms and areas for deployment of emergency response equipment

Marine habitat enhancements will be made according to federal Department of Fisheries and Oceans (DFO) and Vancouver Fraser Port Authority (VFPA) requirements.  Subject to approval of all applicable permits, rockfish habitat enhancements in the form of reefs for juvenile, intermediate and adult rockfish will be constructed in a designated area of the facility’s waterlot.

Marine Fish Habitat Offsets at Westridge Marine Terminal (in construction zone)

Westridge Marine Terminal Construction 

Typical of waterfront construction, most construction will occur from the water using floating equipment such as marine derrick barges, tugs and workboats. Some construction may use land-based equipment working out into the water from shore.

Construction activities will include:

  • Site preparation activities to support ongoing operations including modification and relocation of existing infrastructure, fencing upgrades, tree removals and vegetation management primarily inside terminal fence line 
  • In-water construction including deep water pile driving to accommodate new berths and trestle dock, as well as the foreshore extension for new equipment
  • Construction on the foreshore extension including rip-rap removal, installation of circular sheet pile cells, addition of structural fill, soil improvements, installation of foundations and construction of buildings, and installation of safety wall to separate the terminal from existing train tracks; installation of equipment to support loading operations and emergency response enhancements
  • Construction on land including replacement of the existing hydro substation, replacement of power line within the terminal, installation of new electrical cables, control systems and pipe
  • Tunnel portal construction and tunnel boring, installation of three 30” delivery pipelines within the tunnel
  • Decommissioning of the existing dock
  • Construction demobilization and site restoration

Construction of Berths 1 and 2 will take place first and are anticipated to be in-service before the construction of Berth 3 is completed. Berth 1 will have the added ability to offload jet fuel as part of maintaining the jet fuel delivery business for the pipeline to Vancouver International Airport (a pipeline not owned by Trans Mountain).

Read more details about the existing infrastructure and the planned additions here

Upgrading-Westridge-Marine-Terminal-Layout.png?mtime=20170711051535#asset:2004:url

This image represents a conceptual design for Westridge Marine Terminal, based on preliminary engineering. The design may refined after further developmental and detailed engineering.

Dock Layout Selection Process

The Trans Mountain Expansion Project team has worked extensively with the VFPA, the Pacific Pilotage Authority (PPA) and the BC Coast Pilots (BCCP) to determine a preferred dock layout. We have also incorporated feedback from the City of Burnaby and our community discussions in the planning.

During the evaluation and study process, we considered approximately 20 layouts. The one shown is considered the most optimal based on our objective to develop a layout that would provide: 

  • Three modern Aframax-capable berths with the highest level of navigational and mooring safety
  • Safe navigation room for all other marine traffic in the area.
  • Reduced use of anchorages east of the Second Narrows for tankers visiting Westridge
  • The ability to keep the existing dock in service during construction of the new dock system
  • Compact and optimized overall footprint to minimize impact to community views
  • Opportunities to eliminate dredging in order to provide the least impact to the marine environment
  • Ways to operate with minimum disturbances, such as noise, to the residents of the neighbourhood

Westridge-Expanded-Terminal.jpg?mtime=20170711051451#asset:2003:url

This image represents a conceptual design for Westridge Terminal, based on preliminary engineering. The design may be refined after further developmental and detailed engineering

Construction Impacts

Trans Mountain has developed management plans to minimize disruption to neighbours. These plans include Traffic and Access Control Management Plans, Construction Environmental Management Plans and plans to mitigate noise, lighting and emissions. More information about how Trans Mountain will manage construction impacts is available here.

We have developed site specific traffic management plans to minimize disruption to neighbours when vehicles move to and from the Westridge Marine Terminal during construction.

Some measures to reduce impact of truck and construction-related traffic to Westridge Marine Terminal during construction include:

  • Construction workers will be bused to the site from a yard off-site
  • Equipment required for marine works will be barged to the site
  • Only vehicles required for work will be permitted onsite
  • Truck traffic will be staged offsite prior to accessing the terminal. Access will be controlled by flag people and trucks will be parked with engines off
  • Access to Drummonds Walk will be maintained for pedestrians and bicycles
  • Noise barriers (sound walls) will be installed in strategic locations to minimize traffic and construction noise impacts on local residents
  • We will continue to seek input from local residents and municipalities about preferences for receiving construction related information, which may include traffic control, changeable message boards and signage

View our Traffic and Access Control Management Plan filed with the Canada Energy Regulator here.


The main hours of construction work at Westridge Marine Terminal are planned between 7 a.m. and 8 p.m., Monday to Friday and between 7 a.m. and 8 p.m. on Saturday. No Project work is planned on Sundays and statutory holidays.

There is no pile driving planned outside of main construction hours, however, the Vancouver Fraser Port Authority (VFPA) has allowed for nighttime-welding Monday through Saturday and, if required, other night work will take place at the Terminal. All work will be measured and evaluated so as not to exceed BC Oil and Gas Commission noise guidelines as per the Trans Mountain Noise Management Plan for Construction at Pump Stations and Terminals.

In addition to marine terminal works, construction of the tunnel between Burnaby Terminal and Westridge, as well as other reduced noise activities may occur 24/7.

For detailed construction impacts read the Lower Mainland construction plan.

Management of Construction Impacts

The use of a pile driving noise shroud, new rock fish reefs and bird nest ‘sweeps’ are among the measures planned to mitigate environmental and community impacts from construction of the Project.

Here are some examples of measures Trans Mountain and its contractor, the Kiewit Ledcor TMEP Partnership (KLTP), will carry out to reduce or mitigate the impacts of construction at Westridge Marine Terminal:

Noise

Selected mitigation and noise control practices will be effective at limiting noise to the Health Canada recommended levels and desired British Columbia Oil and Gas Commission limits. For example, a noise shroud will cover the impact hammer that drive piles into the ocean floor, dampening the sound of hammer. Trans Mountain is also planning the installation of sound barriers (noise walls) in strategic locations to minimize the impacts of construction noise, including-related traffic to and from the site.

Vibration 

In addition to noise mitigation through the use of a noise shroud, the contractor will primarily install the dock and trestle piles using a vibratory piling method reducing the use of an impact hammer as much as possible. Benefits of this approach will reduce noise and vibration on land, as well as reduce the intensity of noise below water and sound pressure emitted to the marine environment.

Lights 

Best management practices and mitigation measures will minimize the potential impacts from Project lighting on nearby receptor locations and marine users. For example, Trans Mountain will use directional lighting, as well as properly installed and functioning light fixtures on the construction barge to avoid the use of secondary lighting with higher glare characteristics.

Extensive environmental mitigation measures are planned for Westridge Marine Terminal, as outlined in the Westridge Marine Terminal Environmental Protection Plan (a requirement of CER Condition 81).  Here are some environmental protection and mitigation measures:

Fish

Marine habitat enhancements will be constructed according to Fisheries and Oceans Canada (DFO) and VFPA. As the terminal is in the vicinity of a DFO Rockfish Conservation Area, rockfish habitat enhancements in the form of reefs for juvenile, intermediate and adult rockfish will be constructed in a designated area on the west side of the terminal’s water-lot.

Birds 

Vegetation removal will be initiated outside the BC migratory bird nesting period (March 26 to August 17) as much as possible to reduce the potential for migratory birds nesting in areas where construction is to occur. If removal is initiated during the migratory bird nesting period, a non-intrusive area search for migratory bird nests will be completed as necessary in consultation with a Wildlife Resource Specialist at least seven days prior to construction.

In the event an active nest is found, it will be subject to site-specific mitigation measures (e.g., clearly marked species-specific buffer around the nest or non-intrusive monitoring). The appropriate mitigation measures will be selected by an Environmental Inspector, in consultation with a Wildlife Resource Specialist as described in the Wildlife Species of Concern Encounter and Discovery Contingency Plan which forms part of the Westridge Marine Terminal Environmental Protection Plan (CER Condition 81 filing).

Marine Mammals

Impact pile driving may only commence if no marine mammals — including cetaceans, marine mammal species at risk and harbour seals — are observed within their respective exclusion zones for 30 minutes prior to the start of the activity. If a cetacean or marine mammal species at risk or a harbour seal is observed within its respective exclusion zone, impact pile driving will be temporarily suspended or rescheduled.

Storm Water Management 

The contractor will collect all storm water, surface water runoff and wash water generated from construction activities that contains or may contain suspended concrete materials and/or particles and treat the water prior to discharge as required by the Ministry of Environment and Climate Change Strategy. The contractor will use industry-accepted construction practices for placing concrete over water.

Navigation and Navigation Safety of the Terminal Construction Area

The construction work area for Westridge is defined by a floating construction safety boom; which is marked with appropriate navigation lighting and controls. The work area consists of the entire expanded dock area, as well as a temporary working area needed for the terminal’s construction.

Tugs, observation vessels and storage barges are visible. Barges host cranes and pile driving equipment, as well as material storage, offices and other worker amenities.

Large commercial vessels navigating the area will continue to follow the well established vessel movement practices under pilotage. Recreational, tourism, Indigenous and other waterways users are encouraged to take extra caution when nearing the area and to familiarize themselves with safety protocols while on the water, as per the VFPA Port Information Guide and the Canada Marine Act “Collision Regulations.” More information is available here.

Traffic Management During Construction

Trans Mountain has developed plans ensuring construction impacts on traffic are well managed with least-possible impacts to commuters and other road-users. A Traffic and Access Control Management Plan was prepared to meet CER Condition 73. It was developed in consultation with a wide range of stakeholders and government authorities.

In addition, KLTP, as the Contractor for Westridge Marine Terminal, is required to develop plans for minimizing disruptions.

KLTP has established a 2.6-hectare office/yard on the north side of Barnet Highway to support this work. The main access road into Westridge is Bayview Drive. In order to facilitate Expansion Project construction, Bayview Drive is being widened within the terminal. During this widening project, the primary access to Westridge will be Cliff Avenue with secondary access via Bayview Drive. Once Bayview Drive has been widened, it will once again become the primary access to Westridge and secondary access will shift back to Cliff Avenue. The pedestrian trail crossing at Bayview Drive is being maintained.

Westridge Marine Terminal Access Points

Minimizing Worker Traffic

KLTP is reducing overall traffic by bussing the majority of workers to site at shift change and maximizing support for marine expansion at Westridge through Burrard Inlet.

Total average daily traffic associated with Westridge construction (AM and PM) is approximately 10 bus trips, 110 light vehicle trips and 35 transport truck loads. At the peak of construction, there will be approximately 15 total bus trips daily, 140 light vehicle trips and 50 transport truck loads.

Trans Mountain construction activities are planned with an objective to avoid adverse effects on traffic flows. Trans Mountain is requiring noise control measures for construction traffic and restrictions on idling.